Le blog a 3 ans

Un midi de mai 2017, je me souviens, ma dernière fille avait quatre mois, j’étais encore en congé maternité et échangeais des sms avec ma meilleure cop 2 dans ma cuisine fraîchement refaite. Il faisait beau. Meilleure cop 2 m’encourageait, m’exhortait même, par écrit, en me disant non seulement que je pouvais le faire, mais que je devais le faire: ouvrir un autre blog. J’avais fermé le précédent, mon blog grossesse, deux mois auparavant. Je manquais à mes lectrices, apparemment. Meilleure cop 1 m’envoyait régulièrement des sms pour me le rappeler. Je me disais que la page de la maternité tournée, il était temps de tourner également celle de cette écriture un peu narcissique et puérile, un peu vaine, tournée sur moi-même, et que je ne devais plus avoir grand chose à raconter, maintenant.

Mes premiers articles sur WordPress ont pris leur envol pendant l’Ascension 2017, entre un plongeon dans la piscine de meilleure cop 1, et un apéro sur sa terrasse. Jamais je ne serais doutée alors qu’il serait toujours debout après tout ce temps. Jamais je ne me serais doutée alors ce par quoi j’allais passer à travers ce simple site internet. Car oui, celui que tu lis n’a beau avoir que 3 ans, en réalité, il ne fait qu’un avec celui que j’ai ouvert il y a presque 4 ans. Des premiers articles timides. Des réussites. Des ratés. Un raz de marrée. Un renouveau. Des publications dans la presse, des unes à la pelle sur Hellocoton, des demandes de contributions rédactionnelles (que j’ai délaissées pour certaines). Un abandon des réseaux. Un contexte de désertification massive de la blogosphère au profit d’Instagram. Et pourtant. Je suis toujours là. Sur cet espace, considéré comme totalement ringard par certains. Sans beaucoup d’abonnés, sans une audience importante, mais je suis là. Et ne te détrompe pas: si je suis là, c’est parce que tu y es, aussi. J’aurais lâché, sinon. Depuis longtemps. En 3 ans, j’ai lâché mon métier, mais pas ce blog. Il m’a aidée à donner une perspective à mes priorités, à replacer mes envies au premier plan, à m’aménager du temps pour l’alimenter et le faire exister.

En 3 ans, ce blog a attiré environ 100 000 visiteurs pour 210 000 vues.

En 3 ans, j’ai écrit 139 articles qui ont récolté environ 4 800 commentaires, les tiens, évidemment, et les miens, qui n’existeraient pas sans tes interventions. Ces commentaires sont ma fierté. Ce sont eux, j’en suis persuadée, qui donnent une âme à ce blog, qui continuent de le faire vivre.

En 3 ans, des articles se sont envolés sur Google, sans que je fasse quoique ce soit de très stratégique pour y parvenir, le plus lu étant aujourd’hui Oui, un 3ème enfant nous a rendus plus heureux. Tape juste « 3ème enfant », comme ça, dans Google, tu comprendras pourquoi.

En 3 ans, certaines lectrices ne m’ont pas lâchée, et je veux ici remercier PRGR pour son indéfectible présence, pour le magnifique clin d’oeil qu’elle s’apprête à me faire, entre blogueuses on comprend l’importance de tout ce tissu virtuel et réel à la fois, à construire et à maintenir pour que notre création continue d’avoir une portée et un sens. Merci aussi à Lexie, Cécilia, et toutes les autres blogueuses qui commentent encore très régulièrement sur mon espace.

En 3 ans, mes amies m’ont lue et continuent de me lire, et je veux adresser ici un mot spécial à Cynthia qui est aujourd’hui la personne de mon entourage qui commente le plus ce blog. Je sais que commenter sur un blog n’a rien d’évident, alors merci à Ariane et Amandine, toujours au rendez-vous, merci à toutes mes amies qui ne commentent jamais mais qui réagissent par sms ou sur What’s App à mes publications.

En 3 ans, le cercle de mes lecteurs s’est agrandi et je veux dire bienvenue à tous ceux qui m’ont rejointe cette année, il se reconnaîtront. Il me faut beaucoup de confiance et d’affection pour donner l’adresse de ce blog à quelqu’un, pour me laisser lire par des gens que je côtoie dans la vraie vie. Mais je suis fière que l’horreur que j’ai vécue il y a 3 ans n’ait pas entamé mon élan vers l’écriture, mon élan vers le partage, qu’ils n’aient pas réussi à abîmer la vocation de cet espace: qu’il puisse être diffusé et relayé, même si pour ça je dois prendre des risques, le risque de décevoir, le risque d’être jugée.

Je ne me fixe aucun objectif pour la prochaine année, si ce n’est de me former sur le référencement et surtout de continuer ce que je suis en train de faire. J’y prends toujours autant de plaisir, j’espère que ça se ressent. Et même davantage de plaisir. Un plaisir libéré des comparaisons et des injonctions des réseaux sociaux. Je sais que me lisent aujourd’hui des lectrices qui sont à mes côtés depuis 2010. Je me plais à croire que ça a un sens. Que ce que je fais a une valeur, à défaut d’avoir un but. Continue de me lire, toi aussi, mais ne te force jamais. Continue de me faire signe, par n’importe quel canal, continue de manifester ta présence, encourage-moi aussi, car parfois, j’en ai besoin. J’espère avoir un tas de bonnes idées en 2021 pour continuer à te faire rire, pleurer et réagir, pour continuer de laisser mes mots voler vers toi.


38 réflexions sur “Le blog a 3 ans

  1. Bonjour, Je ne sais plus comment j’ai atterri sur ton blog et par quel article, je crois que c’était il y a une petite année, peut être pendant le confinement… j’ai adoré ton style, ton humour, et du coup j’ai lu beaucoup de tes articles. Je viens souvent voir s’il y a un petit nouveau, comme ce matin 🙂 Juste pour te dire qu’il y a encore des lectrices de blog, alors bonne continuation et merci pour ces billets toujours très intéressants et bien écrits.

    Aimé par 1 personne

    1. Un immense merci Audrey de m’avoir laissé un petit mot, contente que le confinement m’ait apporté quelques lecteurs fidèles, c’est tellement dur d’arracher des lecteurs réguliers à l’immensité d’internet! Au plaisir de te relire 😊

      J'aime

  2. Bonjour MamanLempicka,
    Un petit commentaire, vu que je ne le fais jamais, déjà sur l’ancien blog je ne le faisais pas (et je m’en été mordu les doigts quand tu avais du le fermer à cause de cette horrible histoire….) Je suis toujours là à te lire en sous marin, j’adore ton style d’écriture et les sujets que tu développes. Alors continue à écrire, tu le fais si bien, et je continuerai à te lire avec grand plaisir !
    Belle journée à toi,
    Marie

    Aimé par 1 personne

  3. Tu le sais j’ai plaisir à te lire depuis ton blog ‘tué’, et je lis chaque article avec bonheur même si je ne prends pas toujours le temps de commenter. J’ai senti une sorte de perdition il y quelques mois, j’ai eu peur qu’on te perde mais je suis ravie qu’au contraire tu sembles t’être trouvée, libérée d’une certaine pression. Longue vie à cet espace! En espérant bien sûr un jour pouvoir de nouveau franchir la barrière virtuelle pour boire un coup!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Picou, même chose pour moi, je continue aussi de te lire régulièrement même si je ne commente pas à tous les coups. Merci d’être toujours là, parmi les irréductibles de cette heure où nous avons construit nos blogs de concert…et je ne désespère pas moi non plus qu’on puisse se revoir bientôt!

      J'aime

  4. c’est vrai que je lis moins de blogs, aussi parce que beaucoup moins publient, mais je ne manque jamais un de tes articles, même si je ne commente plus à chaque fois ! c’est toujours plaisant de te lire, j’aime tes réflexions, tes interrogations, tes expériences. on se sent moins seule, et je crois que c’est pour ça que les blogs ou les instagram ( ceux de la vraie vie, pas ceux ou c’est du fake ) ça fonctionne, parce que ça rapproche virtuellement les gens. il y aura toujours des choses à raconter ! tout au long de la vie ! bisous maman lempicka !

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi j’en lis moins. J’ai resserré mes lectures autour d’une quinzaine que je suis fidèlement, commente régulièrement, mais je ne suis plus du tout l’émergence des nouveaux…Merci d’être toujours là Sophie, tes mots me font du bien!

      J'aime

    1. Yes, gros passage à vide autour de l’été, les interrogations autour de la vacuité de tout ceci ne cessent de me poursuivre…mais gros renouveau à la rentrée. Sans que je l’aie cherché. Merci d’être toujours là Cécilia 💕

      J'aime

  5. Bravo pour ces 3 années, c’est énorme ! Je comprends comme ça peut être difficile de franchir ce cap, de partager ta vie, tes pensées avec toutes ces personnes. Donc bravo. J’espère que tu vas encore trouver plein de choses à partager avec nous. J’aime beaucoup tes billets, il y a toujours un trait d’humour qui rend les sujets plus accessibles. Et puis je suis trop fière d’être citée ici 😊.
    Longue vie à ton blog !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est énorme quand j’y pense. C’est une vraie discipline intellectuelle d’alimenter un truc pareil, dès qu’on se relâche, les réflexes d’inspiration et d’écriture se ramollissent…merci beaucoup pour cet avis sur mon blog et pour tes commentaires quasi systématiques et pertinents! Tu as tout compris! C’est normal de te citer 🥰

      J'aime

  6. 3 ans c’est bien, c’est après le « terrible two », et tout devient plus simple et plus fluide non? 😉
    En tout cas toujours un plaisir de te lire. Maintenant je suis abonnée je ne rate plus rien, mais sinon merci aux copines qui font du rabatage sur insta hihi

    Aimé par 1 personne

  7. Merci pour ce petit clin d’œil qui me fait également très plaisir ! Mes commentaires sont moins réguliers, il est vrai, que mes lectures. L’envie de commenter est toujours là, mais souvent j’arrive en retard et la lecture des commentaires précédents me décourage quelque peu : je n’ai pas toujours le bon mot, le trait d’humour qui va bien. Mes commentaires me semblent creux et je préfère m’en abstenir. Je m’en excuse, car je sais, pour avoir tenu des blogs prêtant pourtant bien moins à réflexion que les tiens, combien les commentaires contribuent à maintenir la motivation sur le long terme. Il n’en reste pas moins que chacun de tes sujets me fait réfléchir et qu’il y a toujours un grand plaisir à pénétrer dans ton espace, à partager ta vision et à me délecter de ton style inimitable. Vraiment, il eût été dommage de nous priver d’une telle plume !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Ariane. Je parlais récemment avec ma binôme de ce qui pouvait freiner les gens à laisser des commentaires, elle avançait les mêmes justifications que les tiennes, alliées à un manque de réflexe et d’habitude…Sache que s’il y a bien une personne qui ne commente pas de façon creuse, c’est bien toi!! Impossible! Et puis tu sais, je n’attends pas forcément des commentaires fouillés à tous les coups, certaines lectrices me font juste un petit coucou en me disant « j’ai adoré ton article » et ça me va très bien aussi 🙂
      Mais je te renouvelle mes remerciements d’être toujours présente et fidèle, ça compte beaucoup pour moi, tout autant que tes compliments!

      J'aime

  8. 3, ce chiffre te porte bonheur. Et je suis contente de pouvoir te souhaiter un heureux 3ème anniversaire de blog ! Tu peux être fière et ambitieuse pour la suite parce que 3 ans ce n’est pas rien. Trois ans que tu joues avec les mots, que tu les exploites avec subtilité, humour, tendresse en leur laissant toujours le premier rôle. Celui de faire naître des émotions et des résonnances chez nous lecteurs et lectrices. Lorsque j’arrive au bout d’un de tes articles, j’ai souvent un sourire scotché aux lèvres. Parce que tu as cette légèreté teintée d’authenticité qui ne peut que nous faire adhérer à ta jolie écriture. J’espère pouvoir en profiter encore. Je te le souhaite. Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi je suis heureuse que tu puisses me le souhaiter, tu ne peux pas savoir!! Tu me lis depuis 2010, tu te rends compte?? Trop fière! Tes mots me touchent énormément, j’espère pouvoir continuer à partager mes écrits avec toi, avec vous, le plus longtemps possible…

      J'aime

  9. Joyeux blog-anniversaire.
    Je ne me souviens plus quand j’ai démarré le mien mais c’était il y a au moins 15 ans !
    Et j’adore toujours autant, j’adore la petite discipline, j’adore les découvertes, j’adore ces liens si virtuels et pourtant si forts comme tu dis……
    Je n’ai jamais cherché le succès, j’ai toujours privilégié la sincérité aux partenariats et j’y trouve un peu de bonheur et de joie.
    Alors, je suis heureuse de lire ton blog, je suis heureuse que tu persévères car j’adore notre petit univers.
    Alors oui, je t’encourage du fond du cœur et bravo !

    Aimé par 1 personne

    1. Quand on met le doigt dans le pot de confiture 😉 C’est une petite discipline comme tu dis, et même si le succès n’est pas au rdv (j’ai cru qu’il le serait à un moment pour ma part, mais je déteste trop les réseaux sociaux)!
      Un grand merci pour ta présence et des commentaires réguliers sur mon espace!

      J'aime

  10. Il me semble, qu’avec le celui de PRGR, ton blog est l’un des premiers que j’ai osé commenter. J’aime toujours venir faire un petit tour, lire les nouveaux articles. Félicitations et joyeux anniversaire !

    J'aime

  11. Hey, c’est moi que v’la, fraîchement de retour de Noirmoutier ! Bon anniversaire à ton blog. C’est toujours un bonheur que de voir ton nom s’afficher dans mon lecteur wordpress. Je commence même à avoir du mal à suivre le rythme de tes publications. Après nous avoir seriné des mois durant combien tu manquais d’inspiration, tu sembles avoir repris du poil de la bête et je ne m’en plains pas ! Les blogs sont vraiment des espaces à part et je regrette qu’ils se fassent rares, mais je garde confiance : la roue tourne ! Et à ce moment-là, toi et moi on sera là, hé hé !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s