Le flash info de Noël 2020

C’est parti pour un flash-info de début de vacances de Noël, parce que non, je ne peux pas encore prévoir si je rédigerai un article d’ici le 1er janvier 2021. Ce blog fonctionne à l’impulsion, ces derniers-temps.

Miss France

Faut que je t’avoue un truc, je regarde Miss France. C’est une tradition familiale, qui s’est peu à peu muée en tradition amicale, puisque ma meilleure cop 2 est branchée sur l’émission tous les ans, un duplex et en direct avec moi. Alors il faut tout de suite que je te pose le décor: on n’est pas du tout en mode rêve et princesse.

On est de vraies pouffiasses. Des ordures (à partir de 22 heures depuis que mes filles regardent le début à mes côtés). On fait un classement comme au lycée, on commente leurs présentations avec des adjectifs que j’aurais honte de reproduire ici, on compare nos choix, qui a eu le nez fin, et évidemment, 8 fois sur 10 on conclut que la miss France élue est une mocheté par rapport à notre choix initial (sauf quand c’est une Nordiste, parce que, objectivement, le comité cht’i a eu un certain feeling ces dernières années). Je dirais que cette émission est cathartique. On se venge de toutes ces bombasses qui s’étalent sur Instagram. C’est un peu notre arène à nous, nos jeux du cirque, et croyez-moi, beaucoup sont mises à mort. J’assume. Ce télé-crochet révèle la part la plus sombre de mon être.

J’ai sûrement la cloison nasale déviée

Je l’ai appris en faisant mon premier test en mode « tous anti-covid », alors que la brave dame cosmonaute me récurait la narine gauche depuis 45 secondes en forçant comme dans un puits de pétrole: Bon, bah j’y arrive pas. Vous devez avoir la cloison nasale déviée. Tu imagines bien que cette information ca-pi-tale a totalement occulté le résultat du test sus-cité. Le bilan de ce curage de nez, je m’en tamponnais désormais le coquillard.

J’ai ainsi passé les 20 minutes d’attente du verdict à faire tout plein de recherches Google dans ma voiture, parce que pour moi, une cloison nasale déviée, c’est THE excuse des stars et des actrices qui se sont fait refaire le nez : oui, je l’avoue, j’ai fait une rhinoplastie, mais j’avais la cloison nasale déviée, voyez-vous. Pas pareil. Rien à voir.

Et me voilà à faire défiler tout plein de pages de chirurgiens esthétiques, et si je devais me refaire faire la cloison, je changerais mon nez? Attends voir, quand je lève la tête, j’ai pas une narine tordue quand-même? Je m’en serais rendue compte en 36 ans! Nan, ça va ouf, j’aurais tué mon mari s’il me l’avait pas dit ce scélérat. Ouais, bon, ça va, je ronfle pas, je suis pas en apnée constante, ça doit être minime. Ça doit avoir quelque chose à voir avec toutes les fois où j’ai fait le balancier entre les accoudoirs des canapés seventies de mes parents, et que… Hein, quoi, négatif? Bah ça valait bien la peine de me mettre un coup dans l’estime nasale, tiens.

Je vais me couper les cheveux mais peut-être que je vais pas me couper les cheveux

Et voilà. La girouette capillaire a encore fixé sa flèche sur ma modeste personne: après avoir répété à mon homme que nan, c’est bon, je me couperai plus les cheveux, sont beaux regarde, et puis les cheveux longs ça fait plus jeune, faut que j’en profite quand je serai vieille ils seront tout filasses et ça fera sorcière décrépie, j’ai décidé un soir, comme ça, que tout bien réfléchi je me ferai peut-être pour la énième fois un carré long. Mais avec des mèches plus claires au bout.

Si tu m’as suivie sur Facebook l’année dernière, tu te souviendras sûrement que ma dernière tentative de coloration s’est terminée en fiasco total. C’était pas raté, oh non. C’était insoupçonnable. Non, pire. Invisible. Inexistant. J’avais payé 92 balles pour un résultat proche du néant. A l’époque, j’avais bien tenté de me convaincre qu’en inclinant la tête à 43 degrés par jour de soleil devant la fenêtre, on pouvait éventuellement voir un léger reflet, avant de conclure que la faute pouvait revenir à deux facteurs tout à fait fortuits: le fait qu’une d’une part, j’avais répété à la coiffeuse pendant une heure et demie que je voulais quelque chose de naturel, surtout de naturel hein, ni blond ni roux ni rien, naturel, et le fait que d’autre part, cette professionnelle avait posé dès le départ un diagnostic des plus évidents et affinés: paraît-il qu’en fait, je serais blonde (quand je regarde bien, mais vraiment bien, il me semble pourtant être ce que le commun des mortels appelle brune). On en apprend à chaque âge de la vie.

Noël à 8 (adultes)

T’as vu, le Covid (ouais, j’aime pas « la », comme me l’a fait remarquer une amie, pourquoi cette merde serait-elle au féminin, hein? C’est comme autrice et l’écriture inclusive. C’est moche), le Covid, disais-je, nous aura permis de faire disparaître nos enfants des décomptes officiels et familiaux. Comme ça. Pffffiiiiuuuuut, z’existent plus. On aimerait parfois, certains jours, que cette éclipse se transformât par la grâce du Père Noël en douce réalité, mais en attendant, elle nous permet au moins de gruger sur le nombre de présents pour les fêtes.

Nan, parce que quand à l’origine, t’es une famille de 5 dont tous les enfants ont un conjoint, tu ne peux pas, non, tu ne peux pas être 6 (adultes) à table. Ou alors tu laisses ta petite soeur à la porte. Désolée crevette, fallait naître avant, mouarf mouarf. Ou les conjoints au garage (ce sont des pièces rapportées, de toute façon). On est d’accord que ce décompte est pensé pour les familles standards de 2 enfants, toutes générations confondues? Papi/mamie, enfant 1+ conjoint, enfant 2+ conjoint et c’est tout. Et les familles nombreuses/recomposées/pas conventionnelles, hein? Je m’insurge, je proteste, je m’indigne. Et fêterai Noël à 8 (adultes).

Nouvel an à 4 (adultes)

Ce qui est super, c’est que la disparition des enfants fonctionne aussi pour Nouvel an. Faut savoir qu’on n’est pas des dingues du Nouvel an. On n’a jamais de copains qui font de grosses fiestas de fou tous les ans, et du coup, ça varie: certaines années c’est avec ma soeur, d’autres années avec des amis, au calme les années (trois années, tout de même) où j’aurais pu accoucher au milieu des cotillons, rien n’est fixé et tout se décide souvent à l’arrache. En toute logique, les annonces gouvernementales n’auraient dû me faire ni chaud ni froid.

Mais comme de par hasard (ou plutôt, conséquence de cette année confinés et envie, que dis-je, besoin de remonter la jauge des contacts sociaux), nous avions organisé une petite sauterie à la maison avec une petite dizaine de personnes. On s’y voyait déjà. On avait déjà prévu la sono, j’avais sélectionné ma playlist et répété mes pas de danse (je t’ai déjà dit que pour moi, une vraie fête c’est une fête où on danse?). Las. Nous n’avons retenu que le couple pré-sélectionné, à savoir le seul qui peut dormir à la maison, pour marquer le passage à 2021 à nos côtés. On se sent ultra-chanceux de pouvoir le faire. On a quand-même prévu la musique et les bracelets phosphorescents. On gueulera quand-même comme des putois, et on pensera à cette année 2020 étrange, historique, en serrant nos enfants dans nos bras.

Et toi, quoi de prévu pour ce Noël et ce nouvel an covidesques?


22 réflexions sur “Le flash info de Noël 2020

  1. Je m’insurge tout simplement…c’est pas nous ton couple d’amis qui aura la chance de passer de 2020 à 2021 avec vous. Puffff…
    Bon… Je te pardonne parce que je suis magnanime. En échange je veux et exige une photo de toi avant et après le coiffeur. C’est la moindre des choses non?

    Dans tous les cas, je vous souhaite des belles fêtes de fin d’années sous le sceau des « 8 rebelles ».

    Aimé par 1 personne

    1. Écoute les places sont chères en temps de Covid, comme sur les canots du Titanic 😂
      Je te rendrai la pareille en sortant de chez le coiffeur (mais vais-je sortir de chez le coiffeur? Rien n’est moins sûr)!
      Belles fêtes de fin d’année à toute la famille aussi (vous faites comment du coup? Vous aussi vous êtes club des 5!)

      J'aime

      1. Nous serons 5 adultes car ma sœur ne remonte pas du coup. Donc, grâce à ce sacrifice digne d une décision de koh lanta (ban c est pas vrai), on reste dans la légalité.
        Mais promis je ne te dénoncerai pas.😉🤫
        Et pour ce qui est du Titanic je retiens! N empêche avant c etait les femmes et les enfants d abord…tu aurais pu faire une fête à 6 femmes (dont moi bien évidemment) et…les hommes et les enfants ailleurs…😅 A réfléchir pour une autre année ou une autre vie ou tt simplement qd ils ne voudront plus nous accompagner.

        Aimé par 1 personne

      2. Mais quelle grandeur!! Quelle noblesse de cœur et d’âme!! Elle mériterait une triple part de bûche, tiens!

        Et tssss, comme je l’expliquais plus bas on sera 9 mais 3 foyers seulement…donc pour moi on ne prend pas plus de risques qu’à 6!

        Quant à la fête entre femmes, on n’y pense pas suffisamment. Tu me rappelles d’ailleurs que j’ai plein de projets à faire entre femmes (restos et voyages, qu’est-ce que t’allais imaginer??) 😂

        J'aime

  2. Oh la vache, la dernière élection Miss France que j’ai regardée doit remonter à 15 ans, au moins. Et franchement sans regrets… je me disais justement cette année qu’il était temps que ce concours cesse une bonne fois pour toutes mais devant pareil enthousiasme, je ne mettrais pas ce souhait dans ma liste 2021 😉

    Cette année, nous avons décidé de rester à Paris et de fêter Noël tous les 3. Idem pour le 1er de l’An qui de toute façon ne remporte aucun suffrage à mes yeux chaque année…

    Profite bien de ces festivités modérées et j’espère qu’on se reverra en real life d’ici quelques mois !

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah merci pour ton commentaire Cécilia!

      Alors entendons-nous bien: je trouve cette émission totalement ringarde, le concept idiot et dépassé, mais il faut bien dire que l’émission a l’art de titiller les cordes sensibles de la critique et de la comparaison, sports que les femmes pratiquent à haut niveau et c’est pour ça que je dis je c’est cathartique! On regarde cette émission au 2nd degré de bout en bout! Et qu’est-ce qu’on se marre (au détriment d’autrui mais bon, elles ne nous entendent pas d’où elles sont, et puis elles tendent le bâton pour se faire battre…)

      Vous êtes très sages pour les fêtes, nous on ne va pas loin non plus. On s’est tous isolés 7 jours avant et les tests sont prévus. Je trouve qu’on devrait raisonner non pas en terme de nombre d’adultes mais en nombre de « foyers », comme en Angleterre. Plus logique et moins contraignant.

      Bonnes fêtes à toi aussi et moi aussi, j’espère qu’on se refera bientôt un bar à vins ou des tapas 😜

      J'aime

      1. Aaaaaaaah j’avais lu nous serons 6 adultes (la meuf qui lit ce qu’elle a envie de lire!) tout comme nous du coup! Compliqué de respecter la jauge de 6! Obliger à fêter ça au sein du foyer nucléaire oui, autoriser un nombre de foyers déterminé oui, mais fixer le nombre de 6 adultes ça oblige à des arbitrages très compliqués, pour ne pas dire impossibles (petite soeur ou mamie? Grand frère ou papi?)
        Allez, bon Noël à tous quand-même 😊

        Aimé par 1 personne

  3. Alors en Belgique nos dirigeants nous simplifient tellement la vie : plus de de prise de tête capillaire les coiffeurs sont fermés depuis début novembre(mais je me demande si je ne vais pas me faire une queue de cheval et paf couper un bon bout, ça ne pourra pas être pire que maintenant , à moins que….). – pour les comptage des invités, tu as droit à 1 personne en plus de ton foyer habituel à Noël et à Nouvel An, point barre – et à 22.00 couvre-feu pour éviter que tu ailles rejoindre un autre foyer…
    Elle est pas belle la vie ?
    Allez joyeux Noël 🙂 et bonnes vacances.

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas trop suivi ce qui se décidait en Belgique mais je sais que la France a anticipé son 2ème confinement par rapport aux pays frontaliers. De mon côté aucune urgence côté coiffeur, je n’ai pas de cheveux blancs donc pas besoin de coloration, et mes cheveux sont longs, ils continuent juste à pousser, on verra donc si je passe le pas!

      Je trouve que les consignes sont plus claires et plus fermes à l’étranger. J’aurais presque voulu qu’on nous laisse moins le choix. Nous avons discuté ensemble mais ce sont mes parents -les plus à risque- qui ont pris la décision finale de nous réunir.
      Bonnes fêtes à toi aussi 🎄

      J'aime

  4. Moi aussi j’ai appris ou pensé qu’elle était déviée, c’est fou ce que le Covid nous aura appris quand même!! Je mets « le » aussi parce que ça lui va bien. Et je te rejoins pour le reste…
    Noël à 4, on n’est jamais vraiment plus! Et cette année on se dit qu’on est chanceux de pouvoir le faire quand même. Et je ne déroge pas cette année encore à mon nouvel an en solo – c’est mon plaisir de l’année, la soirée où je fais un petit bilan et surtout CE QUE JE VEUX!!
    Bonnes fêtes de fin d’année à toi et tes proches! En un mot PROFITEZ!

    Aimé par 1 personne

    1. Au cours de mes recherches, j’ai appris qu’en réalité, on serait 80% dans ce cas, à des degrés divers!

      Moi aussi je nous considère chanceux de pouvoir fêter Noël, j’y croyais moyennement en novembre!

      Et une bonne petite soirée en solo comme on en a trop peu souvent, évidemment que c’est un super nouvel an!

      Très belles fêtes à toi aussi 🎄

      Aimé par 1 personne

  5. ouech, nous à Noël on reste ici, avec 3 autres adultes (aka mon beauf et mes beaup) et nos deux nains. Hyper réglo. Et pour le nouvel An, on part qq jours dans le fin fond de la Bourgogne dans un AirBnB que nous avons eu un mal de chien à trouver, mais voilà c’est fait, et on rentre le 31 pour se coucher de bonne heure. On n’est pas des gros teufeurs de nouvel an non plus. J’ai un petit stock de bouquins à lire bien sympathiques, je vais me régaler ! Joyeux Noël à vous cinq, profitez bien 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Mais ton vocabulaire évolue d’une façon tout à fait adolescentesque, toi tu aurais été éliminée dès la demi finale de Miss France avec cette désastreuse éloquence!

      C’est super que vous puissiez partir pour le 31, ça m’aurait bien plu de changer d’air moi aussi!

      Bonne lecture alors (j’ai lu le livre de Virginie -enfin!!- il y a 2 jours!

      Et surtout belles fêtes à tous les 6 aussi 💕

      Aimé par 1 personne

  6. Ah ah, j’ai ri avec cet article !! Petit secret : moi aussi je regarde Miss France, tradition familiale héritée de ma grand-mère. Et cette année, je l’ai partagée avec ma grande, ce qu’on a ri !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s