Après 10 ans de mariage, j’ai changé d’alliance

T’as cru que j’allais dire j’ai changé de mari, hein? Bah nan, j’ai juste changé d’alliance. Ce qui est déjà pas mal, tu en conviendras. En tout cas, le monde entier me regarde avec incrédulité, pitié et horreur quand je fais part de cet incroyable évènement. C’est qu’une alliance, on est censé la garder pour la vie. Même quand on divorce: on la fait fondre, on récupère les pierres, on la met au bout d’une chaîne, on la transmet à ses enfants. Bref, une alliance, c’est for the life. Allez, je te raconte?

Je me suis mariée à presque 25 ans. C’est jeune, hein? Bref, je me suis mariée à 24 ans. A 24 ans, j’avais les mêmes goûts qu’aujourd’hui: je voulais une alliance en or blanc, qui claque, assez large, moderne, avec tout plein de diamants classiques et en bâtons. Je voulais une alliance qui se démarque, qui en jette et qui brille. J’adore ce qui brille. Régulièrement, je reviens chez moi avec des trucs à paillettes et je fatigue mon mari.

J’ai trouvé mon bonheur. C’était exactement ce que je voulais.

Elle n’était pas du tout intemporelle, mais je m’en foutais: elle me ressemblait. J’étais ravie. Le mariage est passé, et très rapidement, je me suis rendue compte que cette alliance allait être problématique: elle n’était pas facile à vivre. Elle s’accrochait facilement, j’avais toujours peur de la rayer, de déboîter un diamant, d’en perdre un (ce qui m’est d’ailleurs arrivé), elle était précieuse, trop précieuse, absolument pas tout terrain, ce qui fait que je l’enlevais régulièrement: pour aller à la piscine, à la plage, quand je faisais de la pâte à modeler ou du jardinage (ô bonheur mirifique) avec mes élèves, quand je faisais le ménage. Je l’enlevais trop régulièrement.

Puis j’ai eu des enfants. Mes premières impressions se sont confirmées. Cette alliance me gênait dans mon quotidien. Elle n’était plus du tout appropriée à ma vie trépidante de mère et d’enseignante. Et ce qui devait arriver arriva. A force de l’enlever, de la remettre, de la poser, de la reprendre, je l’ai perdue. Mais perdue, hein. Où ça? me demandent certains rigolos. Je pense l’avoir perdue il y a un an, lors de mes innombrables trajets entre Paris et Valenciennes pour ma formation. Ce qui n’est pas étonnant: la perte de repères topologiques accentue les risques d’oublis.

Quand je m’en suis rendue compte, je ne me suis pas affolée. Je pensais sincèrement qu’elle allait ressurgir au détour d’une fouille de tiroir ou d’un changement de sac. Elle n’est jamais réapparue. Il a fallu l’annoncer au mari, qui a été très choqué. Et très peiné. Bien plus que moi. En réalité, au-delà de la perte, ce qui l’a choqué et peiné, c’est de constater que de mon côté, je n’étais pas plus perturbée que ça. Cette perte, je l’ai vécue comme un acte non volontaire, évidemment, mais peut-être bien manqué. Plusieurs fois, je m’étais dit sans vraiment me l’avouer que je regrettais ce choix d’alors. Que si c’était à refaire, je jetterais mon dévolu sur un autre bijou. On a cherché. On a attendu quelques mois qu’un miracle advienne. Et puis on a pris la décision d’en racheter une.

J’allais pouvoir re-choisir mon alliance. Avoue que ce n’est pas donné à tout le monde. C’est un peu comme si t’avais le droit de recommencer les essayages de robe de mariée. J’étais très contente. J’ai commencé à démarcher les bijoutiers et affiner mes critères en amont: les alliances belles mais chiantes, c’était terminé. Le critère numéro un, c’est qu’elle devait être tout-terrain, que je n’aie jamais à l’enlever, à craindre un choc, bref, elle devait être sans pierres. Le problème, c’est qu’une alliance tout-terrain, ça devient très vite très moche. Fade. Triste. Je te rappelle que j’aime ce qui brille. Comment résoudre cet atroce dilemme?

Heureusement, des êtres humains, sur cette planète, sont nés, ont grandi et fortifié leur esprit pour répondre à mon douloureux et épineux questionnement.

J’ai ainsi trouvé, choisi et acheté, avec mon cher mari, une alliance effet diamants. Que y’a pas de diamants dessus mais qu’en fait on dirait qu’y’en a. C’est martelé tout beau qu’on sait pas comment ils ont fait, mais ça brille. Ca brille. Ca brille. Je suis la plus heureuse de l’univers. J’en ai profité pour rajouter une touche d’or rose parce que j’adore l’or rose et voilà, je me rattrape en quelque sorte. Et puis aussi, je l’ai prise hyper serrée, histoire d’être tellement comprimée de l’annulaire que même avec une scie on n’arriverait pas à me la retirer et que je serai enterrée avec le bazar. On l’a fait graver. Et évidemment, c’est mon mari qui me l’a repassée au doigt.

J’ai changé d’alliance. Après plus de 10 ans de mariage, je porte enfin au doigt le bijou qui me correspond, qui nous correspond. C’est con, mais mon alliance a enfin cessé d’être un sujet polluant, un poil à gratter, alors oui, c’est pas romantique, c’est pas symbolique, mais ça a du sens pour moi, ça a une histoire et une logique, j’ai évolué dans mes goûts et mes besoins et ce nouveau bijou est le témoignage de tout ce chemin passé et évidemment, de celui à venir.

Et toi, t’aimes toujours ton alliance?


21 réflexions sur “Après 10 ans de mariage, j’ai changé d’alliance

  1. Etre en accord avec soi toujours! C’est tout ce qui compte!
    Je me suis toujours demandée comment on pouvait choisir un bijou à un instant T et l’aimer toute sa vie…
    La mienne je l’ai vendue. J’ai divorcé et elle était tellement pleine de mauvais souvenirs que j’ai choisi de m’en séparer.

    Aimé par 1 personne

    1. Mais je suis tellement d’accord avec toi! C’est comme la robe de mariée, le style vestimentaire ou la déco de la maison! Les modes changent et c’est normal que nos goûts suivent!

      Et je comprends aussi ton choix de vendre la tienne, je ne sais pas ce que je ferais en cas de divorce…

      Aimé par 1 personne

  2. Oui j’aime toujours mon alliance !!! Moi j’ai du la racheter à l’identique il y a 13 ans quand on a été cambriolés sur notre lieu de vacances alors que je l’avais enlevée pour ne pas la perdre à la plage… Je l’avais depuis une semaine, les boules !
    Elle est belle, tout terrain mais avec pierres, elle brille mais raisonnablement, comme moi 😜
    Je ne l’enlève jamais plus, d’ailleurs mes doigts ont pris une taille, je ne peux plus !

    Aimé par 1 personne

  3. et bien tu n’es pas la seule! (et moi non plus par la même occasion).
    Je n’avais pas du tout le même rapport à ton alliance que toi. Elle ne me quitait pas et je l’adorais (moi qui déteste les bijoux).Mais elle etait un poil trop grande. Je l’ai perdu une fois au spa dans un jaccuzi mais j’ai pu la recupérer quelques semaines plus tard. OUF!
    Puis une seconde fois quelque part à Valenciennes (decidément c’est une ville qui porte la poisse pour les aliiances). Elle a du glisser toute seule sans que je m’en aperçoive. J’étais dég et honteuse. Mon mari ne m’a pas fait de scènes pour le coup car il a vu que ça m’embêtait.
    Je suis restée au moins 1 an sans alliance, voir plus. Et je me suis décidée à en racheter une. je l’aime bien mais moins que l’originale. Et depuis j’ai trouvé exactement celle que j’aurai aimé avoir chez Mauboussin à un prix exorbitant alors…pour une fille qui déteste les bijoux ça fait vraiment trop cher. si Mauboussin passe par là, c’est celle -ci que j’ aimerai…on ne sait jamais ^^
    https://www.mauboussin.fr/bague-pleins-feux-sur-toi-or-blanc-mat.html

    bref, story time, tu n’es pas la seule. En revanche j’étais persuadée que tu l’adorais et que l’enlever n’était pas contraignant. C’est un peu comme le jour où tu as vendu ta robe de mariée. Tu l’aimais tellement!Je me souviens de la tête que j’ai du faire ce jour là, mes yeux ronds! et j’ai appris que tu n’étais pas matérialiste. Tu es une personne complexe Maman Lempicka. (et c’est un compliment).

    J'aime

    1. Mon ex-nounou m’a dit qu’apparemment c’était bien plus courant qu’on ne le pense et que les changements d’alliances au cours d’une vie étaient nombreux. Ça déculpabilise hein? 😜
      De toute façon on ne peut que la perdre d’une façon idiote et en ressentir de la honte, quelque soit le rapport qu’on entretenait avec. Franchement, j’ai pas fait ma fière non plus…

      Mauboussin Ahaha, madame a des goûts de luxe!! Nan parce que je suis allée voir, ils font quand même des prix plus softs (ma première alliance avait coûté dans ces prix-là), mais toi tu choisis celle à 6000 😂😂😂

      Alors OUI, je l’adorais cette alliance. Mais elle faisait plus bague qu’alliance, au final. Quant à ma robe de mariée…gros gros sujet aussi. Si c’était à refaire je ne prendrais pas le même modèle (parce qu’elle n’existe plus), mais alors une Pronovias sinon rien, à la vie à la mort. Si j’avais eu 3 garçons, je ne me serais jamais posé de questions sur ce choix de l’avoir vendue. Sauf que j’ai eu 3 filles…et je te mentirais si je te disais qu’un regret ne m’a jamais effleurée. Va falloir en faire article pour que je fasse mon deuil 😂

      Et merci pour le compliment car oui, c’en est un ❤️

      J'aime

  4. Si je me mariais de nouveau, j’en choisirais encore une autre. J’aime beaucoup la mienne, mais il y a tant de beaux bijoux ! Je ne serais pas contre une nouvelle, d’ailleurs. Comme me disait une amie, c’est juste un bijou et l’essentiel du mariage ne repose pas dedans ! Ta nouvelle alliance est très chouette et fait illusion à merveille !

    Aimé par 1 personne

    1. Et oui petite coquine, t’en es aussi à ta deuxième, l’avantage du remariage! C’est qu’il y en a, des occasions dans une vie 😉
      Oui, c’est juste un bijou, mais avoue qu’on en fait tout un pataquès et que l’orgie de symboles autour du mariage ne fait que prendre de l’ampleur par les temps qui courent…
      Merci en tout cas, moi aussi je la trouve très chouette, z’ont bien bossé!

      Aimé par 1 personne

      1. Je me garderais bien de critiquer car avant, une alliance était pour moi un objet quasiment divin. Et puis comme toi, j’ai eu une alliance en diamants, et comme toi, je l’ai enlevée pour faire de la cuisine, de la pâte à modeler, du plâtre et du jardinage (purement théoriques pour ces deux derniers).
        En vrai, ce que j’adorerais, c’est pouvoir re-choisir encore une robe de mariée (même si là aussi, j’en ai eu deux). Je crois que ce coup-ci je mettrais de la dentelle.

        Aimé par 1 personne

      2. Les diamants c’est traître hein? Ça te séduit comme ça sur le portant mais ça refuse de t’accompagner dans tes activités les plus merdiques! Quant à la robe de mariée 😍 j’adorerais. Je ne sais pas vers quoi j’irai, à part une Pronovias, mais comme toi ce serait dentelle (même si j’en avais sur ma première robe). Je vais me remarier, je crois (on a le droit, avec la même personne en plus)!

        J'aime

  5. J’ai une alliance en or jaune avec des feuilles ciselées dessus en or blanc. Elle est simple et délicate, exactement ce que je recherchais. SI c’était à refaire, je reprendrais sûrement la même 🙂 En revanche, mon mari a perdu la sienne (mise dans le coffre de la voiture avant d’aller surfer, jamais retrouvée). Lui était très embêté, moi pas du tout. On en a racheté une proche de celle perdue, et voilà !
    Bref, longue vie à ta nouvelle bague pas encombrante !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh qu’elle doit être jolie! Bon ça fait du bien de voir que ces pertes ne sont pas l’apanage des femmes, quelle idée d’aller surfer aussi, il ne pouvait pas la perdre dans un jacuzzi comme tout le monde?
      Et oui, avec l’âge on se fait philosophe: une alliance, ça se rachète, tout simplement 😊

      Aimé par 1 personne

  6. Elle est très belle ta nouvelle alliance ^^ et franchement ça ne me choque pas que tu l’ai changé, surtout au vu des circonstances dont tu parles dans ton article. Pour ma part, j’adore mon alliance, ça fait sept ans que je la porte et pour le moment je ne souhaite pas la changée. Elle est discrète et comme je voulais. On l’avais fait faire chez un bijoutier et en plus elle se marie bien avec ma bague de fiançailles. Par contre si je devais changer une bague, ce serait ma bague de fiançailles que j’aimerai un tantinet différente de mon actuelle. Bah peut-être que pour nos 10 ans de mariage, mon mari m’offrira une nouvelle bague ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je crois qu’après coup le classicisme et la discrétion doivent être les maîtres mots du choix pour qu’il dure dans le temps, bref, exactement l’inverse de ce que j’ai fait!
      D’ailleurs tu pointes le doigt que moi aussi, j’aimerais une autre bague de fiançailles (la meuf méga chiante) mais ça compte pas c’est mon mari qui s’est proposé pour m’en racheter une (ce qui n’a absolument aucun sens mais on s’en fout 😄)
      En tout cas tu as raison, toute occasion est bonne!

      J'aime

  7. Je n’ai pas d’alliance… Et mon mari non plus. On n’avait pas les moyens quand on s’est mariés (en jean). Je m’étais dit qu’on s’en achèterait plus tard. Les dix ans de mariage sont déjà passés et ça n’a toujours pas l’air d’être une priorité.
    Il faut dire que je n’aime pas trop les bijoux alors si mon mari n’insiste pas, cela me convient très bien !

    Aimé par 1 personne

  8. J’aime beaucoup l’or martelé! Et merci pour cet article, tu me permettras d’éviter un choix pas pratique le moment venu. Je ne suis pas matérialiste, et même si j’aime bien les jolis bijoux je ne suis vraiment pas spécialement intéressée par ça. J’ai parfois une attirante subite pour une paire de boucles d’oreilles mais ça ne dure que quelques semaines et ça me passe. Je n’ai même pas de supports à bijoux, à peine un petit coffret. Je porte toujours les mêmes, que je n’enlève jamais sauf pour faire une radio (et ça me force car j’ai peur de les perdre justement). Je porte un diamant que mes parents m’ont offert à la naissance de ma première fille, un anneau à la main droite en or blanc que j’ai eu vers l’âge de dix ans, et depuis un an, un bracelet en fil et perles avec mon nom dessus qui amuse beaucoup mes collègues et réalisé par mes nièces. Si on retrouve un jour mon corps, on devrait m’identifier facilement 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’aime bien ta description de tout ce que tu portes! De mon côté je suis une fan absolue de boucles d’oreilles, mais je suis très très peu collier par contre. Ça me gêne vite. Rien en tout cas qui puisse permettre une identification rapide 😉

      J'aime

  9. Dans l’absolu, j’aimerais bien en changer car c’est juste un anneau en or blanc, simple et mon mari a le même. D’ailleurs, c’est notre anneau de PACS. A l’époque, il était étudiant et je préparais mon installation en Allemagne avec lui sans savoir si je trouverai rapidement un travail et on était ensemble que depuis six mois et c’était donc clair qu’on n’allait pas mettre beaucoup de sous dedans. Puis, on s’est mariés quelques années plus tard. On en a parlé en mai, on s’est renseigné en juin et on s’est marié en juillet. Autant dire qu’on n’a pas non plus pris le temps d’aller chez un bijoutier et puis de toute façon, on avait déjà nos anneaux de PACS. Résultat : je rêve d’avoir une alliance un peu bling bling avec des diamants et une forme ouvragée. Mon mari ne jure que par le très sobre. On verra bien si j’arrive à le faire pencher du côté bling-bling de la force. 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s