Le flash info de fin de confinement

Et voilà, ça y est, c’est reparti, le spectre de l’inspiration asséchée revient pointer son nez. On ne peut pas dire qu’il me tourmente. Je constate, c’est tout. Tiens, bientôt un mois que je n’ai pas écrit. Tiens, et si tout le monde s’en fichait comme d’une guigne? Tiens, et si ça signait la fin du blog? Parce qu’entre nous, faudra bien que ça se termine un jour, toutes ces foutaises, vais pas écrire sur ma vie de mère jusqu’à mes 53 ans. En réalité, je me demande que te raconter, voire comment le raconter. Mon quotidien, ces dernières semaines, a tourné autour de trois évènements majeurs: l’école à la maison, les travaux à la maison, le sport à la maison. L’épilation de mes sourcils est peut-être également entrée en ligne de compte. Et j’ai regardé toutes les saisons de Narcos. Mes articles n’importe nawak t’avaient manqué? Voilà le petit dernier, spécial fin de confinement.

L’école à la maison

J’ai découvert qu’intrinsèquement, je n’étais pas faite pour le métier de prof. Déjà, parce que l’école à la maison me gonfle. Même quand c’est un minimum fun, ou qu’il y a ce que les maîtres appellent « des phases de recherche », il me faut être claire: ça me fait chier. Ça ne m’intéresse pas. Pire, je développe des syndromes exactement inverses à ceux attendus d’un respectable ex-membre de l’Education Nationale: je gueule sur mes enfants. Parfois. Je leur dis mais merde, c’est pourtant pas compliqué, ou encore, bordel, on l’a vu hier ça, hier, je te dis, t’écoutais quoi, et enfin comment ça tu comprends pas, faut te l’expliquer en quelle langue! Les masques tombent. Je suis une mère ex-prof de merde. Mais j’ai quand-même essayé de maintenir mes gosses à flot dans un certain respect, et une relative bienveillance. La preuve, mon aînée sait désormais faire des multiplications à deux chiffres avec le sourire, et ma cadette se saisit de livres spontanément, et même qu’elle les lit. Et c’est grâce à qui, ça? Grâce à Bibi, et rien qu’à Bibi.

Les travaux à la maison

Ce confinement, en interdisant toute sortie, nous aura permis de remplacer bibliothèque, Jardin d’Acclimatation et vélo sur l’esplanade de la ville par peinture de claustras, défonçage de bardage, pâte à bois, ponçage, pierres de parement, taillage de haie, huilage de table, karcherisation d’entrée, rebouchage de trous.

handyman-3546194_1920

Pour cela, nous aurons attendu pour passer commande sur Leroi Merlain, puis attendu pour recevoir notre commande, puis attendu pour entrer dans le magasin une fois qu’il a rouvert, puis attendu pour avoir un rendez-vous à la cour des matériaux, puis attendu au téléphone pour repasser une commande, bref, nous aurons sacrément attendu, mais au final fait plus de petits travaux en huit semaines que ces deux dernières années. Et depuis, chaque soir, je m’endors certes avec des mains de maçon, mais pénétrée du sentiment du devoir accompli, après un dernier regard énamouré au nouveau look de mon jardin.

Le sport à la maison

Je suis passée à un level supérieur, et ouais les gars, depuis trois semaines. Ma deuxième meilleure cop m’a branchée sur un truc absolument atroce, qui porte pourtant un nom prometteur: le Top Body Challenge, ou TBC pour les initiées. En résumé de chez résumé, c’est un programme avec tout plein d’exercices chiants et répétitifs et qui font mal et qui te garantissent un body de bombe que personne ne verra cet été. J’étais pas trop convaincue au départ, mais comme on a réussi à récupérer le programme sans payer (#petitedélinquance), j’ai dit à ma meilleure cop 2 qu’on le faisait en même temps. Et depuis, je m’y tiens, à cette torture. Tous les deux jours, je réunis ma progéniture en demi-cercle et je leur tiens ce langage, avec une voix de crécelle et un regard de furie meutrière:

BON. Je me suis occupée de vous TOUTE la matinée, TOUS les jours de TOUTE cette semaine. Là, maintenant, pour 30 minutes, c’est la parenthèse de MAMAN. Je veux RIEN entendre, vous avez compris, RIEN, vous vous débrouillez, je n’existe pas, je suis là mais en fait je suis pas là, je suis évanescente, je fais mes SQUATS, et mes FENTES, et mon GAINAGE, compris? MON GAINAGE!

home-fitness-equipment-1840858_1920

Tous ces termes affreusement techniques doivent sacrément les impressionner, car en général, ça fonctionne. Sauf quand mon aînée met un coup de coude sans faire exprès justement dans la dent qui bouge mais qui doit pas tomber sinon y’aura du sang de ma cadette.

Je fais les trucs du programme à ma sauce (genre, tous les trucs pour les abdos et le périnée). Je me sens ferme et tonifiée. C’est tout. Ah oui, signe de mon indéniable progression, je n’ai plus de courbatures quand je fais des squats. Mais du coup je me demande si je travaille suffisamment. J’insulte aussi régulièrement la fondatrice dudit programme. Ca me défoule, que veux-tu, on fait comme on peut, cette absence de contacts sociaux commence à rendre fou.

Non, les sourcils ne repoussent pas complètement en six semaines

C’est une fumisterie, je tenais à le faire savoir à mon lectorat de haut niveau. Partout, on te dit que tu peux récupérer une ligne fournie, voire très fournie à la Cara Delevingne en six semaines.

cara-delevingne-e1438022657410

C’est faux. J’ai essayé. J’ai laissé mes sourcils totalement en jachère pendant sept semaines. Sept semaines. Ca repousse, hein. Mais alors n’importe comment. Genre pendant trois semaines, t’as qu’un sourcil sur les deux qui repousse. Tu sais pas pourquoi l’autre fait de résistance, il n’a manifestement pas compris que les sourcils à la mode des années 2000, c’est fini, alors il reste désert, comme un con, pendant que l’autre pousse joyeusement, presque trop, t’avais même oublié que les poils pouvaient repousser si bas, et puis hop, à J+24 il se décide enfin, mais il fait tout de travers, il t’en fait repousser exactement où il faut pas, et au final, après 46 jours de résistance acharnée à la vue de ta pince à épiler, tu craques, tu dis et merde bordel fait chier, tout ça pour rien, t’épiles tout ce qui dépasse et tu te retrouves avec exactement la même tronche que le 17 mars.

Je bouffe narcotrafiquants tous les soirs

Sur les conseils des collègues de mon mari, et aussi peut-être d’un petit journal sans prétention intitulé Le Monde, nous avons attaqué la série Narcos. La saison 3 est incroyable et vaut à elle seule le détour. Les deux premières tournent plus en rond, même si on s’attache aux personnages et notamment à cette ordure sans nom de Pablo Escobar. Et visionner cette série m’a fait prendre conscience d’une chose tout à fait incroyable: un acteur peut être laid pendant un épisode, puis totalement affriolant dans le suivant. Alors que l’intrigue pouvait atteindre un point culminant de suspense, j’analysais intérieurement l’épisode en ces termes très poussés: Mais attends, je rêve ou Javier en fait, il est méga sexy? Presque beau, bordel! Mais pourtant je l’avais trouvé moche il y a pas 45 minutes! Comment diantre cela est-il possible? Serait-ce la faute à ce petit pantalon moulant des années 80, et à cet effet faussement décoiffé après cette poursuite haletante? Mais oui: Javier!!

article_uploads-1446023642-narco3
Tu saisis l’effet coiffé-décoiffé?

Voilà donc une autre manière de rendre hommage au travail des scénaristes et des stylistes : la mienne.

Ce confinement touche à sa fin. Ce sera passé vite, finalement, avec toutes ces conneries. Comme je fais partie de cette France écarlate, j’en profite pour te rappeler que le 11 mai ne veut pas dire que le virus ne circule plus. Ça veut juste dire qu’il y a davantage de place en réanimation pour toi. Pour l’instant. Alors déconne pas: j’ai commandé de nouvelles boucles d’oreilles que je compte étrenner au boulot le plus rapidement possible.

J'ai testé pour toi

 


21 réflexions sur “Le flash info de fin de confinement

  1. Merciiii ! Ce matin en buvant mon café, je devais avoir l’air idiot. J’ai essayé d’être discrète pour que personne ne vienne casser ce petit moment à moi en me demandant « pourquoi tu rigoles ?!?! » Et que le ou la petite curieux-se vienne lire par dessus mon épaule (chose que je déteste !!). Tu m’as fait rire sur des sujets qui ont parfois pris une tournure tragique à la maison : la petite qui ne veut pas finir d’écrire son « m » de maman, la grande qui met des « s » partout sauf quand il faut expressément en mettre parce que l’exercice en question est sur l’accord du pluriel….bref, même en étant enseignante, j’avoue que les cours à la maison c’est quand même pas le pied.
    Pour ce qui est des sourcils, j’en ai toujours eu pas mal et ils ont toujours été rebelles, alors le confinement n’a pas été un problème. C’était même l’occasion de ressembler le temps de quelques semaines à Frida Kahlo, le talent en moins.
    Je t’envoie de grosses bises 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Ne me parle pas des « m »! Ma cadette fait une tête de persécutée au bout de sa vie quand je lui demande de faire ses « m » bien ronds et non pas à l’arrache…elle est en CP, ça va être quoi en CM2! Mais « maman, j’aime pas quand tu me regardes avec ces yeux-là… » Tu m’étonnes 😀
      J’admire les gens qui font l’école à la maison en temps normal. Je trouve qu’il y a trop d’affect, chez moi ça ne fonctionne pas!
      J’aurais adoré avoir de gros sourcils, avec des sourcils fournis on peut faire des merveilles en terme de ligne! Malheureusement les miens sont naturellement plutôt fins, d’où leur repousse désordonnée qui n’aboutit à aucun miracle!

      J'aime

  2. Je les attends moi tes billets 😁. Ne nous lâche pas..
    Bon pour l’école à la maison on est d’accord c’est vraiment pourri de faire l’école à ses enfants. Toute pédagogie s’envole…
    Moi aussi j’ai détesté la nana qui a fait le programme TBC, j’en étais à la 8è semaine quand j’ai su que j’étais enceinte de Manon 😆, je n’ai pas le courage de recommencer.
    On avait regardé le 1er épisode de Narcos mais on n’est pas allé plus loin, il faudrait qu’on reprenne. On a commencé Ozark.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci, ça me fait trop plaisir ce que tu me dis en entrée de commentaire 🙂
      Comme tu dis y’a plus de pédagogie à la maison, j’ai même pas la force en fait, tu sais, comme quand ton gamin fait une crise et qu’au lieu de gueuler, tu dois trouver une lumineuse idée bienveillante pour détourner son attention…bah pareil.
      Mais attends??? Tu as fait le TBC sans le crier à la terre entière??? Jusqu’à la 8ème semaine???? Respect éternel. Je l’ai encore maudite la Sonia aujourd’hui, j’avais l’impression de peser 3 tonnes et d’avoir 80 ans, c’était atroce. Ca a intérêt à marcher cette merde. Et tu savais qu’il y a des folles qui enchaînent sur TBC 2?! En même temps si on arrête tout on perd tout, nan? C’est un pièèèèèège! 😀
      Pour Narcos je vous conseille vraiment la saison 3 (après la mort de Pablo). C’est centré sur le cartel de Cali, davantage de destins s’entrecroisent, on tremble et on vibre pour un infiltré de la DEA…terrible!

      J'aime

      1. A partir de la semaine prochaine je ferai la classe aux 2 « grands » en même temps 2 jours par semaine. Rien que d’y penser je meurs, lol. Courage !
        Pour les effets à l’arrêt du TBC je suis mal placée pour en parler vu que j’ai pris mes kilos de grossesse 😝. J’ai une amie qui est à fond sur ces programmes. Elle m’avait également conseillé de faire attention au périnée. Tu me diras quand tu seras au bout, je reprendrai peut être un jour, lol.

        Aimé par 1 personne

      2. Ahahah, depuis ce commentaire la donne a changé!
        Le TBC est mortel pour le périnée. Tu as un condensé de tout ce qu’il ne faut pas faire: corde à sauter, sit-up, crunchs…du coup on adapte avec ma copine, les mouvements sont sûrement moins « efficaces » dans le sens où on ne travaille pas les muscles isolément, mais plus sécurisants.

        J'aime

  3. Bonjour, je vois que ça vas malgré tout lol. Alors notre vie en confinement ici se résume: Travaux : pascal me dit tien au vas refaire le petit couloir et notre chambre … Mais bien sur et la peinture je la choisi sur un écran ! Le sport maison: Une horreur mon tapis de course me manque … L’école à la maison: la c’est le pompon de la pomponette !!! Mon imprimante risque de prendre feu à tous moment, je me ruine en cartouche d’encre, une grosse prise de tête avec une prof d’Antoine qui je crois m’a blacklisté car elle ne réponds plus à mes messages. Antoine qui prépare via maison un oral de français … Le seul examen que cet abrutis de ministre à laissé, aller comprendre. La cuisine : on c’est pris pour le meilleur pâtissier: résultats je n’adresse plus la parole à ma balance. Mais mes sourcils vont super bien !!! Vive le fait d’avoir une fille en bac pro esthétique car il faut bien qu’elle s’entraine et les profs demande a ce que les mamans fassent les cobayes donc de ce côté là c’est la belle vie. Bisous à la famille

    Aimé par 1 personne

    1. Ahaha, je trépignais moi aussi, comme Pascal pour repeindre, on a dû attendre que le drive ouvre pour pouvoir acheter la peinture 😉
      Pour le sport à la maison c’est vrai qu’il faut être hyper motivé, c’est un pli à prendre, mais le cadre n’est pas évident…on a plus envie de s’affaler sur un canapé je suis d’accord!
      Je compatis pour l’école à la maison…Ici aussi les cartouches y passent. Moi non plus je n’ai pas compris pour le bac français. En fait c’est très simple: depuis le 13 avril, je cherche toujours à comprendre la logique concernant l’école. Et je comprends pas.
      J’aimerais trop avoir une fille avec tout plein de techniques et de matériel qui s’entraîne sur moi 😀

      J'aime

  4. t’aurais plutôt pas intérêt a t’arrêter d’écrire, sinon je me déplace personnellement, zone rouge ou pas ! a part ça, j’aimais déjà pas les devoirs avant, mais là, 100 % de devoirs, c’est l’enfer. pi en 6eme et 4eme je te pris de croire que ça rigole pas… et vas y qu’ils doivent pondre un discours pour etre élu président des usa en anglais, et vas y qu’on s’attaque à la division de fractions … ma fille m’a regardé d’un air incrédule : mais maman, ça sert à quoi la division de fractions ??? y’a quelqu’un qui fait ça ??? j’ai pas su quoi lui répondre… et elle met 4h pour faire un truc qui devrait prendre 30 minutes, moi j’en peux plus. le pire c’est qu’elle est pas prete de retourner au collège… et pourquoi je te parle pas de mon fils .? bah parce qu’il gère ça à la maniere du ministère de l’economie et des finances. 8h il se lève, 8h30 il est devant l’ordi, en général à midi c’est terminé, devoirs rendus, mails envoyé avec les pieces jointes…le seul truc qu’ils auront appris, c’est a aller dans google drive et dans classroom, et a suivre des cours en ligne !! le sport ? quel sport ???

    Aimé par 1 personne

    1. Franchement de plus en plus souvent l’idée d’arrêter m’effleure, sans les réseaux sociaux je fonctionne 100% à l’article et il faut vraiment une discipline pour ne pas laisser le blog péricliter…et puis je t’avoue que ces dernières semaines j’ai un peu coupé…j’ai lu des articles, j’ai liké mais quasiment pas commenté…Merci en tout cas de venir encore et encore me laisser des mots ici!
      Alors j’ai bavé devant la description de ton fils parfait. Qu’as-tu fait? Comment as-tu fait? Donne-moi ta recette, tes trucs, faxe-le moi, que sais-je! Pour le collège, tu es en zone verte il me semble, ils ne reprennent pas le 18? J’espère ne pas te faire de faux espoir…

      Aimé par 1 personne

      1. hahaahah. si je savais pour mon fils, tu penses bien qu’à l’heure qu’il est je serais millionnaire à vendre le truc à tous les parents désespérés. évidemment que je n’y suis pour rien, la meilleure preuve c’est que ma fille est à l’opposé, et pourtant j’ai usé des mêmes méthodes éducatives !!! d’ailleurs j’ai pondu un article sur eux la semaine dernière ( oui un article après 4 mois de silence, tu vois je suis pas bien pire que toi concernant les publis !!) en fait c’est juste que c’est son caractère.. il est comme ça. il a pris un coté des gênes familiaux qui est hyper sérieux, il commence toujours par manger ce qu’il n’aime pas dans son assiette et fini par le meilleur. il commence par les devoirs pour profiter après. ce p’tit gars est le contraire de la procrastination, il me sidère. après je te rassure, il n’est pas parfait. il est même lourd par moment, faut tout justifier, argumenter, t’as intérêt à avoir prévu ta dissert quand tu lui dis non pour quelque chose ! le « c’est comme ça et pas autrement » ça n’a aucun effet sur lui. bref, on a aucun pouvoir en tant que parents lol ! et si toi t’as envie de relacher les regles par moments, il te rattrappe. de toute façon il sera juge d’instruction ou un truc comme ça, c’est pas possible autrement !!! alors oui lui est en 3eme, il reprend la semaine prochaine, mais que 2 jours par semaine. ( les autres jours, c’est les 5eme..) et pour ma fille en 4eme, on a pas encore d’infos… on garde espoir pour le 25 …

        Aimé par 1 personne

      2. J’ai lu ton article yin et yang ❤️
        C’est dingue cette auto-discipline, même s’il a des traits de caractère moins faciles, ça lui servira énormément dans la vie et dans les études! Et ça doit être tellement reposant côté scolarité!
        Mon aînée aussi devrait reprendre à partir du 25 (du coup je garde ma cadette aussi), dans ma ville les 2 prochaines semaines font office de test et ils verront en fonction de la réalité du terrain s’ils élargissent à d’autres classes…

        J'aime

  5. Ooooooooooooooooooh mais Maman Lempicka sort de sa semi-hibernation ! le déconfinement a du bon !
    je vois que ton confinement a été aussi passionnant que le mien, à la nuance près que je n’ai pas netflix.
    Sinon comme toi, j’ai sué sang et eau pour la continuité pédagogique restreinte à sa substantifique moelle : écrire, lire, compter.
    J’ai lâche honteusement le sport: ça me demande trop d’efforts, et franchement, j’ai toujours détesté ça. Je m’y remettrai je pense quand j’aurai retrouvé un rythme normal (aheum).
    Sinon je trouve aussi la blogosphère un peu morose, et les lecteurs se raréfient. C’est un peu décourageant en effet, parfois. Même si l’on fait un blog pour soi avant tout. Mais pas que.
    Anyway bon déconfinement, bonne reprise progressive !

    Aimé par 1 personne

    1. Toi, tu as lâché le sport? Même la course? J’avoue que je ne suis pas en extase non plus quand j’en fais à la maison mais c’est un fait: après 7 ans, je ne peux plus m’en passer et j’en ai « besoin ». J’envisage même d’investir dans des trucs bizarres genre une roue abdominale. Ce confinement rend fou, tu vois 😉
      Moi aussi je trouve la blogo morose. Enfin la blogo parentale, parce que j’ai l’impression que le reste se porte plutôt bien. Peut-être qu’on n’a plus du tout envie de parler de nos gosses vu qu’ils nous sucent la moelle H24? Même si on blogue pour nous, on sait toutes les 2 que sans nos lecteurs toute cette aventure n’a aucun sens!
      Bon déconfinement à toi aussi (on se souhaite des trucs étranges, de nos jours…)

      J'aime

      1. J’admire ta persévérance. Ce qui est bien avec le sport à la maison, c’est que tu peux le faire même avec les gosses dans les parages (ma dernière connaît d’ailleurs désormais le terme « squat écart » 😄)
        Pour le recyclage, je ne sais pas. Je pense que c’est possible mais que la transition doit se faire en douceur si tu ne veux pas perdre tes abonnés en route. Je me dis qu’ils ont choisi de me suivre sur le sujet de la maternité, le nom même de mon blog le rappelle… et puis se recycler dans quoi?

        Aimé par 1 personne

  6. Est-ce que tu es en télétravail aussi? Sport et cours, c’est tout moi. Le déconfinement ne s’en vient pas bien bien ici, il va falloir prendre notre mal en patience. Continue à écrire s’il te plaît, je te file les sujets si tu veux ;P

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis dans une sorte de télétravail. Je n’ai pas les outils pour mais je fais ce que je peux. Vous êtes encore confinés pour combien de temps? On n’entend pas beaucoup parler du Canada dans les médias!
      Merci pour ta dernière phrases, je ne cracherais pas sur des sujets 😜

      Aimé par 1 personne

  7. Bon ben j’espère que l’inspiration reviendra quand on aura du temps pour souffler un peu = quand les enfants seront de retour à l’école (en Belgique les CM1 pas avant septembre…) et quand mon mari reprendre son rythme parisien.
    Je t’admire pour le sport – pendant le confinement j’ai rien fait à part du jardinage et des promenades de mémère et bouffer comme une ado. Là je me reprends en main après de gros ennuis gastro (tu m’étonnes).
    Allez j’espère quand même te relire relativement rapidement (mais pas trop car je commente avec en moyenne un mois de retard). On a tant besoin de rire .

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s