Bowling: LE bon plan pour fêter l’anniversaire des enfants entre copains

Cela fait déjà deux ans que j’ai jeté l’éponge et que je ne fête plus les anniversaires entre copains à la maison, pour plusieurs raisons:

  • Mes filles grandissent, et je ne sais plus comment occuper tous ces enfants qui débarquent chaque année dans ma demeure,
  • Le nombre d’invités grandit proportionnellement à l’âge des filles,
  • Elles sont nées en hiver et les possibilités d’activités sont aussi variées que lors d’un dimanche pluvieux,
  • J’en ai marre de passer autant de temps à nettoyer la baraque qu’à animer la fête,
  • J’ai la flemme,
  • Ca me rappelle trop mon ancien métier,
  • J’ai pas envie que ma maison soit recouverte de guirlandes et/ou de ballons pendant des semaines entre mi-janvier et mi-février (nous ne les décrochons pas entre les différents rounds, hélas).

Du coup, j’ai cherché des solutions alternatives, testées auparavant par d’autres galériens parents courageux: Parc kids, Jump parc (un espace ressemblant à l’antre d’Hadès, rempli d’enfants sautant sur des trampolines, avec tout plein de risques d’entorse du poignet, de fracture de la jambe ou de langue sectionnée). On m’a également suggéré des cours de cuisine, un traditionnel mais efficace ciné-goûter et enfin: un bowling.

Cette dernière solution a retenu toute mon attention: j’avais de bons souvenirs de cette activité, adaptée à tous, conviviale et ludique. Et bien j’avais raison. Voilà pourquoi le bowling est LE bon plan pour fêter l’anniversaire de ta progéniture avec son cercle social (toujours incroyablement et injustement plus fourni que le tien, d’ailleurs).

1) Ça ne se passe pas chez toi. Nan, parce que ça peut paraître banal et évident dit comme ça, mais l’évènement a lieu ailleurs. Loin. Tu n’as à penser ni à l’organisation, ni à la déco, ni à l’animation, ni au rangement, ni au nettoyage. Tout est pensé et pris en charge par des gens tout à fait respectables et honorables.

2) C’est adapté et adaptable à tous les âges après 6 ans. Du néophyte au confirmé, tout le monde peut faire du bowling, grâce aux ajustements spéciaux pour les nuls (qui ne sont pas forcément les gosses): toboggan, gouttières, boules plus légères: il y a toujours moyen de faire tomber au minimum deux/trois quilles, même au hasard.

toddler-4811042_1920

3) Tu ne te fais pas chier.  Point extrêmement important, crucial, même. Au bowling, tu n’as pas envie de te pendre avec le premier ruban de bolduc échoué sur ton parquet. Tu peux jouer toi aussi, eh oui! Voire t’éclater. T’éclater à l’anniversaire entre copains de ton môme, tu te rends compte? C’est devenu possible.

4) Tu les as tous sous les yeux. Les mômes sont circonscrits dans l’espace qui leur est désigné, personne ne se balade à droite à gauche, tu englobes tout ce beau monde d’un regard et grâce aux écrans, tu peux même faire l’appel en cas de besoin. Pratique.

5) Tu peux enrôler d’autres parents. Terminé les parents qui se carapatent avec un air soulagé et heureux dès le largage du bambin achevé. Tu peux leur proposer une partie. Ils hésiteront, diront sûrement non, parfois oui: dans tous les cas, tu augmentes tes chances de hausser ton taux d’encadrement, sans torturer quiconque.

6) Ça te donne envie de remettre ça. Je n’avais plus joué au bowling depuis des années. Je me suis sacrément amusée entourée d’une dizaine d’enfants, de mon mari et d’une maman-copine. J’en ai donc conclu qu’il était temps de remettre le couvert un soir, entre adultes consentants.

Côté coût, compte une douzaine d’euros par enfant, tout compris (organisation, partie, gâteau, boissons, bonbons). C’est un budget, mais j’ai compté qu’on y arrivait vite pour un anniversaire classique, entre la décoration, les petits cadeaux, les bonbons, le gâteau, le matériel pour les activités…De mon côté, j’estime que ce prix est celui de la tranquillité. La mienne. J’assume.

Longue vie au bowling!

ma vie de maman (14)

 


24 réflexions sur “Bowling: LE bon plan pour fêter l’anniversaire des enfants entre copains

  1. Entièrement d’accord avec toi pour toutes les mêmes raisons ! Le bowling est sur ma liste d’ailleurs ! Je pensais le faire un peu plus grande. Cette année, on a fait l’escalade (génial, anniversaire bien allégé pour moi) et l’an prochain, ce sera escape game kids ! Moi aussi j’ai comptais qu’au final, le coût est le même vu tout ce qu’on dépense pour les occuper à la maison… La tranquillité n’a pas de prix ! Le seul problème, c’est qu’il faut maintenant enchaîner avec la petite qui, elle, rêve d’un anniversaire simple à la maison (soupir)…

    J'aime

  2. Je garde l’idée pour ses 8 ans!!
    Cette année, j’ai lâché aussi pour l’anniversaire à la maison. De quelque chose de sympa ça peut vite virer au cauchemar. J’ai donné et j’ai envie moi aussi de passer un « assez » bon moment si c’est possible.
    Et pour le prix je suis bien d’accord, l’un dans l’autre on s’y retrouve très bien.
    Belle journée.

    Aimé par 1 personne

    1. Ça n’a jamais été le cauchemar pour moi mais disons que je ne frétillais pas de joie quand le moment arrivait 😉 Pour le prix, on en a eu pour 150 euros pour 3 adultes et 9 enfants, je trouve ça raisonnable au final, c’est pas plus cher qu’un parc de jeux pour enfants.

      Aimé par 1 personne

  3. Excellente idée !!! je note pour l’année prochaine. Celui de ma 7 ans vient de passer et on l’a fait à l’extérieur aussi : j’avais conclu la fête des 6 ans avec un « plus jamais ! » que je ne regrette pas.
    L’animation est assurée pendant 2 heures, quelques parents sont restés et on a pu faire connaissance / discuter tranquillement entre adultes autour d’un café. C’était génial !!
    On a tout de même ramené tout le monde à la maison en métro, c’était un peu l’aventure et ma fille voulait montrer ses jouets… mais comme ils s’étaient bien défoulés avant, ça a été plutôt calme et on a pu offrir l’apéro aux parents.
    Bilan : aprem réussie pour les enfants et les parents, ce qui constitue en soi un exploit !!!

    Aimé par 1 personne

  4. Mais bon sang mais c’est bien sûr !! Le bowling !! J’avais mis sur ma liste l’escale game à la maison pour cette année, mais j’avoue que j’ai sacrement apprécié l’année passée de pouvoir rentrer chez moi et d’avoir la baraque rangée.
    Alors merci à toi, oh déesse de la bonne idée 😉 !

    Aimé par 1 personne

  5. Merci pour cet article éclairé qui va me faire une bonne raison pour refuser l’anniversaire de Valentine au Jump parc ! Elle en rêve, mais je me disais aussi que c’est un peu dangereux tout ces gosses sur des trampolines 🤔. Le cours de cuisine l’air pas mal, calme comme il faut…

    Aimé par 1 personne

    1. J’aurais aimé que tu restes, et franchement je nous vois bien tous ensemble sans les petits un soir 😁 Pour le jump parc paraît que c’est hyper sécurisé, mais depuis que j’ai lu l’histoire d’un gars étant devenu accro aux opioïdes après s’être sectionné la langue lui-même dans un trampoline, je…je…voilà quoi. Cours de cuisine oui, bonne idée je pense 👍🏻

      J'aime

  6. 7 ans et premier anniversaire qu’on fait hors de la maison. Enfant d’hiver, cauchemar assuré. Ma maison n’est pas grande et je ne savais plus quoi faire de tous ces mômes, sans parler des chiens qui finissaient par se planquer dans la salle de bains. Résultat, cette année, on l’a fait chez une artiste que je connais. 3h d’animation, les gamins sont repartis avec une superbe création de leur cru et elle nous a prêté sa cuisine le temps de souffler les bougies et ouvrir les cadeaux. Que demander de plus?

    Aimé par 1 personne

  7. Ahhh, tu me tentes… Je tiens encore et organise tous les anniversaires à la maison, parce que j’aime bien recevoir les amis de mes enfants malgré tout… Mais j’avoue que j’ai de plus en plus tendance à repousser. Ce week-end d’ailleurs, première boum à la maison pour les 11 ans de mon grand (une fête qu’il attend depuis début décembre!). Et soirée pyjama ensuite. Mais il est vrai que j’angoisse déjà un peu 😀

    Aimé par 1 personne

  8. Je confirme ! Mon aîné a été invité à un anniversaire-bowling et il s’est bien amusé (mais nous ne sommes pas restés…). Pour la Saint-Sylvestre, nous avions réservé le bowling de l’auberge de jeunesse où nous logions avec nos amis et tout le monde s’est bien amusé. Un beau challenge car on était 16 dont 10 enfants entre 2 et 15 ans !

    Aimé par 1 personne

      1. Tu as lu mon article sur Wernigerode ? C’est là qu’on a logé et joué au bowling (il était dans l’auberge de jeunesse). Un premier de l’an dans le Harz l’année prochaine ? 😉

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s