J’ai 35 ans: 6 autres choses que tu ignorais sur mon auguste personne

Mon précédent article sur le sujet a été écrit alors que mon compteur se rapprochait encore davantage des 30 que des 40 (soupir). Il vous avait bien plu. Enfin, c’est ce qui me semblait, vu le nombre de commentaires. J’ai donc décidé de récidiver et de vous dévoiler des anecdotes croquignolesques que seuls les plus proches de mes proches ou presque connaissent. Cépartimonkiki.

Je ne fais jamais de selfie

Ce n’est pas pour rien que je ne suis pas inscrite sur Instagram, ni sur Snapchat, ni sur…enfin, ce n’est pas pour rien que les réseaux sociaux et moi ne sommes pas en osmose: je ne suis pas du tout narcissico-selfique. C’est bien simple: je n’en fais qu’en cas d’extrême nécessité, toujours dans un miroir et en faisant 53 essais pour obtenir un truc potable à mes yeux. Car, info inédite et fait totalement marginal, je me trouve moche en photo. Mais alors en selfie, ça dépasse l’entendement. J’ai l’impression que toutes mes extrémités (nez, menton, oreilles) foutent le camp. Ne me demandez pas comment. Ça fout le camp. Rien n’est d’équerre. Résultat: j’ai envie de m’auto-immoler. J’évite donc au maximum d’éprouver ces envies suicidaires: je ne me prends jamais en photo en voyage. Je ne me prends jamais en photo en sortie. Je ne me prends jamais en photo en soirée. Je ne me prends jamais en photo tout court. Et le monde survit, sois-en sûr. Je contribue d’ailleurs à faire baisser le taux annuel de décès par morts à la con.

J’ai une soeur (quasi) jumelle

Nos parents avaient du mal à nous différencier sur les photos quand nous étions bébés. Enfants, nous étions en revanche très différentes. Vraiment très différentes. Et puis à la fin de l’adolescence, il s’est passé une espèce de fusion génétique, et nous nous sommes retrouvées quasiment jumelles: même couleur de cheveux, même yeux, mêmes fossettes, même forme de visage, même taille, même stature, même sourire. Et aussi même voix au téléphone. Les gens nous ont déjà pris pour de vraies jumelles. Il leur arrive de nous confondre sur les photos. J’ai moi-même l’impression de m’être mariée avec mon beau-frère sur les photos de noces de ma soeur. En vrai, les gens qui nous connaissent très bien nous trouvent très dissemblables. Mais j’aime beaucoup l’idée qu’on se ressemble beaucoup. Sûrement parce que j’adore ma soeur. J’aime ces traits qui nous relient et nous englobent dans une empreinte familiale commune.

couple-1733991_1920

Je n’ai jamais réussi à grimper sur une (putain de) corde

Jamais. Enfin si. J’ai réussi à mettre mes pieds sur le premier noeud et mes mains sur le deuxième. Voilà. Jamais plus haut. Jamais compris. Y’avait ma meilleure cop championne de gym. Et y’avait moi. Je me souviens que j’observais mes camarades se hisser tels de petits chimpanzés, et je concluais à chaque fois que ça avait l’air facile, que cette fois c’était bon j’avais pigé, mais rien à faire. Comment faire monter ce cul et ces jambes, bordel? Dans mon souvenir, aucun prof de sport ne m’a jamais réellement expliqué comment m’y prendre. Ils me regardaient tous avec un air désabusé. Dégoûté, même, genre vl’à encore une irrécupérable foutez-moi ça dehors au suivant merde. Tu auras anticipé ma conclusion: les gens qui grimpent aux cordes sans noeuds sont pour moi la réincarnation de divinités supra-dynastiques dotées de krypto-pouvoirs.

Je vouvoie mes beaux-parents

Pourtant, je n’habille guère mes filles en col claudine, ni ne leur chausse des souliers vernis. Mais je vouvoie mes beaux-parents. Alors même que le vouvoiement n’existe pas dans leur langue maternelle. Trop logique, la meuf. Mais pourkwaaaa??? dois-tu légitimement te demander! Eh bien tout simplement parce que j’ai toujours entendu mes parents faire de même avec les leurs. Vouvoyer mes beaux-parents, c’est aussi normal et naturel pour moi que de me brosser les dents après les repas où de changer de sous-vêtements tous les jours (je suis propre, t’as vu). Mon mari, qui ne s’était jamais interrogé sur cet enjeu majeur, a décidé de lâchement m’imiter. Notre maison se transforme donc en pensionnat des bonnes manières à chaque passage des papis-mamies. Un peu de raffinement dans ce monde de brutes, que diable.

Je rêve d’être jurée aux assises

Je rêve d’ouvrir un jour ma boîte aux lettres, et de tomber sur un courrier estampillé Ministère de la Justice, qui me dirait terminé ma cocotte tu laisses tout tomber et tu viens juger ton prochain. Planter mari, enfants, boulot et quotidien pour un intérêt citoyen supérieur, tu vois le genre? Et en plus on est obligé(e) d’accepter. Mouahahaha. Je m’imagine plonger dans un univers totalement inconnu, opaque, un peu effrayant, découvrir la machinerie de l’intérieur, écouter du choquant, du sordide, tenter de comprendre, de ne pas comprendre, démêler, trancher, vivre une parenthèse hors du temps et hors du monde. Tu comprendras que je surveille scrupuleusement le renouvellement de ma carte électorale. Mais le dieu des magistrats n’a toujours pas entendu ma supplique.

supreme-court-building-1209701_1920

Je suis fascinée par les sourcils féminins

Le sourcil est un tel enjeu esthétique qu’il existe une véritable Histoire du sourcil, oui, Histoire avec un H majuscule. J’aurais très bien pu faire une thèse sur ce thème. En effet, je suis de celles qui sont persuadées que les sourcils sont absolument capitaux dans l’architecture d’un visage, et je ne me lasse pas d’observer, d’analyser, de projeter mes vues sur ceux de mes congénères. Je trouve qu’un sourcil dit énormément d’une femme: son âge, l’époque de sa jeunesse, l’époque voire le lieu où elle vit, la jeune fille qu’elle a été, sa perméabilité aux modes, le souci qu’elle a de son style, son goût pour le maquillage, l’image plus ou moins naturelle qu’elle souhaite renvoyer…Bien qu’elle ne fasse pas l’unanimité, je t’avoue ainsi être une fan absolue de la tendance actuelle du sourcil dessiné mais dense. Ça fait d’ailleurs bientôt un an que je laisse gentiment repousser les miens. Non que je les épilasse autrefois à outrance, mais je souhaitais qu’ils collent davantage aux standards actuels, et puis, tu me connais (siiiii, tu me connais): il paraît qu’une pilosité et des cheveux fournis sont signes de jeunesse. Tu vois: tu me connais.

J'ai testé pour toi (2)

 


48 réflexions sur “J’ai 35 ans: 6 autres choses que tu ignorais sur mon auguste personne

  1. Hey ! ça nous fait pas mal de points communs dis-donc !
    Grimper à une corde relève du miracle pour moi, je vouvoie bôpapa et bell’maman, j’aimerais beaucoup recevoir cette convocation pour être jurée… un jour peut-être, et je ne fais quasiment jamais de selfie non plus… mais je suis inscrite sur Instagram. Tu vois l’un n’empêche pas l’autre, tu viens quand ? 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Je crois que je ne viendrai jamais, sincèrement. Même Facebook commence à me saouler. Je n’ai vraiment pas de culture réseaux sociaux. Je sais que c’est dommageable pour l’audience du blog mais pour l’instant je reste sur mon choix!

      J'aime

  2. Joyeux anniversaire!! J’adore cet article, c’est toujours drôle à lire. Je ne montais pas non plus à la corde je te rassure (j’ai rien dans les bras, selon ma mère à qui je demande encore d’ouvrir les pots de confiture). Pas de vouvoiement ici, nous avons tous deux tutoyé nos beaux parents dès le jour 1. Ma mère vouvoyait ses beaux parents comme tes parents cependant. Je sais que ma belle soeur s’est toujours sentie incapable de tutoyer mes parents et ça les énervait beaucoup (depuis ils ont divorcé lol).

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour! Ça me rassure pour la corde de voir qu’on est nombreux car dans mon souvenir, je faisais partie des pestiférés! Et pareil pour les pots de confiture 😄
      Pour le tutoiement/vouvoiement je pense qu’il faut essayer de respecter le choix de l’interlocuteur. Mes beaux-parents ne m’ont jamais fait de réflexion: je continue 😜

      Aimé par 1 personne

  3. Un joyeux anniversaire! Et merci pour cet article très sympa.
    Monter à la corde, le supplice du cours de sport…rien que d’y penser ça me file des sueurs froides!
    J’aurai bien aimé être juré mais depuis qu’une amie m’a raconté son expérience, je prie tous les Dieux du monde pour que ça ne m’arrive jamais.

    Aimé par 1 personne

  4. Joyeux anniversaire ! Je ne fais jamais de selfie non plus, je n’ai jamais compris cette manie de se prendre en photo devant des bâtiments ou des lieux. Je tutoie mes beaux-parents et mon homme tutoie mes parents mais ma belle-sœur et mon beau-frère vouvoient mes parents. Quant au fait d’être jury d’assises, mon père l’a été cette année et ça l’a beaucoup remué alors qu’il n’est pas vraiment impressionnable. L’expérience est très intéressante mais difficile.

    Aimé par 1 personne

      1. Il faut respecter le secret du délibéré, je ne sais pas grand chose à part qu’il s’agissait apparemment d’une situation de très grande maltraitance de parents sur leurs enfants et que c’était vraiment sordide.

        Aimé par 1 personne

      2. J’ai une vision très globale d’un procès aux assises, je m’imagine les reconstitutions, l’étude des profils psy mais j’occulte totalement les détails et leur côté sordide, dans ma grande naïveté. C’est certain que les procès pour des crimes sur enfants doivent être particulièrement horribles.

        Aimé par 1 personne

  5. Hahaha j’ai bien rigolé en lisant ton article. Moi aussi je vouvoie mes beaux-parents, et j’aimerais bien être jurée aux assises, même si ça me stresserait un peu…
    Mais tu es jeune, je pensais qu’on était de la même année !

    Aimé par 1 personne

  6. Bon anniversaire.
    Le passage des 35 est dur, surtout qq mois après où tu reçois tes droits à la retraite (vécu ce week-end)
    Le vouvoiement des beaux parents idem et du coup mon mari fait pareil et en plus ça me gêne.
    Je comprends tout à fait pour les selfies. Quelle idée, mais quand tes enfants prennent ton téléphone, je le mets en selfies et c’est trop marrant 😂.
    Encore bon anniversaire. Pleins de bonnes choses et jusqu’à 120 ans comme on dit chez nouw

    Aimé par 1 personne

  7. Bon idem pour la corde, je fais partie des galeux…
    Pour ta soeur, je me trompe à chaque fois que FB me la propose comme amie!
    Mais pour les sourcils, pas idem… en fait je m’en fous et même si je voulais avoir une tête plus sophistiquée, je ne saurais pas m’y prendre. Et me retrouver avec un tatouage raté en plein milieu de la tronche, non merci !

    Aimé par 1 personne

    1. Des galeux 😂
      Pour ma sœur apparemment sa photo FB est particulièrement trompeuse, tu n’es pas la 1ère à me le dire!
      Pour les sourcils c’est vraiment ma fixette perso! Le tatouage je n’oserais jamais non plus même si avec les nouvelles techniques de micro blading le résultat est bluffant!

      J'aime

  8. Bon anniversaire !
    très sympa cet article. pour monter à la corde, tout n’est pas foutu, il te suffit d’aller aux portes ouvertes casernes de pompier. Il y a un mini atelier « montée de corde » !! 🙂
    Pour les selfies, même pas avec tes enfants ? j’avoue que c’est le seul moment où j’en fait pour me souvenir d’un moment précis avec eux, sinon comme toi je n’ai pas besoin d’avoir ma tête !!

    Aimé par 1 personne

    1. Mais quelle sublime idée les pompiers!!! Que n’y ai-je pensé plus tôt! 😁
      Tu as visé juste, je fais quelques selfies avec mes enfants, tu as raison ce sont de beaux souvenirs! Mais globalement je n’ai pas le réflexe en la matière!

      J'aime

  9. Je déteste aussi les selfies, j’ai toujours l’air d’avoir pris deux perf de lexomil juste avant et un bon gros somnifère. Ou alors juste avec une légende sous entendue de « filez moi un flingue » même si je suis heureuse. Et je vois pas trop l’intérêt non plus en fait.

    Je vouvoie aussi mes beaux-parents, et là tu viens de m’apprendre que ce n’est pas la norme XD

    Aimé par 1 personne

  10. Je savais pour les sourcils (C’est d’ailleurs toi qui m’a permis de me les épiler pour la 1ere fois à la façon…avec les glaçons ^^), les assises ça me dit quelque chose, le vouvoiement de tes beaux parents je m’en doutais mais dans le sens où ce n’est pas quelque chose d’exceptionnel pour moi, Quant à ta soeur c’est vrai que vous avez un air de famille mais on vous distingue très largement je trouve.

    Bref…bon anniversaire!!!!!!!

    Aimé par 1 personne

  11. Joyeux anniversaire en retard ! Je suis ravie de découvrir tes tares qui, comble de hasard, se recoupent avec quelques unes des miennes. Nous avons donc en commun l’inaptitude à monter une corde et la fascination pour les jurés d’assises (même si l’envie d’être jurée un jour s’est presque totalement estompée en devenant maman…).

    Aimé par 1 personne

  12. La corde trop facile je ne comprend pas le problème 😁 je ne connaissais pas l’anecdote sur le jury comme quoi j’en apprend encore aujourd’hui 😁😁. Encore un très bon anniversaire mademoiselle lempicka! Je t embrasse

    Aimé par 1 personne

  13. enfer et damnation !!!!! je réalise que je n’ai pas commenté ce billet alors que je l’ai lu à sa sortie, mais comment ai je pu ???? me voilà qui rectifie bien vite cette faute gravissime. tu ne prends pas en photo certes. mais j’espère que d’autres te prennent en photo ! non seulement tu es divinement belle, et je le sais parce que je t’ai vue, et en plus, crois moi, tu regretteras amèrement de ne pas te voir en photo plus tard. et pour aller carrément dans le morbide, on a besoin de photo pour se souvenir des gens. prends donc des photos avant d’avoir 80 ans !!! je t’assure qu’a 80 ans si tu regardes une photo de 35 ans tu te trouveras sublime !!!!! bref. pour la corde je compatis, j’ai eu droit au même supplice, et j’ai le vertige en plus. j’ai réussi à grimper une fois pour avoir une note en sport, je me demande encore comment j’ai fait. et j’ai encore l’image en tête alors que c’était il y a plus de 30 ans !! bref. moi aussi je vouvoie mes beaux parents, mais ça me gêne un peu, en même temps, je ne me vois pas les tutoyer. y’aurais pas un truc intermédiaire ?? ( histoire de compliquer un peu plus la langue française ). mais je tutoie l’oncle et la tante de mon mari. va comprendre Charles.. voilà ! je commente pas sur les autres sujets parce que ça m’a moins intéressé. ( rhhooooo ça va j’déconne !!!!) bisous ma belle !

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai ri en te lisant!! Merci pour ce super commentaire! Alors, oui, je me laisse volontiers prendre en photo par autrui, j’ai des photos de moi à tous les âges. Je me trouve rarement bien dessus (je ne suis vraiment pas photogénique). Mais c’est sûr qu’à 80 piges je me trouverai magnifique sur tous les clichés 😅
      Pour la corde c’est fou! Je pensais qu’un pestiféré de la corde le restait et ne pouvait en aucun cas dépasser son statut! Comment as-tu fait??
      Pour le vouvoiement je suis ok avec toi. Je vouvoie des gens que je connais bien, ça n’a pas forcément de sens mais je n’ai pas le tutoiement facile. Faut vraiment qu’on me le demande expressément. Bisou 💋

      Aimé par 1 personne

  14. Joyeux anniversaire en retard ! J’ai bien ri, et je me suis demandée, finalement, qui mais qui pouvait monter à la corde ?? D’ailleurs excellente description du prof de sport blasé. La mienne désespérait aussi à cause de mon vertige sur les barres asymétriques et je me faisais g.euler dessus… pas étonnant que je me suis auto proclamée chef de file des non sportives !
    Je vouvoie mes beaux parents, mon mari fait de même… avec le temps on trouve ça de mieux en mieux, gardons les distances ahah!
    Je ne fais pas trop de selfies non plus, simplement avec les enfants. Mais c’est surtout parce que j’ai les bras trop courts et le menton trop large, l’angle n’est jamais bon et j’ai vraiment l’impression de ressembler à un homme sur les selfies ! 😂
    Joyeux 35 ans… moi je fête bientôt mes 37…

    Aimé par 1 personne

    1. Les champions de gym ou d’athlé, les mecs qui voulaient devenir pompiers, et évidemment le plus beau/populaire mec et la plus belle/populaire meuf de la classe (parce que si t’as la classe tu SAIS monter à la corde).
      Et je suis plutôt d’accord avec toi pour le vouvoiement, ça permet de maintenir une distance quand on veut…mais après c’est difficile de basculer sur le tutoiement si on change d’avis ou que la relation évolue.
      Toi aussi tu as les bras trop courts?? 😀 Une calamité!
      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s