L’idée de toi a germé sur les ruines d’un renoncement. C’est ça. J’aimerais dire que notre rencontre a été un coup de foudre, une évidence, la légendaire jonction de deux âmes faites l’une pour l’autre, mais il n’en est rien. J’ai renoncé, puis je t’ai trouvé.
Voilà plusieurs années que j’étais enfermée dans une relation complexe, exigeante, poussée, presque passionnelle avec L. Intellectuellement, il me comblait. Physiquement, il m’épuisait. Je m’étais laissée entraîner par les sensations grisantes sur lesquelles je surfais à ses côtés: perfection, acuité, supériorité. J’étouffais. Peu à peu, je me recroquevillais sur moi-même. Au début, je ne m’en étais pas aperçue. J’accomplissais des gestes par automatisme, même mes pensées semblaient régies par le rouage d’une machine qui savait toujours comment réagir et quoi dire, en toute occasion. Je ne savais pas vraiment où aller. Je suivais le chemin, sans grande conviction, il y avait bien une flamme, mais était-ce suffisant, cette flamme? L. devenait peu à peu implacable, froid, méthodique, réclamait de moi ce que je savais faire le mieux, alimenter cette relation, la faire fonctionner, parfaitement fonctionner même.
J’ai pris ma décision en une journée. L. était là, face à moi. Il était assez proche pour que mon regard soit automatiquement capté, et assez loin pour que je puisse percevoir le décor et les bruits alentour, ça lui faisait un écrin, son écrin habituel. Il parlait encore une fois de cette question qu’il adorait, qu’il maîtrisait et il la décortiquait. Il était calme, posé, il n’avait pas besoin d’emphase, il savait que son autorité tirait sa substance du sujet. J’aimais ça, son expertise, et tout à coup ça m’est apparu comme une évidence, comme une révélation mystique: je ne pouvais plus, je ne voulais plus me laisser emprisonner dans ce concubinage tourné sur lui-même, qui se nourrissait comme un cannibale de sa propre chair. L. continuait de parler, je le voyais bien, ses lèvres bougeaient, mais elles bougeaient sans qu’aucun son ne soit proféré ni me parvienne. Le lien s’était rompu. Comme ça. En l’espace de quoi, trente secondes? Une minute? C’était fini.
Je l’ai quitté. Mes proches n’ont pas compris. L. était le partenaire idéal, il me correspondait, je lui correspondais, il était ce que j’avais toujours aimé et recherché, notre connexion coulait de source.
Bien-sûr qu’on te soutient dans ta décision. Mais avoue qu’elle manque de logique. Tu mérites quelqu’un comme L. On le sait tous, chérie. Tu le disais toi-même il n’y a pas encore si longtemps: il te nourrit, il fait croître tes potentialités comme personne. Réfléchis bien, c’est un choix lourd de conséquences, tu pourras difficilement revenir en arrière.
Quelques mois ont passé. Ma détermination, qui paraissait il y a peu de temps encore comme une lubie, un affront soudain et incompréhensible, avait fini s’imposer dans l’esprit de ma famille et de mes amis. La rupture avait été actée. Le souvenir de L. s’était effacé, peu à peu, il était devenu une promesse avortée, une chimère à laquelle on avait tous cru un temps mais qui aujourd’hui, semblait vidée de substance. On s’était tous convaincus que c’était mieux comme ça. Après tout, j’étais sûre de moi, je savais ce que je voulais, et surtout ce que je ne voulais plus, je le disais, je le clamais même, pour achever de convaincre mon entourage, et peut-être mon fort intérieur aussi.
C’est sur ces décombres que tu as déboulé dans ma vie. C’est bizarre, je n’avais jamais pensé à toi auparavant, je ne t’avais jamais convoqué ni matérialisé en esprit, mais les mois précédant ton arrivée, je m’étais figuré l’image idéalisée et possible d’une relation simple, moins vorace, moins intransigeante, moins exclusive, une relation plus ouverte aux autres et au monde, qui exigerait moins de mon cerveau, il faut dire qu’il avait besoin de repos, et de renouveau.
J’ai dû te conquérir. Patiemment. Obstinément. Je ne m’y attendais pas, je ne pensais pas que tu me résisterais, que tu te tiendrais tout là-haut en apparence inaccessible, arrogant, fidèle à la réputation qui était la tienne, cette réputation qui m’avait dévorée. Quand tu m’as enfin ouvert les bras, ce fut avec une telle chaleur, un tel adoubement, m’englobant toute entière, que j’ai cru à tort que c’était là la preuve que je ne m’étais pas trompée. Comment pouvais-je me tromper, alors que le monde entier semblait conspirer à notre union? Comment pouvais-je me tromper, alors que ma fortune paraissait totale, écrasante et évidente?
A suivre…
Hate de lire la suite…ça me fait me poser plein de questions 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le but…savoir lire entre les lignes 🙂 Merci pour ton retour!
J’aimeAimé par 1 personne
OUAH ! Tu ne vas pas me croire, mais j ai l impression d être juste revenue de la librairie du coin 🖒
J’aimeAimé par 1 personne
Hihihi, merci maman, contente que ça te plaise!
J’aimeJ’aime
Très très beau texte, beaucoup de talent !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, ça m’encourage à publier la suite!
J’aimeJ’aime
Il me tarde de lire la suite… Tu as une super plume…. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces encouragements, j’ai l’impression de m’être mise toute nue, bien plus qu’en écrivant un article classique en tout cas 😉
J’aimeJ’aime
J’attends la suite avec impatience…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, cool!!! 🙂
J’aimeJ’aime
Intéressant… Qui la narratrice a-t-elle bien pu rencontrer ? Suspense !
J’aimeAimé par 2 personnes
Ahahaha, tu as tout compris!
J’aimeAimé par 1 personne
Qu’est ce que tu écrit bien ! Hâte de découvrir la suite.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton retour, ça me donne confiance!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une nouvelle rubrique ? Tu nous écrit une histoire ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui!! Je me lance!!
J’aimeAimé par 1 personne
Yes ! Comme tu as pu le lire sur le blog je suis aussi sur l’écriture d’un roman. C’est long mais tellement prenant et passionnant ! Bonne chance coupine et hâte de découvrir la suite :*
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je sais que tu es sur ce projet depuis un moment et je t’admire, je préfère commencer à plus petite échelle 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh t’es chou ! Je te soutient à 200%. Tu manques visiblement de confiance. Tu commences doucement mais tu as une si belle plume qu’on finira par t’obliger à proposer quelque chose de bien conséquent à un moment ou à un autre ! ^^ :*
J’aimeAimé par 1 personne
Le manque de confiance: ma marque de fabrique 🙂 Heureusement, ça ne m’a jamais empêché d’agir!
J’aimeJ’aime
Quel beau texte ! J’ai une bonne idée du sujet et j’ai hâte d’en savoir plus !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui? Hâte de lire vos réactions pour la suite alors!
J’aimeAimé par 1 personne
je peux dire mes hypothèses sur L et l’autre?
J’aimeAimé par 1 personne
Connaissant ta perspicacité, par sms sinon tu vas me spoiler tout le bazar 😀
J’aimeJ’aime
ok ok je suis bonne joueuse, je t’envoie mon hip par sms. T’as de la chance d’avoir une Amie comme moi (pas une amie, non un Amie!). J’espère que tu t’en rends compte ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Bien-sûr que je m’en rends compte! 😄
J’aimeJ’aime
Oh mais non ! Je veux la suite !!! Tu es vraiment super douée (mais je le savais déjà ça)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, ça me fait vraiment plaisir!!
J’aimeJ’aime
je ne suis que brûlante curiosité et douloureuse expectative. Mais est-ce vraiment juste une histoire de mecs ?
J’aimeAimé par 1 personne
Joker 😁
J’aimeJ’aime
Tu fais ce que l’on appelle de la littérature…. . Kiffant ! 💪😁🤓
J’aimeAimé par 1 personne
Naaaaaan, c’est vrai??? Merciiiiii 😎
J’aimeJ’aime
Je crois que j’ai saisi… on se laisse embarquer , bravo pour l’ecriture, tu aurais eu tort de nous en priver plus longtemps !
J’aimeAimé par 1 personne
Je me doutais que tu comprendrais 😉
Merci pour tes encouragements!
J’aimeJ’aime
Prometteur je trouve. Hâte de lire la suite, c’est pas sympa de nous laisser dans le flou comme ça 😄.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Cynthia, la suite arrive bientôt, je vais pas vous faire attendre une semaine, je risquerais de perdre du Monde en route 😄
J’aimeJ’aime
La vache, quel suspense, j’ai l’impression d’avoir comme un épisode palpitant de feuilleton ! ^^J’ai hâte de savoir la suite.
J’aimeJ’aime
Bon bah moi, j’attends la suite hein^^
J’aimeAimé par 1 personne
Elle arrive vendredi 🙂
J’aimeJ’aime
Un talent comme on n’en doutait pas et du suspense comme on l’aime ! Des idées évidemment sur l’objet de cette « nouvelle » (?)… j’ai hâte de te lire de nouveau !
J’aimeAimé par 1 personne
Heureuse de ton retour que j’attendais 🙂
J’aimeJ’aime
Super. J’attends vendredi avec impatience…
J’aimeAimé par 1 personne
Ah super ! J’aime beaucoup fin écriture et vivement la suite !
Tu nous prépares la saga de l’ete ?! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah, au contraire, je crois que je vais lever le pied cet été, je case mon truc juste avant 😉
J’aimeJ’aime
Hâte de lire la suite, je suis d’accord avec certains commentaires j’ai l’impression de lire un roman, c’est extrêmement bien écrit 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci, ce retour me fait vraiment plaisir!
J’aimeJ’aime