Ne fuis pas. Cet article n’est pas un énième vulgaire billet sur Netflix. Non, il est bien plus et bien mieux que ça. Parce qu’en plus de recevoir une critique sériphile poussée et éclairée, tu vas apprendre tout plein de trucs inavouables sur ma modeste personne, de mon heure maximale de coucher à ce qui me fait pleurer toutes les larmes de mon corps devant une fiction (spoiler: c’est pas les chiens qui se font écraser). Netflix, un an, le bilan: c’est maintenant.
Mes déceptions
Pour choisir une série, j’adopte une technique exceptionnellement originale: je vais sur le net, je tape Top 10 des meilleures séries Netflix /que voir sur Netflix/ le meilleur de Netflix. Je suis certaine que tu n’y avais jamais pensé.
J’ai ainsi suivi des conseils et avis unanimes et enthousiastes, et pourtant, je n’ai pas du tout accroché sur les séries suivantes :
Black Mirror : On a commencé par le 2ème épisode. Bouaif. Du coup on a mis le premier. Trois mois après, j’en suis toujours pas remise.
Orange is the new black : Passée la découverte intéressante du milieu carcéral féminin, les situations deviennent rapidement répétitives ou sans intérêt.
The Crown : D’un ennui mortel. Et pourtant, j’adore les fictions historiques.
Godless : Trop de poussière. Somptueuse critique, je sais.
Breaking bad : J’ai senti le potentiel de cette série, j’ai persévéré, encore, et encore. Mais définitivement, elle ne m’a pas parlé.
Sherlock : Gentillet.
Outlander : J’ai abandonné après la 72 ème chevauchée à cheval, doublée de la 58 ème scène de sexe. L’héroïne, elle, n’avait quasiment pas évolué.
J’ai fini par ne plus regarder aucune série dépassant les quatre saisons au démarrage de mon visionnage. Sinon, merde, on ne bouffe plus, on ne dort plus, on ne fait plus le ménage, on ne…bref, QUEL PARENT peut s’enfiler huit saisons d’Outlander en moins de six mois sans laisser le frigo vide, renoncer à laver sa progéniture et accessoirement, abandonner toute trace de vie sexuelle?
Je l’avoue, j’ai un également un énorme défaut qui va rapidement te faire comprendre mes critères de sélection: dans une série, il me faut du love. Mais attention, hein, pas n’importe quel love. Du tourmenté, du passionné, du tortueux, du contrarié, des retrouvailles, des trahisons, de l’espoir et du désespoir. Que veux-tu. J’ai été biberonnée à Mme Bovary, Tess d’Urberville et le Rouge et le Noir, mes films préférés ressemblent à Orgueil et préjugés, In the mood for love et Brokeback Mountain, je suis particulièrement touchée par les grandes destinées, les sagas familiales, tragiques, absurdes, noires ou burlesques, je déteste l’horreur et le malsain, bref, je suis le profil idéal pour kiffer les fictions qui suivent:
Mes 4 coups de coeur
Peaky Blinders
Bon, je l’avoue, le jeu excellent du charismatique Cillian Murphy n’y est pas pour rien (et pourtant, je déteste son physique). La présence tout aussi captivante de Tom Hardy non plus (on se demande pourquoi ils lui ont foutu une barbe, on ne voit pas sa magnifique bouche, une honte), ni les interventions percutantes d’Adrian Brody (je sais, tu te dis que j’ai manifestement loupé une carrière de chroniqueuse ciné). Peaky Blinders, ça envoie du lourd, dans la mafia, la crasse et la misère de l’Angleterre minière du début du XXème siècle. L’homme a surkiffé, c’est te dire (l’homme est d’ailleurs friand de toutes les histoires de mafia). Tout y est: le jeu des acteurs, le scénario, la photo et l’atmosphère, les destinées, le suspense, les moments de malaise, les moments de grâce, la duplicité des personnages, bref, Peaky Blinders, selon mon opinion, c’est tout simplement la série la plus équilibrée et la plus construite que j’aie pu voir sur Netflix.
La Casa de Papel
Le gros avantage de cette série est qu’elle ne comprend que deux saisons. De l’efficace, du droit au but, de quoi subvenir aux besoins de divertissement de tout parent entre un changement de couche et un plein au drive. Elle réussit le tour de force de mettre sur le même plan importance des évènements et importance des personnages. La Casa de papel, c’est la seule série qui m’a littéralement scotchée à mon canapé, si bien que j’aurais pu enchaîner six épisodes à la suite si j’arrivais à tenir éveillée plus tard que 23h37. Certains trouvent que la deuxième saison est moins bonne que la première. Je trouve l’ensemble très régulier, malgré quelques creux inévitables dans la gestion d’une telle intrigue.
Les demoiselles du téléphone
C’est LA série sur laquelle je ne me serais pas penchée, et pour cause, elle est mal notée – par la presse. C’était sans compter sur ma meilleure amie, qui m’a chuchoté un jour à mi-mots, comme une confession qu’on ne se fait qu’entre filles: Regarde les demoiselles du téléphone, hihihihihi, c’est trop génial cette série. Messieurs, vous aurez compris au saisissant hihihihihi, que vous pouvez passer votre chemin. Car Les demoiselles du téléphone, c’est clairement une série qui s’adresse aux femmes. Côté histoires d’amour, dans l’Espagne des années trente, tudieu, on est servi. Et vas-y que j’taime, et vas-y que j’taime plus, quel homme l’héroïne va-t-elle choisir? Le héros va-t-il enfin prendre sauvagement faire l’amour à sa dulcinée? Bon, évidemment, les demoiselles du téléphone, ce n’est pas que ça. Sinon, tu penses bien. Quand-même. J’ai ma dignité. Nan, Les demoiselles du téléphone, ça prend en profondeur au fil des saisons (la première est clairement la moins bonne). Ça traite condition et émancipation féminine. On suit le destin d’une famille dans sa quête de pouvoir et d’argent. Les personnages nous surprennent, dans le bon ou le mauvais sens, on s’y attache énormément, à tel point qu’en clôturant la dernière saison, j’ai ressenti une intense sensation de manque.
Poldark
Poldark, c’est un petit peu ma trouvaille, c’est que j’ai déniché cette série comme une grande alors qu’elle est loin d’être un best seller des listes jounalistiques. Poldark suit le destin d’un homme au temps de la Révolution, en Angleterre. Ses amours, ses réussites, ses espoirs, ses désespoirs, et autour de lui, sur fond de lutte des classes, tourbillonnent les vies de multiples autres personnages, tous attachés à lui par un lien ou un autre. Avec Poldark, j’ai chialé. Bon dieu que j’ai chialé. Mon mari m’a déjà retrouvée en rentrant d’une réunion, une boîte de mouchoirs à côté de moi, serrant fébrilement le coussin du canapé, les larmes ruisselant en torrent sur mes joues, répétant bêtement: Elle est mooOooooOooorte, moooOooooOrte!! ou encore un hystérique: Ne meurs pas, putain, putain il va mourir, accroche toi!! Accroche toiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!. C’est qu’avec Poldark, t’es pas épargné(e). C’est la vie au XVIIIème, quoi. A défaut de chevaux et de chiens, y’a plein de gens qui meurent (Mais chérie, c’est une série!). Plein de gens qui sont malheureux. Plein de gens qu’on condamne, au nom du rang, à une vie de souffrances. Mais Poldark c’est surtout l’espoir, qui transcende l’ensemble de la série et te fait littéralement vibrer pour chaque personnage. Une belle découverte.
Je t’annonce que j’ai fini Poldark. Y’a une semaine. J’erre depuis comme une camée à la recherche de sa dose, aussi je te laisse la parole: fais-moi vibrer, fais-moi kiffer, dévoile-moi toi aussi tes coups de coeur Netflix!
Le sujet qui revient à tous les dîners, lol. Sur tes conseils j’ai commencé à regarder Les demoiselles du téléphone, j’en suis au 2è épisode, avoir un moment seule devant la télé est très rare chez moi 😄. Et puis comme on se sentait lésé par tout le tapage autour de GOT on s’y est mis nous aussi pour essayer de comprendre cette folie.
Il paraît que la série Plan cœur est bien…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui plan coeur j’ai bien aimé!
GOT n’en parlons pas, je suis depuis le debut, j’attends ce soir avec impatience!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Bon je note plan coeur alors!
J’aimeJ’aime
Grave pour les dîners, on en sait quelque chose hein?
Pour les demoiselles faut pas être très portée sur la vraisemblance de certaines situations et se laisser porter 😀
GOT, j’ai tenu jusqu’au 3ème épisode. Une horreur. Tout le monde m’a dit que ça se débloquait après, j’ai jamais réussi à reprendre.
Plan coeur, série française, non? J’ai tellement de mal avec les productions françaises…
J’aimeJ’aime
Hey!! (oui, j’essaie de revenir par ici ^^) Je ne suis pas certaine que les séries que je te propose vont te plaire étant donné que je n’ai regardé aucune des séries dont tu parles… Mais en ce moment, entre 2 épisodes de GOT, on est à fond dans la nouvelle saine de Sabrina. On a aussi beaucoup aimé les chroniques de Shanara (ou un truc comme ça). Bref, on est très surnaturel chez nous donc on fait un peu le tour de toutes ces séries jusqu’à ce qu’on en trouve une à laquelle on accroche 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Hey!! Comment vas-tu? Sabrina, je l’ai vu passer dans certaines listes, par contre, jamais entendu parler de la dernière! Je ne suis pas fermée au surnaturel tant que ça ne verse pas dans l’horreur 🙂
J’aimeJ’aime
Je valide « les demoiselles du téléphone » et « la case de papel » ! D’ailleurs, la partie trois arrive en juillet 😉
J’ai beaucoup aimé « working mum » que je te conseille 😉 On rigole bien !
J’aimeAimé par 1 personne
Espagne en force sur les séries 🙂
Je me demande quelle suite ils vont bien pouvoir donner à la Casa, qui était quand-même bel et bien close avec la saison 2!
Working mum, je note, merci!
J’aimeJ’aime
Hein??? Quoi??? Diantre, comme tu dirais!!???
Tu n’as pas vu This is Us, sinon tu en parlerais ici, c’est sûr !!!! Je finis la saison 3, mais mon dieu que j’ai pleuré là dessus! Je te la conseille vivement !!!
La casa, j’ai lâché, je m’ennuyais…
Breaking bad, j’ai adoré il y a quelques années, j’ai beaucoup ri.
Et merci pour ton top 4, je me demandais si je me lançais pour les demoiselles du téléphone…
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas sur Netflix, j’avais cherché, et nous attendons vainement la fibre (on a jamais été aussi près) pour pouvoir se mater des séries via d’autres biais!
Je ne sais pas si les demoiselles te plairait…je te verrais plus regarder Peaky!
J’aimeJ’aime
Alors, mes conseils série… Docteur Quinn, femme médecin (j’adorais quand j’avais 10-12 ans) et X-Files. Je sais, je suis dans l’actualité immédiate, je devance tout le monde, je suis visionnaire. En vrai, je n’aime pas regarder des séries, mon mari en regarde de temps en temps, il met le casque et je bouquine tout en regardant les images. House of cards, il paraît que c’est très bien mais qu’à partir de je ne sais plus quelle saison, ça devient chiant…. Moi, je n’en sais rien, je l’ai regardée sans le son. C’était ma chronique télé ! 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
N’aie pas honte, Catherine. J’adorais docteur Quinn femme médecin, moi aussi (et son mec mi-indien, mi-cow-boy, et leur relation prise de tête). Mais je pense quand même que les séries de Maman Lempicka sont plus intéressantes que le dernier roman de Catherine Angot 😀
J’aimeAimé par 2 personnes
Mais grave, c’est le haut du panier chez moi. Le must du must.
J’aimeAimé par 2 personnes
Byron Sully ! Je le trouvais tellement beau avec ses cheveux longs, ses colliers, ses amis amérindiens, sa culotte de peau. Culotte de peau… et j’ai finalement épousé un Bavarois qui, lors du premier Noël chez mes parents, est venu avec sa culotte de peau et tout le costume bavarois. Bref, je m’égare !
X-Files, on adorait avec ma sœur. Mulder, avec sa tronche de dépressif bizarre, était mon second phantasme après Byron Sully.
En lisant le résumé des séries présentées dans l’article, certaines ont l’air très intéressant (au hasard, les séries historiques ;-), on ne se refait pas).
J’aimeAimé par 1 personne
Mdr pour le costume bavarois!
Je suis très branchée séries historiques aussi ❤️
J’aimeAimé par 1 personne
MDR, c’est vintage tout ça, j’adore!
House of cards on a regardé aussi en DVD. C’est long…il y a de gros pics de tension, mais pas suffisamment « à manger » pour qu’on ait envie de poursuivre sur argh…8 saisons?
Merci pour cette super chronique 😀
J’aimeAimé par 1 personne
House of cards, mon mari a adoré au départ (je lisais les résumés sur Wikipedia et lui demandais s’il voulait que je lui spoile un peu l’épisode…) et à un moment, il a laissé tomber en disant que c’était devenu répétitif.
Je t’en prie, si tu as besoin de mes connaissances audiovisuelles, je suis à ton service. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Même ressenti, un très bon début mais ça manquait de perspective pour qu’on continue.
J’aimeAimé par 1 personne
Ouh j ai eu peur en lisant ton article que tu me lâcherais des infos sur poldark je suis à fond 😉 sinon comme les filles j ai adore this is us! J ai aussi aimé working mum ça n’a rien à voir avec poldark ou les demoiselles du téléphone mais c est sympa!
J’aimeAimé par 1 personne
Je valide This is us, mais je ne crois pas que ce soit sur Netflix. Sinon Big little lies aussi…
J’aimeAimé par 1 personne
AH! Voilà l’explication! Merci Cynthia!
J’aimeJ’aime
Ah oui! Big little lies très bien!
J’aimeAimé par 1 personne
T’es folle je vais pas te spoiler, mais sache que tu vas chialer ta race 😀
This is us on regardera quand on pourra, et working mum vous êtes beaucoup à en parler!
J’aimeJ’aime
je sens que les meufs du téléphone, et le ténébreux du 18e siècle me brancheraient grave. Mais je n’ai pas d’abonnement netflix. Je craindrais trop, si je cédais à ce coupable penchant, d’y passer mes jours et mes nuits en oubliant mes rejetons et en les laissant rassir (et rancir) au fond de leur lit. Je pourrais finir en tôle pour infanticide, à cause de toi. Alors non merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ouais? T’es branchée grande destinée et love, toi? Le brun ténébreux te plairait tout court, c’est certain 😀
On n’y est pas dessus à longueur de temps, je te rassure. Des fois, on en a marre, il peut se passer 2 mois sans qu’on ne regarde rien. Mais tu as raison, c’est chronophage, et ça peut vite mordre sur le couple. Vigilance.
J’aimeAimé par 1 personne
Ma pauvre, je ne vais t’être du grande aide puisque je ne regarde ni netflix ni la télé en général (Shame on me) !
J’aimeAimé par 2 personnes
Ici, très très peu de télé aussi (elle est quasiment tout le temps éteinte). Mais j’avoue qu’on est branchés films et séries. Et n’aie pas honte, au contraire!
J’aimeJ’aime
j’ai pas netflix…. ( amis du 19eme siècle bonsoir) et je préfère pas l’avoir avec tous ses livres que je veux lire, comment ferais je pour trouver le temps ?
J’aimeAimé par 2 personnes
faudrait peut être que je lise un peu plus, ça m’éviterait de laisser traîner les fautes d’orthographe…
J’aimeAimé par 1 personne
Où ça? (t’as vu cette galanterie!)
J’aimeJ’aime
Je suis totalement d’accord avec toi. C’est l’un ou l’autre, mais pas les 2. Quand j’aurai sorti la tête des bouquins en journée j’arriverai sûrement à retrouver le goût de lire, mais je t’avoue qu’en ce moment, les séries me conviennent très bien en soirée!
J’aimeJ’aime
Tout le monde dit tant de bien de Peaky Blinders… J’en suis sure que c’est génial, mais le premier épisode était si ennuyeux, j’ai pas encore le courage d’aller plus loin.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette réaction sur PB qui est selon moi la meilleure série que j’aie pu voir sur Netflix. La photo est somptueuse, les acteurs débarqués du cinéma franchement géniaux. Faut s’accrocher pendant les 2-3 premiers épisodes, après, on est accro (enfin, nous on l’a été).
J’aimeJ’aime
Pas de Netflix ici, donc tu me fais découvrir des choses qui me tenteraient bien ! J’ai juste vu La Casa de Papel. Pas vraiment le même avis que toi. On a aimé, oui, ça se regarde bien, mais beaucoup de longueurs et de choses « trop grosses ». Je pense qu’ils auraient dû s’arrêter à la saison 2. Nous sommes, par ailleurs, très séries aussi. On les enchaîne en général, avec de grandes périodes d’abstinence pour combler notre besoin quotidien de lecture… Là, on termine YOU (série Netflix justement) et on poursuit Game of thrones. Et je finis le midi The handmaid’s tale saison 2, que Matthieu n’a pas voulu continuer de regarder.
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends ce que tu veux dire pour la Casa mais les invraisemblances ne me dérangent pas dans ce type de série. Pour moi c’est une série qui se veut « grand spectacle » et quand on la regarde une sorte de contrat implicite nous fait vite comprendre qu’il faudra s’accommoder avec la réalité. Je n’accepterais pas ce type d’arrangement pour d’autres séries, comme True detective ( tu l’as vue? La saison 1) une véritable pépite gâchée par une fin horriblement conventionnelle. You, tu as bien aimé? J’en ai entendu parler. Pourquoi Matthieu n’a pas aimé The Handmaid’s tale?
J’aimeJ’aime
Non, je ne connais pas True détective, ça vaut le coup ? You, c’est plaisant, une série de fille quand même, ça se regarde bien. Mais rien d’extraordinaire. The Handmaid’s tale est trop lent je pense pour lui, et l’atmosphère trop dérangeante… Il a tort, j’ai encore mieux aimé la saison 2 !
J’aimeJ’aime
Merci pour tes coups de cœur, je n’en connaissais aucune. Ça me donne ainsi’ des idées !
Breaking bad, j’ai dû mettre 3 ou 4 saisons pour rentrer dedans, et ensuite j’ai trouvé ça extra ! Au début je n’accrochais pas du tout !
Et thé crown, j’ai adoré. Certes ça n’avance pas vite, mais j’aime beaucoup ce côté historique de la couronne !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ouais, 3 ou 4 SAISONS 😱 j’admire ta persévérance!! Je comprends mieux pourquoi j’ai abandonné!
The crown j’y reviendrai peut-être en solo. Mon mari s’était endormi en 2 Minutes devant 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour vos bons plans.
Moi j’ai découvert sur Netflix la série anglaise : Call the midwife. Il y a 6 saisons sur Netflix . Les saisons sont relativement « indépendantes » les unes des autres, alors en cas de lassitude on peut zapper une saison.
des bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous pour votre retour et votre suggestion totalement inédite que je note: elle semble avoir le profil parfait pour le parent débordé 😉
J’aimeJ’aime
Mon plus grand coup de coeur Netflix je dirais que c’est BoJack Horseman. Cette série est incroyable, un dessin animé pour adulte, un peu trash, complètement décalé, tout ce que j’aime !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour l’info! Je crois l’avoir vue passer dans certains classement de blogueurs! Je note, surtout qu’on vient de finir Dark (pas mal) et qu’il nous faut quelque chose de neuf 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Alors moi ma plus belle découverte sera The walking dead ! Pourtant j’ai horreur des série film avec des zombies mais alors là !!! Antoine est fan et du coup m’a fait découvrir et je suis fan à mon tour. Pour dire je pleure quand certains meurent ( on ne se moque pas) . Sinon on a du se faire tout les films d’horreur. Avec Clara on avait bien aimé The bates motel, mais des la saison 2 sa a fait plouf du coup on a tenté You et The Sinner méga génial !!!! Y’a pas longtemps on a aussi regarder le fiml sur Ted Bundy ( oui en plus des films d’horreur j’aime les criminels … enfin on se comprends lol) et bon film très proche de la réalité on en avait les poils qui se dressaient. Voilà pour moi.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu de très bon avis sur the Walking dead, on va dire que ce n’est pas mon style même si je suis moi aussi tout à fait capable de pleurer quand quelqu’un meurt!
You aussi, ça me tente bien, surtout maintenant que je n’ai plus de révisions 😀
Moi aussi j’aime l’univers de la criminologie. Ca exerce sur moi une certaine fascination! Je note la référence!
J’aimeJ’aime
Perso j’ai adoré Breasking Bad même si de base le sujet ne me parlais pas trop, je me suis prise au jeu au fil des épisodes. Mais mon gros coup de cœur c’est indéniablement la Casa de Papel , j’attends la suite qui sort dans quelques jours… 🙂 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Faudrait peut-être qu’on réessaie, les avis sont tellement unanimes!
Casa De papel je me demande à quoi va ressembler la suite car la saison 2 clôturait bien le récit…
J’aimeJ’aime
Je suis une grande fan des demoiselles du téléphone. Faudrait que je me lance sur Poldark. J ‘attend pas mal de choses qui doivent arriver mais c’est long d’attendre lol
J’aimeJ’aime