Je ne fabrique jamais rien avec mes enfants, suis-je une bonne mère?

S’il y a bien une section du net et des blogs que je ne parcours jamais, c’est celle des DIY, ou do it yourself. C’est bien simple, je ne fabrique (quasiment) rien avec ou pour mes enfants (les pauvres), ni pour moi d’ailleurs (pauvre de moi).

Le constat désertique

En cette période de préparation de l’avent, des dizaines d’articles tous plus chatoyants et attirants les uns que les autres me passent régulièrement sous les yeux, mais aucun de me donne envie d’aller voir plus loin. Je ne comprends pas. Je me suis pourtant longtemps considérée comme quelqu’un « de manuel », mais en réalité, je ne profite d’aucune occasion pour bricoler avec ma progéniture.

Chez moi, pas de calendrier de l’avent fait maison, pas de cartes fabriquées à quatre mains, pas non plus de tapis de voiture cousu par moi-même, ni de ballotins de Pâques garnis de plumes collées amoureusement et pas même un sac de danse avec un joli motif appliqué fait par mes soins. Rien. Il y a certes eu, il y a trois ou quatre ans, une tentative  timide d’élaboration de boules de Noël, mais leur durée de vie n’a pas excédé deux semaines après leur éventration malencontreuse par la cadette.

Oh, parfois, je fais bien des expériences scientifiques avec mes filles, qui me font construire des choses mais ces bâtis sont éphémères et je dirais presque que le but est qu’ils le soient.

L’implacable culpabilité

Il ne suffit pas que nous soyons des mères et des conjointes qui cuisinent bio et maison, emmènent leurs enfants à des expos et fabriquent elles-mêmes leur savon, il faut en plus maintenant absolument que nous fassions des travaux manuels. C’est dans l’air du temps, c’est écologique, et puis on n’a aucune excuse, puisqu’on n’a qu’à faire une petite recherche sur internet, véritable mine d’or en la matière, là où nos mères se contentaient d’un seul et unique livre de bricolage acheté à la librairie du coin. Franchement, je dois avouer que quand je vois défiler sous mes yeux toutes les merveilles que certaines sont capables de créer, il y a de quoi me sentir totalement incompétente, insignifiante et, comble de la déchéance, paresseuse, en tant que mère.

Et à deux niveaux. Parce que je me demande comment ces femmes admirables trouvent le temps et l’énergie de déployer tous ces trésors. Puis je réfléchis,  et je me dis qu’en fait, le temps et l’énergie, je pourrais les trouver, mais que je n’ai tout simplement et honteusement pas envie de passer mes week-ends ou mes mercredis à assembler des boî-boîtes ou à peindre des perles pour un résultat souvent esthétiquement médiocre ou concrètement incertain.

Je me sens donc doublement merdique, à peu près comme les pots ci-dessous.

jars-1166243_1920

Mais attends?! Pourquoi je ne parle qu’au féminin dans cet article?

Pourquoi diable est-ce AUX MÈRES que devrait revenir le bricolage avec les enfants?

Mon mari s’est-il jamais posé la question des créations familiales? L’idée de fabriquer une chose avec ses filles, là, comme ça, pour la gloire, à partir d’un rouleau de papier toilette, d’une feuille de crépon et de paillettes l’a -t-elle seulement un jour effleuré? Bien-sûr que non. Il va d’ailleurs ouvrir des yeux grands comme des soucoupes en lisant ces lignes (C’est donc à cela que pensent les femmes, le soir, au creux de leurs draps!). Et je voudrais savoir pourquoi, oui, pourquoi, cette société a décidé que c’était aux mamans, en plus des multiples autres injonctions, qu’incombait la charge des TRAVAUX MANUELS.

Les réseaux sociaux remplissant parfaitement leur rôle sournois d’auto-comparaisons entre femmes, pourquoi est-ce que le moindre petit article de fabrication d’objets maison me semble avoir été écrit pour moi, pour m’aiguillonner cruellement, me désigner mon propre manquement, m’auto-clouer au pilori des mères qui-font-pas-tout-bien-comme-il-faudrait?

Suis-je la seule en ce bas-monde que les travaux manuels font tout simplement chier? Suis-je normale? Dois-je brûler sur le bûcher des mauvaises mères?

 

I Feel So Thankful for You!

50 commentaires sur “Je ne fabrique jamais rien avec mes enfants, suis-je une bonne mère?

Ajouter un commentaire

  1. Oui, tu es tout à fait normale et je ne pense pas que le fait que tu ne bricoles rien avec les enfants soit suffisant pour te qualifier en quoi que ce soit. De plus, nous avons forcément des activités pour lesquelles nous sommes plus qualifiés et plus aptes que d’autres.

    Aimé par 1 personne

  2. Tu fais d’autres choses avec tes enfants que d’autres ne font pas ! Il ne faut pas se sentir en compétition. Moi j’avoue que j’en fais de temps en temps car ça m’amuse mais il y a d’autres activités (comme la peinture car ça en fout partout) que je ne fais jamais !!

    Aimé par 1 personne

    1. De mon côté la peinture ne me fait pas peur du tout par contre, on sort les tabliers, la nappe, et on y va gaiement! Je crois vraiment que c’est une question d’habitude et d’attirance…en tout cas, tu m’as déculpabilisée, merci! 🙂

      J'aime

  3. Brûle, brûle, mauvaise mère haha…Non, je rigole évidemment. Ben, si c’est pas le trip de tes filles ou le tien, je ne vois pas pourquoi tu devrais te forcer…Moi, c’est la balle. Je ne joue pas à la balle avec mon fils parce que je déteste tout ce qui y ressemble de près ou de loin. C’est ma limite que je ne veux pas franchir, qui n’a rien à voir avec ma santé. Est-ce pour cette raison que mon fils déteste les sports de ballon? Je ne pense pas mais alors pas du tout. Par contre, bricoler, j’aime bien. Sans doute parce que je suis restée une grande enfant moi-même. Et puis, tu as raison…et les hommes alors?

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne sais pas vraiment si c’est le trip de mes filles ou pas, du coup. Le peu de fois où je leur propose, elles sont toutes contentes, mais ne me réclament rien par ailleurs…et je fais donc la morte 😀
      Très bon exemple de transposition, les jeux de ballon! Ne sais-tu pas que c’est absolument in-dis-pen-sable à leur développement? Bienvenue sur mon bûcher 😀

      Aimé par 1 personne

  4. Je pense qu’il ne faut pas être si dure envers toi. On est pas toutes des pro du DIY. Et puis parfois tu as des kits tout prêts et juste « assister » les enfants dans la réalisation de l’objet. Perso, j’attends que mon fils soit un peu plus grand pour en faire avec lui (dixit la mère qui a fait toute seule des pots en verre de yaourt décoratif avec un masking tape pour la fête des lumières sans y avoir fait participer son fils !). De toute façon, les enfants ne t’en voudrons pas

    Aimé par 1 personne

    1. Où ça, où ça des kits tout prêts???! Et tu as dit quoi? Masking tape? Connais pas, tu t’en doutes!
      Je croise les doigts pour qu’elles ne m’en veuillent pas. Elles iront sûrement en psychanalyse pour ça, quand-même!

      J'aime

  5. Moi je fais de la couture. Pour moi et pour mes enfants. SEULE. C’est MON passe temps. Et je réponds «NAN.» aux : « Je peux t’aideeeeeer?»…

    Et je fais aussi du bricolage. Toujours toute seule mais en même temps que mes enfants. C’est chacun son oeuvre, et on affiche seulement les réussies… les autres, hop! Direction la cheminée!

    Aimé par 1 personne

    1. D’où l’intérêt d’avoir une cheminée. La poubelle ça marche moins bien, ils peuvent les retrouver, même enfouis sous des détritus!
      Et je te comprends, ô que oui! En fait c’est comme moi avec le dessin, c’est ton plaisir, ta soupape, et c’est normal qu’ils n’aient rien à y faire (pis la couture, c’est trop compliqué, nan? Trop dangereux aussi. Tac. Réglé).

      J'aime

  6. Perso j’aime bien ce petit moment, j’adorais déjà les activités créatives enfant, et souvent quand je les fait avec ma grande – qui adore – je m’amuse. Mais je me suis fait la même réflexion, ça rajoute une pression supplémentaire aux mamans, encore un truc sur lequel il faudrait être au top pour cocher toutes les cases de la mère parfaite… bref. J’aime bien bricoler mais je me casse pas trop la tête quand même et pas tout le temps!

    Aimé par 1 personne

    1. Je sais que tu es une adepte de la chose, et je comprends d’autant moins mon manque d’appétence que j’étais comme toi étant petite: très portée sur les travaux manuels. Je suis contente que tu aies remarqué la même pression diffuse autour de ce sujet. Bien-sûr, comme pour chaque post familial, rien n’est vraiment dit clairement, tout est distillé savamment au fil de publications ou d’articles, mais quand on te présente les travaux manuels comme un incontournable de la vie familiale et surtout maternelle, tu te sens seule!

      J'aime

  7. je suis partagée entre la hate de faire des choses avec Pantouflette et la flemme que je sens deja me guetter. Il me reste le repli sur « Tu viens on va voir les chevaux ? » vu que j’ai mon cheval, je sens qu’on va y passer quelques après-midi lol

    Aimé par 1 personne

  8. C’est mal… c’est très mal ! Mais comme tu as accompagné ton enfant dans un parc de jeux, tu finiras au purgatoire au lieu des flammes de l’enfer ! Plus sérieusement, j’aime bien les activités manuelles avec les enfants mais seulement le week-end quand on n’a rien de prévu. La solution de facilité, ce sont les activités en autonomie pour les deux grands. Ils sont des fans absolus des perles à repasser et des sablimages. Ils gèrent tout seuls et sont très fiers de leurs créations. La moitié des décos de Noël du sapin sont en perles à repasser.

    Aimé par 1 personne

    1. Je savais bien que j’étais irrécupérable 😀
      Aaaaaaaaaaaaaah mais les perles à repasser, quelle invention merveilleuse!!!! Mes filles prennent 3 plombes à remplir leur plaque, moi 2 minutes à la souder, où est l’inventeur de ce truc mirifique??? Tu vois, je ne suis pas si perdue que ça, finalement!

      Aimé par 1 personne

      1. Tu vois, une activité manuelle de faite avec tes filles ! Mon mari a beau me dire que ce n’est pas très bio / écolo et que c’est quand même que du plastique… moi, je vois surtout l’activité qui calme bien les deux grands ! On a prévu de faire le sapin ce week-end, mon grand est à fond dans la production (comme l’année dernière). Sinon, le sablimage, c’est top (à part quand ils renversent le sable !) et l’aquarellum, je n’ai pas encore testé mais ça a l’air bien pour faire de la peinture sans qu’ils en mettent partout. Tu connais ?

        Aimé par 1 personne

      2. Zéro considération écolo tant que ça les occupe dans le calme et la bonne humeur. Ouais, suis vraiment horrible, comme femme.
        Sapin aussi ce WE 🙂
        Et Aquarellum, c’est absolument GENIAL. Nous en avons des cartons complets, les filles adorent, elles testent les mélanges de couleurs, les fondus, les ombres, l’encre et les modèles sont parfaits, maniables, nous sommes des fans absolus!

        Aimé par 1 personne

      3. Perles et aquarellum ! Tu vois, tu es une pro du bricolage et de l’activité manuelle en fait ! Allez encore quelques chefs d’œuvre en perles, 3-4 aquarellum et un truc moche réalisé maison à base de rouleaux de PQ et les voies du paradis te seront ouvertes ! En plus, les enfants rapportent de chouettes choses de la crèche et de l’école (je ne suis même pas ironique), alors, je laisse faire les pros !

        Aimé par 1 personne

  9. Chez nous, les activités manuelles c’est pas trop notre came non plus En fait, moi perso j’aime bien, mais mes fils n’adhèrent vraiment pas beaucoup (voire pas du tout pour mon ainé!). C’est clair que parfois c’est incroyable ce que font certaines mamans/enfants, mais perso, je ne ressens pas trop de culpabilité, on fait d’autres choses durant ce même temps. En plus, moi je trouve que les activités manuelles c’est pas super écolo d’ailleurs, il faut du matos, parfois des substances pas top (colle, vernis, peintures et toute la ribambelle!), donc voilà, je suis écolo donc je ne fais pas d’activités manuelles héhéh, mdr, ça passe ou pas?

    Aimé par 1 personne

  10. Mais quand même, tu sais qu’il est prouvé scientifiquement que si les enfants ne font pas de bricolage à base de papiers crépon (merci, j’avais oublié ce terme) avec leur mère, ils deviennent psychopathe dans 1 cas sur deux. Véridique, je l’ai lu sur facebook (ou doctissimo ou skyblog).
    Bon de ce côté là, moi je fais du bricolage. Mais mes gamins sont pas super doués et du coup ma déco intérieur est moche. Dis toi que tu t’épargnes au moins ça. En plus ils ont l’école pour ça. Mais moi j’adore les loisirs créatifs et c’est un truc que j’avais envie de faire avec mes enfants. Par contre je ne suis pas sportive, je n’aime pas trop sortir, je m’embête au parc…on ne peux pas être sur tous les fronts.
    Mais par contre la réflexion sur le père est hyper pertinente je trouve, peut-être qu’au fond si de temps en temps on pensait comme des hommes, on irait mieux dans notre tête. Et d’ailleurs si les hommes de temps en temps pendaient comme des femmes…je dévie non?

    Aimé par 2 personnes

    1. 😀 Merci pour ton commentaire!
      Quand on parle justement de l’école, je me demande si je n’ai pas développé un choc post-traumatique dû à un surplus de créations totalement moches, inutiles et ratées. Probablement. Mais tu as raison, maintenant que je suis en congé parental, je vais me délecter à l’idée de toutes ces enseignantes créant de la déco de Noël à partir de pots de yaourt et de boîtes d’oeufs vides…
      Mais non, tu ne dévies pas…je pense vraiment qu’on se prend la tête malgré nous sur des sujets qui n’effleurent pas les hommes, parce que tout est fait pour que ça ne les effleure pas, et nous avons sûrement notre part de responsabilité dans la chose…

      J'aime

  11. J’aime beaucoup créer (enfin… faire des choses avec mes 10 doigts), et visiblement Cracotte partage ce goût pour les activités manuelles. Même si j’aime ça, et bien parfois je n’ai tout simplement pas envie… et là je ne vais pas me forcer parce que « c’est bien » ou « qu’il faut »… Tu as tout à fait raison, ce genre d’activités doit rester un plaisir et non une contrainte.

    Aimé par 1 personne

  12. Je pense que tu es bonne pour un coup de fil à l’ASE. Honte éternelle à toi, mère indigne et sans coeur ! C’est rigolo parce que je suis un peu dans le même trip : j’ai tenté de faire des décos de Noël avec mes petits et j’en dirai un mot dans un prochain article, ce sera l’occasion de te pinger ! Bravo pour ta maîtrise de Canva, tout à fait époustouflante, je te pin de ce pas – ouvre un compte pinterest !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui, ne te prive pas! Hâte de voir les résultats de tes essais, gniark gniark gniark! Et tu es sérieuse pour Canva? Me suis éclatée sur ce site, tu peux pas savoir! Je sens que je vais craquer pour Pinterest! Tentatrice, va!

      J'aime

  13. J’ai eu ma période ….le résultat était toujours assez éloigné du modèle mais mon fils trouvait ça formidable. Depuis, il est devenu plus critique. Bref le bricolage ça m’amuse encore et ça me fait une excuse pour ne pas inventer des histoires minables avec les Playmobils ou les Legos….car je suis encore plus nulle !
    Mais tu m’as bien fait rire ….

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai qu’avec des petits, on peut au moins donner le change sur nos talents! Quant à ma capacité à jouer à partir de rien (nan, les figurines ça te fait pas un scénario) avec mes enfants, elle est malheureusement très proche de la tienne!

      J'aime

  14. Je viens juste de découvrir que je suis une SUPER Maman car on fait 3/4 activités manuelles dans l’année avec ma progéniture. 1 000 Mercis ❤ ❤ ❤

    Mais mon oreillette me glisse subtilement que je faisais déjà ce genre de choses avant d'être Maman parce que j'aimais ça… Finalement ça n'a donc rien a voir !
    Et flûte… Je fus une SUPER Maman l'ombre de quelques lignes 😀

    Sinon y a truc génial que j'adore faire avec mes Pilous, c'est m'affaler dans le canapé devant un dessin animé que Nous avons déjà vu 15 fois et discrètement m'endormir après la première chanson. Il paraîtrait que ça n'a rien à voir avec un DIY, pourtant je te jure que je fais tout ça moi-même !!!

    Aimé par 1 personne

  15. Alors je n’ai pas lu les autres commentaires mais perso, j’adore les DIY, je trouve fascinant de créer par moi même mais c’est un plaisir pour moi. Je vois pas le soucis si tu n’aimes pas ça. Heureusement que ce n’est pas obligatoire. Et puis sinon on serait tous pareil et ça serait triste !
    Et surtout je vois pas l’intérêt de se forcer tant que tes filles ont la possibilité de créer. (Et je pense que c’est le cas 😉 )

    Aimé par 1 personne

  16. Ici les filles sont très demandeuses de travaux manuels…. C’est l’activité des jours de pluie!!!
    Elles en ont fait très tôt chez leur nounou, je pense que leur goût pour les travaux manuels vient de là… a un an trop facile elles barbouillaient de la peinture chez leur nounou, trop facile je me suis dit: GROS CARNAGE!!!!!!! j’ai préféré les orienter sur les gommettes et garder la peinture chez nounou! lol! trop facile!

    Aimé par 1 personne

  17. J’aime bien passer 10 ans après, je ménage mon effet de surprise… Alors oui dis donc, en voilà une question qu’elle est bonne ?! Est-ce que cela aurait un rapport avec l’allergie au panier à linge, à l’organisation des week-end et des vacances ou aux préparatifs des goûters d’anniversaire ?! Il doit y avoir un truc, c’est certain. Cel

    Aimé par 1 personne

    1. (Je ne sais pas pourquoi dès que je suis chez toi, j’ai le bouton envoyer qui clique toujours tout seul trop tôt) (décidemment que de mystères par ici !). Donc bref je disais que cela dit, il y a aussi surement des activités plutôt gérées par les papas, le foot et les jeux de ballons, le vélo, le bricolage (j’entends, taper avec un marteau sur un clou, scier une grosse bûche, tronçonner un gros tronc), courir partout en criant, Faire des batailles de polochon… il faut croire que ces messieurs sont plus à même de sauter partout en se tapant fort sur le torse que de se concentrer pour enfiler des perles 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Je trouve ça fou que ces différences soit encore si ancré dans nos modèles familiaux. On se plaint de la charge mentale, mais on la prend à notre compte sans même sans apercevoir. Comme quoi il ne suffit pas d’avoir conscience d’un problème pour le résoudre…

        Aimé par 1 personne

  18. Moi je fais des travaux manuels à l’école (ben oui, je suis maitresse). Et du coup je n’en fais pas à la maison. Sinon j’ai l’impression d’être au boulot :d
    En plus, ce qui me chiffonne vraiment c’est que fabriquer tous ces bidules et machins c’est une chose. Ça demande trois cent mille fournitures différentes (mais on n’a jamais celle dont on a besoin)… Mais après on en fait quoi, hein ? Heureusement, j’ai toujours un bébé destructeur sous la main (« oh, vous l’avez laissé traîné et il l’a mangé, dommage »). Mais je n’ai aucune envie d’avoir ces bidules bricolés à la maison. Et j’assume.
    Par contre je prends plaisir à bricoler vraiment (réparer ou construire des choses) et je suis sûre que j’y passerai plus de temps… Quand je n’aurai plus les enfants 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce commentaire magnifique qui résume mon état d’esprit à 200 %! Et tout comme toi, faire du VRAI bricolage (genre, retaper un meuble, repeindre un truc), ça me botte vachement plus que toutes ces mignonneries inutiles!

      J'aime

  19. Bon j’avoue aussi alors. Je ne fabrique rien avec mes deux filles !!! Pourquoi ?! Ben parce que la première n’est pas super fan des activités qui demandent d’être créatif, méticuleux, patient et je ne sais quel autre adjectif un peu lourd qui ne coïncident pas du tout avec son caractère !!!
    Parce que la dernière a développé une jolie motricité fine mais qu’elle n’exploite presque pas. Plus attirée par les poupons et leurs sucettes que par autre chose. Alors non, je ne fabrique pas. Et tu sais quoi, ca va. 😋

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :