Braderie, chorégraphies, nouvelle vie, mastectomie et écologie, c’est le programme du mois d’octobre, qui fut bleu, gris et rose tout à la fois:
Braderie pourrie
Le mois a commencé très fort, dans le mauvais sens du terme, avec notre toute première braderie. Il a pourtant fait beau 4 mois avant, et encore 15 jours après. Mais ce jour-là, la réincarnation du diable, un suppôt de Satan, un évadé des Enfers a fait dracher, comme on dit dans le Nord, toute la pluie retenue miraculeusement depuis des mois. On s’était sagement promis de renoncer s’il pleuvait. C’était sans compter sur les prévisions grotesquement optimistes de météo France. L’installation de notre stand, dans le noir complet à 6h30 du matin, épargnés, incapables de déterminer la couleur du ciel, se révélera être la plus grande arnaque du siècle après la fable du Père Noël. Car il a ensuite plu, oui, de 7h du matin à 13h30, non stop. Nous étions évidemment équipés comme si nous allions pique-niquer sur une plage à Punta Cana. Mon mari a tenu contre vents et marées, trempé, la barre du navire en naufrage. Nous avons vendu beaucoup de jeux, pas mal de vêtements et ruiné le reste de nos objets. Dans tous cas, l’énergie dépensée ne valait pas vraiment l’argent récolté. Tu l’as deviné, la conclusion est des plus violentes, implacable et sans appel: les braderies et nous, c’est terminé pour un bon bout de temps.
Sur le plateau de DALS
J’aurais l’occasion de t’en reparler dans un prochain #j’ai testé pour toi, il se trouve en effet que j’ai testé pour toi une auto-inscription-invitation sur le plateau de DALS (Danse Avec Les Stars, bande d’ignares). Pourquoi je regarde cette émission hautement culturelle, coulisses, lumières, musique, prompteur, jury, costumes, publicités, corps indécemment ou magnifiquement sculptés, tu sauras tout, tout, tout sur mon expérience vécue en mode gueuse depuis le balcon.
Un nouveau garçon dans la famille
Ma soeur a rééquilibré les rapports de force au sein de la famille en accouchant de son deuxième garçon. Les filles ne sont désormais presque plus en surnombre. Presque. J’ai pu aller voir son bébé à la maternité, et force et de constater que l’environnement m’a rappelé de douloureux souvenirs qui m’ont coupé toute envie de faire un quatrième enfant à la vue du bambin pourtant angélique de ma soeurette. Ce lit d’appoint du mari casé dans un coin (ouais, elle aussi elle a un mari parfait qui dort avec elle à la mater)…cette salle de bain sans vraie cabine de douche où tu fous du sang partout…Ce prospectus te rappelant comment soigner ton périnée ruiné une fois rentrée à la maison…Cette chute d’hormones qui a pénétré en moi tellement elle était puissante, physiologiquement puissante, désespérément puissante. Moralité: si tu veux te vacciner des nouveaux-nés, va les voir à la maternité.
La double mastectomie de Sophie
J’ai été totalement bouleversée par le témoignage de Sophie, que je lis ponctuellement sur son blog, par plusieurs biais. Elle y parle, à l’occasion d’octobre rose de son choix courageux, un choix pour vivre, celui de la double mastectomie, à 30 ans. Une confession forte et éclairante, loin de la médiatisation de celle d’Angelina Jolie, que je t’invite à lire ici.
Encore une nouvelle expérience grâce au blog
Ce mois-ci, j’ai été invitée à couvrir fin novembre un colloque environnemental qui aura lieu au ministère de l’écologie, en présence de la ministre, s’il-te-plaît.
Ce colloque célèbre les 10 ans de WECF France, autour de thèmes écologiques parentaux et maternels: perturbateurs endocriniens, réduction des expositions environnementales des mamans, des bébés et des enfants…Je vais me retrouver encore une fois tout à fait à ma place, puisque moi, la blogueuse qui te parle braderie, ongles sales et DALS, serai entourée de gynécologues, d’épidémiologistes, spécialistes et autres noms en -istes. Mais tu le sais maintenant, j’aime les défis, j’ai donc trouvé un mode de garde pour pouvoir assister en tant que pseudo-journaliste à cet évènement des plus intellectuels et te donner, je l’espère, des conseils concrets en vue d’une vie plus saine pour toi et tes enfants.
Comme tu es courageuse (ou complètement dingue) d’avoir tenté la braderie ! No way for me.
Allez en route vers novembre !
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’assure que si on avait pu voir la couleur du ciel à 6h du matin, on serait repartis aussi sec sous la couette! Mais tu connais la suite… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré la moralité concernant les nouveaux nés ! 😂
J’ai hâte de lire ton compte rendu de ce colloque, personnellement je serais folle d’y être ! Je trouve bien qu’ils invitent des mamans, car je suis curieuse du profil des spécialistes de la parentalité. Et sinon même si c’est très poli-politique tout cela, j’espère que ce sera quelque part utile. Well done comme ils disent ici !
J’aimeAimé par 1 personne
Ecoute je me suis surprise moi-même, le côté déprimant de la mater prenant le pas sur la mignonnerie d’un nouveau-né! Mais ne crions pas victoire trop vite, je le vois tout à l’heure dans un environnement normal 😀
Merci pour ton retour sur le colloque, je n’en reviens pas encore d’avoir été conviée car figure-toi que c’est la responsable presse de la pétanque gastronomique qui m’a contactée…Tu ne rêves pas. Cette femme a une ouverture d’esprit absolument salutaire. Ca promet d’être très riche et très intéressant, moi aussi j’ai hâte d’y être, je mettrai mes lunettes pour faire plus sérieuse!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, je viens de lire l’article de Sophie… Quel courage, quelle belle preuve d’amour pour ses enfants et d’hommage pour sa maman. Je suis très émue par sa démarche.
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai moi aussi été bouleversée, j’ai voulu lui laisser un message sur son blog (Sophie ogresse) mais elle n’y a pas publié ce témoignage…Je le trouve très bien écrit, pas larmoyant et en même temps tellement émouvant et prenant…
J’aimeJ’aime
QUE-WA tu as été sur le plateau de DALS sans même m’inviter ! Pfff 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu savais la chance qu’on a eue, ma pauvre! Faut que je joue au loto! 😉
J’aimeJ’aime
Un instant j’ai cru que c’est toi qui avais des soucis de santé, j’ai lu « échographie » au lieu de « chorégraphie », juste avant mastectomie. Une de mes amies a vécu la même épreuve que Sophie, (dont je file lire l’article), il en faut du courage pour surmonter cela, même si l’instinct de survie doit jouer.
Le WECF France : WTF is this ? Et comment parviens-tu à te retrouver une nouvelle fois emballée dans pareille aventure ? Tu es faite pour la célébrité et les plateaux télés ! Une jeune femme aussi douée que toi, ce n’est que justice 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Non, tout va bien pour moi que je sache! Ce que tu décris, c’est exactement ce que je ressens à la lecture de l’article de Sophie: je sais que j’aurais fait le même choix. Mais ça n’enlève rien au courage dont il faut faire preuve pour franchir le pas.
Le WECF France défend les intérêts écologiques sous le prisme des femmes. Il prend position et agit en faveur de l’environnement sur des facteurs féminins et maternels, entre autres. J’ai été contacté par la responsable presse de la pétanque gastronomique. Si, je te jure. Je rends hommage à son ouverture d’esprit parce qu’après avoir parlé tranchettes de jambon dans le soutif et errance mondaine, fallait faire preuve de résilience pour me faire confiance!
Je me réjouis de cette expérience nouvelle, et merci beaucoup pour tes encouragements!
J’aimeAimé par 1 personne
mais tu es en train de devenir une star ma parole ! la société mondaine n’attend plus que toi…
J’aimeAimé par 1 personne
Ici ce sera la société politique et scientifique, bref, je serai comme un poisson dans l’eau, c’est une certitude 😀
J’aimeAimé par 1 personne
je suis vraiment impressionnée alors !
J’aimeJ’aime
Je crois que j’ai eu le même genre de découverte de la maternité que toi -même pas besoin de vaccin de rappel.
Un bon plan B à la braderie, c’est l’opération Cyrillus en fin d’année (enfin si tu aimes bien cette marque) – tu déposes des sacs de vêtements (pas nécessairement Cyrillus) et ils te donnent des bons d’achat. Je fais ça depuis deux ans et j’achète des trucs pour mon koala. De toutes façons, les vêtements en braderie tu dois presque les donner. J’ai même entendu une dame me dire « 8€ pour des bottes de neige déjà mises ! » « mon koala les avait porté une semaine… ben ouais ma petite dame déjà mises sinon ça s’appelle un magasin et ça coute 40€…..
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tout à fait le genre de bon plan dont je suis adepte, peu d’effort pour quasiment le même résultat! Si tu savais jusqu’où sont allés les gens pour négocier!! Parfois mon mari était tellement énervé qu’il répondait: bah allez-y, prenez le gratuit pendant que vous y êtes, vous croyez vraiment que je suis à 5 cents près? En général ça calmait direct…
J’aimeJ’aime
Cet été, j’ai testé le vide-grenier moi aussi! On voulait se débarrasser de toutes les affaires superflues qui encombraient nos placards avant le déménagement. On a beaucoup vendu de vêtements, surtout les miens. Mais tous les gros objets nous sont restés sur les bras. Le bilan reste positif tout de même car on a récolté pas mal d’argent, mais la prochaine fois, on ciblera plus ce qu’on met à vendre 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Un mot a ébloui mon regard en te lisant, un mot chaleureux, lumineux, enveloppant, appelant la réussite: ETE. Comme quoi, il ne faut pas grand chose pour transformer un fiasco en succès 😀
J’aimeJ’aime
Concernant les we pourris, ça a été la même chose pour nous en septembre : le suel we prévu avec des amis au coeur de l’été indien, où il a fait froid, avec du vent et de la pluie ! je rejoins la team #pasdebol
Et tu m’intrigues complètement pour Danse avec les stars, quel teasing !!
J’aimeAimé par 1 personne
Mes pauvres, pourtant, y’avait de la marge côté beau temps!
A DALS, je me suis surtout éclatée, j’étais avec ma meilleure amie et l’ambiance était au rdv!
J’aimeJ’aime
Je suis surprise que tu regardes une émission télévisée aussi frivole que DALS, moi qui te pensais plus intellectuelle 🤔… Non je déconne, je regarde aussi 😂 mais un peu blasée par cette saison, je trouve les compétences en danse de cette saison BEAUCOUP trop inégales 😧.
J’aimeAimé par 1 personne
Que veux-tu, personne n’est parfait 😀
C’est vrai que les bons candidats sont assez homogènes mais pas tellement constants, on a du mal à suivre parfois 😉
J’aimeJ’aime
La braderie, j’ai vu mes copines essayer… et ça m’a suffit ! Je mets les affaires de puériculture, les vêtements de bébé, etc. sur Mamikreisel (c’est la version allemande de Vinted) et ça marche bien.
Je ne connaissais pas Sophie, merci d’avoir partagé le lien de son article, si fort et si sensible.
Félicitations pour ton invitation au colloque du WECF ! Les thèmes abordés ont l’air passionnant. Tu feras un compte-rendu sur ton blog ou pour une autre plateforme ?
J’aimeAimé par 2 personnes
Une braderie, je ne l’avais jamais vécu de l’intérieur, ça m’a suffi! Vinted il paraît que c’est bien, mais j’ai peur de passer plus de temps à envoyer des colis qu’à récolter de l’argent alors…je laisse mes plus belles pièces à Chloé et le reste part pour les associations!
Merci beaucoup pour tes gentils mots! Je vais faire un compte rendu sur le blog, j’ai déjà précisé que j’aborderai essentiellement les problématiques parentales et maternelles, qui concernent 3 des 5 conférences de la journée!
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas si c’est vraiment différent entre Vinted et Mamikreisel. Sur MK, on a cinq jours pour envoyer l’article, donc tu peux essayer de grouper les envois.
Je suis impatiente de lire ton compte-rendu.
J’aimeJ’aime
Je te remercie beaucoup de partager ici mon témoignage. C’est vraiment gentil de ta part. J’ai beaucoup hésité à l’écrire et c’est l’équipe du magazine parole de mamans qui m’a convaincu que ma parole pourrait être utile. Je le remettrais sur mon blog dans quelques mois pour en garder une trace. Je te souhaite un très joli 1er novembre. Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Mais de rien Sophie, il m’a vraiment touchée comme tout le monde ici je pense. Tu as eu raison de l’écrire, on sent une forme de résilience à travers tes mots, et je salue ton courage d’avoir pris la parole sur un sujet aussi sensible et personnel.
J’aimeJ’aime
Tu t’en doutes (ou peut être pas, mais je ne peux imaginer que tu ne puisses pas penser à moi jours et nuits), je n’attend plus qu’une chose : le récit de DALS. Tu prends de l’avance pour notre future participation, n’oublie pas de me pistonner le moment venu 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Il est prêt ma Virginie, un vrai petit chausson au four que tu dégusteras très vite, je l’espère avec gourmandise! Et évidemment, comme mon illustre nom leur parviendra tôt ou tard aux oreilles, je ne manquerai pas de te pistonner! 😀
J’aimeAimé par 2 personnes
Bon, tu m’as convaincue de ne JAMAIS tenter la braderie !! Ca tombe bien, je ne suis pas du tout prête à me séparer de leurs affaires chéries. Merci de nous avoir fait découvrir le témoignage de Sophie. J’ai une amie qui est passée par la même histoire familiale et personnelle, il faut tant de force… Je vais aller faire un tour sur son blog.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu aurais vu l’homme en rentrant: « Plus JAMAIS! » « Quoi??? On a gagné que ça?? C’est une blague?? », bref, il est encore plus vacciné que moi le pauvre!
Sophie m’a dit qu’elle publierait le témoignage en question sur son blog prochainement!
J’aimeJ’aime