Tu travailles beaucoup? Tu as des enfants en bas-âge sur les bras toute la journée? Tu manques de temps et/ou d’argent? Alors, comme moi, que tu le veuilles ou non, tu es le(la) candidat(e) idéal(e) au sport à domicile.
Depuis que je suis devenue mère au foyer, j’ai dû renoncer dans le même temps à ma séance de sport à l’extérieur en semaine, car, contrairement à ce qu’affirme mon déloyal mais bien-aimé époux, NON, je n’ai pas de temps libre la semaine, puisque j’ai un enfant de deux ans accroché à mes basques non stop. J’ai donc compensé cette perte cruelle par une séance à domicile supplémentaire. Me voilà affrétée à quatre sessions hebdomadaires, et force est de constater que ma motivation ne faiblit pas, au contraire, j’en deviendrais presque enthousiaste, que dis-je, archangélique, m’auto-adressant, comme dans les vidéos américaines, des Yeah! et des Let’s go girl! et des You’re the best!, un sourire extatique vissé sur le visage alors que j’effectue mes douloureuses séries. Tu veux savoir comment je fais pour être à ce point surmotivée? Suis-moi au pays du sport à domicile…
L’endroit et le moment
Pour être certain(e) de ne pas flancher, il faut te fixer un moment dans la journée, toujours le même, sans enfants, sans devoirs, sans pelouse à tondre (je dois maintenir mon lectorat masculin), sans repas à préparer, sans linge à repasser. Je sais, il ne reste pas beaucoup de créneaux, en général, c’est très tôt le matin ou très tard le soir suivant ta sensibilité. Certains argueront que s’y mettre dès l’aurore permet d’attaquer la journée avec la pêche et de se débarrasser nourrir spirituellement de cet apport corporel. Je conseille néanmoins à ceux dont les premiers mots au réveil sont putain-fait-chier d’opter pour la séance crépusculaire.
Choisis-toi un endroit un minimum sympa, si possible pas coincé entre le montant de ton lit et le mur de ta chambre, si t’as pas d’autre choix, ce sera comme moi la salle de jeux de tes enfants où tu auras le privilège de t’exercer dans un endroit subtilement et ludiquement décoré, et ou, en plus, tel un building à la pointe de l’innovation, l’architecture intérieure varie à chaque heure de la journée.
La musique
C’est le point primordial, fatal, subliminal de la problématique. Faut que ça envoie. Mais grave de chez grave. Concocte-toi une playlist qui réveillerait un mort, qui ferait danser un tronc d’arbre et se déhancher les plus réfractaires. Quand le son arrive dans tes oreilles, il faut tout simplement que tu aies l’impression d’être la meuf la plus sexy/le plus beau gosse de l’univers, et que ton but ultime, dans cette existence, est d’entretenir avec allégresse cette bombasserie. Incroyable, le pouvoir galvanisant de la musique. Je te laisse le soin de rassembler les morceaux en fonction de tes goûts. Tous sont permis, même les plus inavouables, pourvu que tu mettes un casque.
La régularité
Il va falloir te faire violence, au début, en gardant à l’esprit qu’une habitude se pérennise en 28 petits jours. 28 jours, objectivement, c’est pas beaucoup, à l’échelle de ta vie. Une fois que tu auras dépassé ce stade, il est possible, voire probable que tu ressentes quelque chose s’apparentant à un manque quand tu ne pratiques pas. Fixe-toi un nombre raisonnable de séances par semaine, quitte à augmenter au fur et à mesure que ta silhouette athlétique se dessine et que ta motivation augmente proportionnellement.
Pas de grandes ambitions
Inutile de te forcer à faire des choses que tu n’aimes pas. Exemple, je déteste les squats, et bien ils ne font absolument pas partie de mon entraînement, même si tous les pros du fitness les décrivent comme un incontournable. Je cible d’autres délicieux exercices pour muscler mes fesses et mes cuisses. A toi de trouver ce qui te convient le mieux, en fonction de ta forme générale, de l’état de ton dos, de tes articulations. Va toujours vers le plus simple si tu hésites, il vaut mieux choisir des choses évidentes à exécuter et les faire correctement que vouloir viser haut et risquer de te froisser le périnée (au hasard).
La progressivité
Si tu veux que les effets se prolongent et s’amplifient dans le temps, il va hélas falloir faire progresser ta pratique. Je dis hélas, car si l’évolution a l’avantage d’éviter l’ennui, elle se solde souvent par l’offrande d’exquises courbatures le lendemain. Mais n’oublie pas que ta motivation aura aussi progressé parallèlement, donc tout va bien. Tu peux faire croître la difficulté en temps, ou en conditions: poids, élastique, ballon, positions ou mouvements plus complexes…
Suivre et savourer les résultats
Eh ouais. Y’a une justice en ce bas-monde. Car les efforts paient. Et un jour, comme ça, après quelques mois, tu te surprendras à te regarder dans le miroir en ayant furieusement envie de te faire un clin d’oeil: Hey! Pas mal, toi! Cellulite en baisse, abdos qui se dessinent, cuisses plus fuselées…les résultats, contrôlés à l’aide d’un mètre couture si besoin, seront la drogue que tu sniferas quotidiennement et qui te permettront de continuer, encore, et encore, même quand il fera noir et froid dehors et que tu auras envie de déchiqueter ton tapis de gym avec les dents.
La simple vision du playmobil enfoncé dans le pied en cours de séance me contraint à renoncer au sport à domicile… ô tristresse ! Signé : la mère qui se cherche des excuses ^^ (et qui en trouve en plus !)
J’aimeAimé par 3 personnes
😂 Heureusement que les Playmobils existent!!
J’aimeJ’aime
Dans mon cas, l’expression « se faire violence » prend tout son sens ! Avec toute la volonté du monde, je fais de l’exercice deux ou trois d’affilée et puis après pouf, je me dégonfle !
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est vrai qu’il est très difficile de se motiver au départ, les premières semaines sont les plus difficiles!
J’aimeJ’aime
tu es une personne déterminée, qui sait ce qu’elle veut, et qui met tout en oeuvre pour arriver a son but, en voilà une nouvelle preuve ! perso, je m’echappe de la maison 2 fois par semaine pour aller me faire du bien ( et du mal) au karaté minceur !
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est en général exactement de cette façon qu’on me décrit effectivement! Merci ❤️
Quelle est la différence entre karaté minceur et normal? Tu bois des boissons protéinées en faisant tes prises?
J’aimeAimé par 1 personne
haha non je n ebois que de l’eau et en fait on ne fait pas de prises mais des enchaînements ! j’en ai fait un article sur le blog il y a quelques temps !!
J’aimeAimé par 1 personne
J’irai voir ça 👍🏻
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’admire. Perso, je marche et c’est suffisant haha. Dans ma jeunesse (avant mes 30 ans), j’ai fait du yoga à domicile pendant 6 mois (ça compte), des abdos (je suis arrivée à 425 avant de constater que je n’étais pas un poil plus musclée du bide et de renoncer), un entraînement sur un genre de vélo vendu en téléboutique et avec lequel, j’ai failli me casser le dos pendant 6 mois et puis un combiné de fitness+bodybalance en salle pendant huit long mois …Ensuite, j’ai abandonné car je n’aime pas le sport et je l’assume totally 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
J’aime le compte rendu du passif! 😄 Les abdos je ne fais plus que des hypopressifs ça a révolutionné mon rapport au truc! Je comprends qu’on ne puisse pas aimer et puis tu peux le dire, t’as essayé!
J’aimeJ’aime
Ne me manque que la playlist de bimbo pour coller à la lettre à ton article. Sinon en effet après 2 mois 1/2 de pratique de fitness maison, je reconnais que je ressens un léger manque quand je saute une séance. Et aussi que mes cuisses sont indéniablement fuselées et décapitonnées. Seul le dessous de la fesse me donne un peu de fil à retordre.
Sinon ton article est aussi motivant qu’une chanson de Beyoncé ! 😘
J’aimeAimé par 3 personnes
Wahou merci pour la comparaison! 😄
Je vais en remettre un couche côté motivation: sache que le fessier est le muscle le plus puissant du corps et le plus facile à muscler! Allez hop!
J’aimeJ’aime
Oui mais le dessous de la fesse ? Le dessus est bien musclé mais j’ai du mal avec le dessous, récalcitrant !
J’aimeAimé par 1 personne
Ça s’appelle le pli fessier ma chère et je te mets une série d’exos pour en venir à bout. Mes « préférés », si tant est qu’on puisse préférer un truc qui nous torture, sont les ponts, les extensions et et les inclinaisons. Bonne souffrance! 💪🏻😄
https://www.google.fr/amp/www.leseclaireuses.com/amp/10-super-exercices-pour-remonter-le-pli-fessier.html
J’aimeAimé par 1 personne
Génial, je viens de m’enquiller la série, elle est très bien faite !
J’aimeAimé par 1 personne
Tiens moi au courant des résultats sur ton récalcitrant arrière-train 😀
J’aimeJ’aime
Je plussoie ton article. Je fais partie de ces personnes qui font du sport à la maison et j’apprécie. J’ai repris récemment de manière très sérieuse le sport le soir car bon les horribles kilos de grossesse qui s’accrochent à moi telle une moule sur son rocher, je me suis dit « aller ma cocotte on les élimine une bonne fois pour toute ». Perso, je fait ma séance de sport le soir quand mon Gremlin’s (oui en ce moment avec le Terrible Two mon fils est proche de cette bestiole ^^) est au lit et j’oscille entre la Zumba (merci YouTube et Wii) et le vélo d’appartement (merci la télé qui me permet de regarder une série le temps de pédaler), et tu as raison, ça paie (j’ai déjà perdu deux kilos). Comme on dit « no pain no gain »!. Bref, pour dire que c’est une bonne alternative de faire du sport à la maison.
J’aimeAimé par 2 personnes
Une fois que les premiers résultats se font sentir on entre dans un cercle vertueux! Et puis qui dit sport à la maison dit dispo immédiate, pas de transport…Let’s go girl 👍🏻
J’aimeJ’aime
Bon, on va dire que j’avance sur la voie de la motivation… Il me manque encore l’endroit (coincée entre les deux étendoirs, ça ne va apparemment pas ;-)), la musique et les vidéos à regarder. Mon homme regarde des vidéos de yoga en anglais… mais je déteste le yoga et mon anglais est plus mort que vif…
Tu aurais un site à me conseiller ? Ou alors je ressors le bon vieux Véronique et Davina ?
J’aimeAimé par 2 personnes
De mon côté j’ai pratiqué le fitness avec des cours il y a plus de 10 ans, j’ai de très bonnes bases sur lesquelles je m’appuie et que j’agrémente de trouvailles sur des sites spécialisés ça et là. Mais globalement j’ai mes mouvements fétiches et je préfère rajouter de la difficulté qu’en changer. Donc pas de site précis à te conseiller, non 😉 Pour les abdos c’est hypopressifs exclusivement. Je t’encourage à faire des recherches pour voir de quoi il retourne. Pour avoir un ventre plat il n’y a pas mieux.
J’aimeJ’aime
J’avoue, j’ai cédé, j’ai pris un abonnement à la salle de sport XD. Je m’y rend sur ma pause midi et le week-end. Deux fois par semaine, c’est le max que je puisse faire.
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est déjà très très très bien! Bravo parce qu’autour de moi beaucoup de gens ne sont pas assidus à la salle!
J’aimeJ’aime
Le sport c’est la vie ! 5 fois par semaine en salle pour ma part. Tu as bien raison, allez allez on lâche rien 😉
Des bisous
J’aimeAimé par 2 personnes
Yeaaaaaah Sonia, merci pour le comm! 5 fois par semaine 😱 Bravo! Attends d’avoir des gosses 😂
J’aimeJ’aime
Excellent ! Bravo à toi d’avoir tenu le rythme. Je suis loin d’avoir un programme fixe 0_0
J’aimeAimé par 3 personnes
Merci beaucoup et je suis sûre que c’est comme l’arrêt de la cigarette: plus on essaie plus on augmente ses chances d’y arriver définitivement! 😜
J’aimeAimé par 1 personne
On aurait presque envie de s’y mettre après ton article 😉 tu fais quoi comme séance ? Tu as préparé un programme ou tu suis des vidéos sur le net ?
J’aimeAimé par 2 personnes
Je fais abdos/fessiers/cuisses et 2 fois par semaine pompes et exos pour le dos. Abdos hypopressifs, et pour le reste des exos du temps où je prenais des cours (je reste sur les grands classiques). Merci d’avoir commenté Louise 😍
J’aimeJ’aime
Moi je suis incapable de me motiver seule alors c’est salle de sport!!!
Je n’ai jamais été une grande sportive mais j’ai pris gout au sport (à mon niveau!)
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est super difficile de se tenir à la salle, même en ayant payé l’abonnement un bras, alors bravo!
J’aimeJ’aime
ahahaha merci pour ce petit article !!!!!!
j’ai mis 10 mois avant de me remettre à la gym à la maison (j’ai de la chance, j’ai une nounou pour ma petite qui est née l’année dernière ! j’ai pu me faire 2 séances de piscine par semaine !).
quand je fais de la gym à la maison, je le fais avec les vidéos youtube de gym direct. j’ai un peu peur pour mon périnée, alors je fais pas trop trop de squats ni d’abdos relevés couchés.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci pour ton commentaire! Snif, la piscine ça me manque et y aller le dimanche c’est toujours compliqué!
Ici pas de vidéos mais des exercices capitalisés du temps où je prenais des cours. Et pour ne pas abîmer le périnée: abdos hypopressifs!!
J’aimeJ’aime
abdos hypopressifs, je ne connaissais pas du tout ! je googeulise tout ça, merci !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Ça devrait être une révélation, je t’assure! Bon pour tout: les abdos, les viscères, le dos…
J’aimeJ’aime
Si je vivais dans une grande maison, je n’aurais comme toi aucune difficulté à faire du sport à la maison. Sauf que je vis dans un petit appartement, dans un immeuble très mal insonorisé et avec des voisins au-dessous très cons. Bye bye la corde à sauter….
J’aimeAimé par 1 personne
Je te comprends mais il se trouve que mes exos sont particulièrement silencieux. Quand je fais mes abdos on dirait que je médite 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Pfffiou, je suis déjà fatiguée à la lecture de ton article (qui n’en n’était pas moins truculent !). J’ai déjà tenté de nombreuses fois de m’auto-motiver à la maison, j’ai tenu 38 heures. Depuis, je me suis ré-inscrite à la danse, le plus dur étant … d’y aller 😉 J’attend toujours le jour ou mon regard croisera le miroir pour lui faire un clin d’œil; mais je ne désespère pas ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😍
Quoi??? Tu dois te motiver pour aller à la danse??? Mais où est ton âme, celle qui écrit le blog pour participer à DALS?? C’est quoi comme type de danse?
J’ai mis des années avant d’avoir envie de me faire un clin d’œil 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est peut être ça le problème. Il me manque les paillettes et les j’achète :-p je fais de la danse moderne et du classique ! J’adore mais c’est vrai qu’après les journées déjà bien fatiguantes je rêve parfois plus de me cacher sous ma couette que d’aller faire des entrechats :-p
J’aimeAimé par 1 personne
Sortir de chez soi pour faire du sport c’est déjà un effort en soi, surtout en cette saison 😉
Tu sais que je suis allée sur le plateau samedi dernier?? 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Perso, et je le regrette (vu les kilos à perdre), je ne suis absolument pas sport en salle ou séance à domicile. Je me contente de la danse le lundi soir (pdt que Gilles garde Hortense) et de la marche avec des copines (pendant que nos filles respectives sont à la musique ou à la danse). Pas de sport galbant pour moi mais plutôt de quoi ne pas m’encroûter. Tu m’as inspirée le temps de la lecture de l’article mais finalement, je me dis que mon emploi du temps est déjà trop rempli et que je ne veux pas sacrifier l’orchestre et le rock band. Pour conclure, je te dis bravo et te tire mon chapeau! Bizz de la Réunion…
J’aimeAimé par 1 personne
Bah je trouve ça déjà très bien, et c’est vrai que du coup, de mon côté il me manque du cardio, que je compense avec les aller-retours école/maison avec pente +++
Et je comprends vraiment que tu n’aies pas envie de sacrifier autre chose puisque tu bouges déjà!
Profite bien!! 🏝
J’aimeJ’aime
Pour moi, le plus dur dans le sport c’est de s’y mettre (ou de s’y remettre). Une fois qu’on a trouvé son rythme; son moment, ça devient plus facile et motivant !
J’ai trouvé plein de bons conseils dans ton article 😉 Et je garde en tête que « les efforts paient », ça motive 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis tout à fait d’accord avec toi! Merci beaucoup pour ton retour!
J’aimeJ’aime
Alors la tu m’intéresses et me motives ! Mais dis moi : tu suis une vidéo ou tu as fait ta petite popote toi même ?
Et tu vises des séances de 15,20, 30 minutes ? Merci pour les conseils….
J’aimeAimé par 1 personne
Je fais la popote moi-même: 20 Minutes d’abdos, 20 Minutes de cuisses/fessiers et un jour sur 2, 5 Minutes de pompes ou 5 Minutes pour le dos. Abdos hypopressifs et pour les fessiers des exos qui ciblent le grand, le moyen et le petit (les exos pour les fesses travaillent les cuisses en même temps). J’aime bien les ponts que je trouve efficaces sans être sur des appuis ou des positions difficiles à tenir.
J’aimeJ’aime
Tous les jours ? 😱😳🤪
J’aimeAimé par 1 personne
Nooooon, 4 fois par semaine, je me laisse tranquille le mercredi et le WE (je vais parfois nager le dimanche quand toutes nos obligations me le permettent), et pendant les vacances scolaires.
J’aimeJ’aime
Tu nous avais caché cet aspect de ta personnalité, jeune éphèbe musclée et transpirante! Mais tu as passé sous silence l’essentiel: quels exercices fais-tu? Utilises-tu une chaîne youtube? Livre-nous tous tes secrets, coquine!
J’aimeAimé par 2 personnes
Pas de chaîne, j’ai déjà essayé et je ne veux pas faire d’exercices que je n’aime pas (squats), ou alors je trouve qu’ils passent trop vite sur les abdos, ou sur le moyen fessier…bref ça ne me convient pas.
Je fais donc 20 Minutes d’abdos hypopressifs (encore appelés stomach vacuum par les culturistes), puis 20 Minutes d’exos pour les fessiers et les cuisses (essentiellement des ponts et des élévations latérales avec poids). Ensuite je termine une fois sur 2 par des pompes et des exos pour le dos.
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Happy positive news.
J’aimeJ’aime
Ton article me motive, ou plutôt me culpabilise. J’ai lâché la salle de sport, raison économique (mais oui mais bien sûr!) et me suis promis de faire du sport à la maison. En vrai, je n’ai pas de casque, c’est pour ça que je n’ai pas commencé… (mais oui mais bien sûr !). Allez, tu m’as convaincue. Demain je m’y mets! 😝
J’aimeAimé par 1 personne
Oh mince, ce n’était pas le but! Devant une série Netflix ça marche aussi 😀
J’aimeAimé par 1 personne
tu as bien raison moi il fut un temps j’en faisais 10 heures par semaine à présent, c’est plutôt 4H par semaine mais je m’éclate en zen attitude et karaté shokotan – bisoux ma belle
J’aimeAimé par 1 personne
10 heures, my God! Je n’ai jamais atteint ce niveau 😀
J’aimeJ’aime
Je te tire mon chapeau, j’en serais bien incapable sur la durée ! Quand bien même j’arrive à me motiver chaque semaine pour aller à la zumba même quand ma voisine me laisse tomber, je pense que je ne saurais pas maintenir la cadence chez moi. J’aime l’activité sportive en groupe, pour moi c’est tout l’intérêt. Par contre, j’apprécie de prendre ce temps pour faire de la méditation ou du piano, seule. Car c’est bien là le sens de ton message je suppose, savoir s’accorder un temps important pour soi et s’y tenir !
J’aimeAimé par 1 personne
L’avantage du cours à l’extérieur c’est que l’horaire est fixe et c’est une motivation supplémentaire d’y aller accompagné(e)! Et oui, tu as tout à fait raison, je pourrais décliner cet article sur d’autres sujets qui parlent du soin de soi!
J’aimeJ’aime
Waouh, quel courage !! je vais essayer de te suivre, il faut que je m’y remette 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, une fois qu’on a pris le rythme, c’est totalement intégré au quotidien!
J’aimeJ’aime
Bravo pour la motivation – perso, j’ai réussi à m’y tenir 4 mois, et ça a tellement bien marché que j’ai les bras qui se sont mis à gonfler comme une pâte à pain. J’ai arrêté avant de devoir changer ma collection de tee-shirts…
ps: j’ai bien aimé le « sans pelouse à tondre » pour le lectorat masculin 🙂
Anthony
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, c’est vrai qu’avec de la régularité les résultats sont rapides et motivants! Et je sais soigner mon maigre lectorat masculin 😉
J’aimeAimé par 1 personne