Chroniques du mois de septembre

Un mois de septembre bien chargé: maman fait le bilan de la reprise, maman révise, maman sort et parcourt la France comme une étudiante, maman trie les habits, maman lit, maman se fait masser, et bien-sûr, l’éternel maman se pose des questions existentielles. C’est parti pour les chroniques du mois des araignées (cinq, cette année, si tu veux tout savoir!):
J’ai débuté les révisions

C’est l’évènement du mois: après des années (oui, des années) de réflexion, je suis enfin passée à l’action et entrée dans le vif du sujet, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça se passe très bien: planning de révisions réaliste, bébé qui fait d’énormes siestes et me laisse de non moins énormes créneaux libres, sujets intéressants, annales prometteuses, bonne dynamique et motivation…souhaite-moi que ça dure!

Notre aînée est devenue plus sportive que toute la famille réunie

Notre grande voulait continuer la danse classique, et après d’âpres négociations, nous avons réussi à lui faire accepter en plus de tenter l’athlétisme, en échange de sa séance de kiné hebdomadaire. Le stade est à deux pas de la maison. Argument de poids. Lors de la première séance, j’ai cru qu’elle allait me maudire au delà de ma mort quand ils ont débuté par un triple tour de stade duquel je serais moi-même sortie à moitié éviscérée, et pétrie d’une haine infinie contre l’humanité entière, mais ma fille a résolu l’affaire comme si elle avait couru toute sa vie, et enchainé avec les lancers et les sauts le sourire aux lèvres. Reste à lui faire garder la pêche par temps de pluie et cinq degrés extérieurs.

running-1245640_1920

Je kiffe grave la nouvelle maîtresse de CE1

J’ai tout de suite eu un bon feeling avec elle. J’aime sa façon de voir les choses, la façon dont elle s’approprie les directives officielles, et surtout, sa façon tout à fait parcimonieuse de donner des devoirs. Nous sommes passés de 25 à 30 minutes au CP à 10 minutes maxi au CE1. En cause: une préparation à la dictée effectuée en majeure partie en classe. Les devoirs dans la rapidité et la sérénité, on n’avait même pas osé en rêver. Et en plus, elle crie pas, maman. Paraît que ça devient une denrée rare.

J’ai commencé Les enfants de minuit

Ce livre écrit par un britannique d’origine indienne a reçu le prix du meilleur Booker Prize de toute l’histoire. Toi, lecteur qui a aimé Cent ans de solitude (et je sais que tu es là), lis cette merveille dont chaque chapitre est un enchantement burlesque, à la fois historique et imaginaire. Bon, l’oeuvre fait 800 pages, entre les enfants, le blog, les révisions et le sport, je l’aurai peut-être terminée dans cinq ans, et toi, osé l’entamer dans dix.

J’ai vendu nos vêtements de bébé

Une braderie est prévue pour l’occasion, mais avant ça, j’ai laissé mes plus belles pièces à Chloé, du blog maman Chloé, qui vient d’ouvrir son site de vente de vêtements, Les mômes et moi, dans une logique d’économie circulaire. Si vous avez de beaux vêtements de marque en bon état, n’hésitez pas à vous adresser à elle, elle reprend en bloc ce qui lui plaît, pour des prix tout à fait honorables, pas besoin de vendre les pièces une à une sur Vinted. L’inconvénient? Elle ne se déplace qu’à Paris et petite couronne. Et ouais, comme d’hab, en Ile de France métropolitaine.

booties-2047596_1920

J’ai rencontré PRGR

Mais si, cette blogueuse au talent fou, pour laquelle j’ai eu un coup de coeur en avril, et dont je ne cesse depuis de commenter avec enthousiasme les divers articles! Et ben PRGR, c’est pas une littéraire (de formation). Nan. Elle est chercheuse en labo, ouais, elle bosse dans les sciences. Et elle arrive à exceller là-dedans et en écriture. Balèze, la meuf. Et en plus, elle est très simple, et sympa. Bon, au début, j’étais un peu intimidée, c’est pas tous les jours qu’on rencontre son idole. Mais parler de nos misères maternelles et de nos préoccupations de blogueuses, ça nous a tout de suite détendues. Bref, j’ai rencontré PRGR, et c’est toujours mon idole.

Un double engagement difficile à tenir

J’ai le regret de t’annoncer que je crois voir la fin de la lune de miel du blog. Mes révisions ont bel et bien non pas affaibli, mais dilué ma motivation et mon intérêt, divisé mon investissement. Tu l’auras peut-être remarqué, mes articles se font un peu moins nombreux, j’ai du mal à trouver une dynamique d’écriture qui me permette de garder le rythme (si t’avais rien vu, je te l’annonce: je vais moins publier). La reconversion me paraît tellement sérieuse et importante face au côté divertissant du blog. Ma chance se joue sur quelques mois seulement, des échéances se profilent à court terme, bref, le blog n’est plus ma priorité actuellement. Tu m’en veux pas?

La benjamine a fait ses premiers pas

J’ai gardé le meilleur pour la fin, notre dernière MARCHE! Mon dernier bébé marche. Et c’est fou comme pour moi, ce cap signe l’envol vers l’enfance. Elle s’est enfin lancée après nous avoir offert pendant plusieurs jours six à sept pas seule, le soir, à 20h14 seulement, quand on lui tendait son doudou vers la Mecque et uniquement sur le tapis de sa grande soeur, de façon très peu assurée et pas du tout régulière. Mais le 30 septembre -encore un peu, je ne pouvais pas l’intégrer dans mes chroniques- elle a définitivement passé le pas. Reste, comme pour les nuits, à lui faire adopter l’activité pour plus de 50% du temps quotidien pour que ça nous change vraiment la vie.

Et toi, ton mois de septembre? T’as survécu? Viens me raconter!

35 commentaires sur “Chroniques du mois de septembre

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour toutes ces nouvelles!!

    Dans les mêmes catégories que les tiennes :

    Pas de révisions mais un nouveau défi à venir pour l’année 2019…peut-être.
    Enna a repris la danse classique et Yann a eu peur du hip hop dans lequel je le voyais depuis tant d’années. Tant pis, ils font musée à 2 (comprendre beaux arts). Ce qui veut dire 2h de lire le mercredi après midi!!!!!!!!!!! ^^
    Je vends en brocante dans 2 semaines. Rien chez vinted ou autre parce que nos habits sont souvent déjà des secondes mains alors je n’ose pas. Je me dis que les habits ont déjà bien vécu. Et puis pour le moment j’ai la flemme de tout prendre en photo. Donc bon, ce sera brocante et je croise les doigts pour bien vendre!!!!
    Je n’ai rencontré aucune idole.
    J’ai écrit une histoire pour gérer les colères de Yann. On verra bien s’il y aura un quelconque effet…
    Les miens marchent, courent, crient… Bref…d’adorables bambins!

    Bonne révisions et tant mieux si tu ne t’ennuie pas en révisant! Je te retrouve bien là avec ton planning qui me faisait déjà halluciner quand on était étudiante.

    Bisous

    Aimé par 2 personnes

    1. C’est super cette activité beaux-arts! Ils pratiquent aussi du coup?
      Pour la brocante ce sera une première pour nous, et toi? Je ne crains qu’une chose: la pluie! Quelle idée de foutre ça en octobre aussi!
      Pour les histoires je te réponds par mail! J’admire tes initiatives, je te trouve foisonnante!
      Quant aux révisions, non, je ne m’ennuie pas et je suis d’autant plus sur-motivée que j’ai un écrit dans un mois et demi (entraînement mais quand-même!)! Bref: j’ai pas changé 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, bon je vois que la rentrée commence fort!!! Bon ici après une grosse boule au ventre et limite des larmes la rentrée c’est bien passé pour les 2 ( je suis juste en mode dépression … ou sont mes bébés pffff) . Antoine s’est trouvé une option en orthographe approfondie , au départ il devait prendre théâtre mais comme il a décidé de changer de voie professionnelle il change d’option ( ce qui l’arrange car il était pas chaud pour le théâtre)
    Reprise du sport aussi ici, Antoine c’est remis a la boxe et Clara se lance dans le hockey sur glace , moi je continue d’aller a la salle vus que mon prof d’aéro boxe nous lâche pour tenter l’aventure au pays des koalas ( non mais !!!) et mon mari toujours son vélo avec son pote.
    Côté boulot quelques changement mais tout vas bien !
    Encore félicitation à ma louloute qui marche !!!!!
    Bisous.

    Aimé par 2 personnes

    1. Je suis super contente que ça se soit bien passé, surtout pour Clara et ne vais lui souhaiter qu’une chose: que ça continue!
      Mais que veut faire Antoine maintenant? Prof de français?
      Vous savez que j’ai cru que vous preniez des cours d’apéro boxe? 😂 Y’a de l’idée si on veut monter un business!

      J'aime

      1. Rohh apéro boxe bah je vais avoir une belle réputation….
        Alors Antoine veut tenter médecine donc un sacré virage … On a rien compris cet été quand il nous l’a annoncé .

        Aimé par 1 personne

  3. Je comprends ce sentiment de soulagement et de joie quand le feeling passe d’un coup avec la maîtresse. C’est quand même la personne qui verra vos enfants beaucoup plus longtemps que vous dans la journée, et il est essentiel que çà se passe bien avec elle ! Mon septembre a démarré sur les chapeaux de roue avec la rentrée, les activités à mettre en route … Ce qui me vient en premier en pensant à septembre c’est mon étonnement de voir mes « petits » grandir si vite, au propre comme au figuré.

    Aimé par 2 personnes

    1. Oui c’est hyper important et je sais que la maîtresse de CP a été vigilante pour notre grande sensible, franchement on est bien tombé!
      Je vois que nous avons tous vécu à peu près la même chose et c’est vrai que ces rentrées nous rappellent à quel point les années filent…

      J'aime

  4. Félicitations à ta benjamine (bizarre ce mot)! Aussi un mois très rempli, très intense de mon côté que j’ai couronné d’une « séance » dans une chorale. Octobre a déjà commencé, dingue et ça se voit à la grisitude de Bruxelles et à ma fatigue démentielle. Bisous

    Aimé par 2 personnes

  5. Effectivement ce fut un mois chargé et riche en nouveauté ! Pour ma je me suis lancé dans un défi fou de 365 jours pour aider et soutenir les parents à partager plus de moments agréables avec leur enfant. Du coup ce mois de septembre fut le lancement et c’est beaucoup de taff et une énorme organisation !

    J'aime

  6. Ça va quand même me manquer un peu, de moins te lire. Tu nous as donné de mauvaises habitudes avec tes 1.33 article par semaine. Mais c’est pour la bonne cause et je suis ravie de lire ta motivation à réviser (que j’espère même supérieure à ta motivation à commenter mes articles, c’est dire :-D) ! Et merci pour tes gentils mots qui me font rosir derrière mon écran 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Bon courage pour la reprise d’études ou la reconversion professionnelle (je ne sais pas ce qu’il en est, enfin si tu parles d’annales, donc peut-être un concours). Je réfléchis aussi à une reconversion professionnelle mais pour l’instant, je manque d’idées et de temps.
    Chez nous aussi, la petite dernière marche depuis ce mois-ci. C’est un vrai soulagement et un tel bonheur (avec ses problèmes de santé, ça faisait des mois qu’on attendait ce moment). C’est tellement mignon de voir comme elle est heureuse et fière d’elle.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je repasse effectivement un concours, moins exigeant que le précédent (2 épreuves au lieu de…10!!!) mais non moins sélectif.
      Je te rejoins sur le fait qu’envisager une reconversion prend du temps, et de l’énergie. C’est un travail de longue haleine!
      Très bonne nouvelle pour votre fille, je suis ravie pour vous je sais à quel point ce type de progrès soulage quand il a été longtemps attendu!

      J'aime

      1. 10 épreuves ! Une agreg ? J’ai été en reprise d’études pour passer un M2 à distance tout en travaillant à temps plein mais je n’avais pas encore d’enfants ! Heureusement, car sinon, je crois que je ne les aurais pas vus pendant un an… 😉
        En tout cas, bravo de te plonger dans la préparation d’un concours tout en ayant des enfants en bas-âge.

        Aimé par 1 personne

      2. L’ancienne mouture du concours de PE: français, maths, histoire-géo, sciences-physique, épreuve sportive physique, langue, oral d’EPS, oral d’entretien professionnel et oral d’arts visuels (ou musique ou littérature de jeunesse). Attends, ça fait 9. Un véritable marathon dont je suis ressortie exsangue.
        Et je suis admirative de tous les gens comme toi qui reprennent des études, en ayant des enfants ou pas c’est admirable, il faut une énergie et une confiance en soi importantes!
        Merci pour tes encouragements, j’espère ne pas être déçue de moi quand arriveront les résultats.

        J'aime

  8. Ça fait longtemps que je n ai pas commenté!!!
    Bon courage dans ces révisions et ce concours… j avais bien compris une reconversion mais quel est ce concours? Dans quel domaine?
    Septembre a été le mois de l organisation (comme dans toutes les familles)
    Les enfants ont fait une bonne rentrée, ils étaient content d y retourner! Nouvelle maîtresse pour la cadette, bon feeling, je pense que niveau méthodes, organisation, présentation de cahier elle va beaucoup apprendre!!! J espère des progrès en orthographe aussi!
    Reprises des activités sportives aussi et la c est organisation entre parents pour les allers retours! On a sept activités à gérer donc heureusement qu il y a entraide! Les enfants sont beaucoup plus sportifs et doués en artistique que nous!!!
    De mon côté reprise du sport et niveau organisation j ai créé un bullet journal: j adore ! (Sans le savoir je tenais un simili bullet journal pour le travail depuis plusieurs années…)
    Beaucoup de projets en ce début d année: vider un’peu La maison via un site bien connu pour les petits meubles ou une brocante pour les vêtements, des voyages à organiser…

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Ambre 😊
      Ravie de te relire ici!
      7 activités 😱 Et moi qui nous trouvais déjà bien lotis, c’est sûr que dans ces cas-là il n’y a pas le choix: soit il faut partager les conduites, soit il faut papi-mamie à côté!
      Le bullet journal, j’avoue avoir vu de nombreux articles passer sur le sujet mais je n’ai jamais vraiment étudié la chose, j’ai décrété que j’avais pas le temps! Au travail, ça consiste en quoi?
      Ici aussi on est à fond dans le tri/les ventes et cie, on a déjà récolté plus de 700 euros grâce au BC!

      J'aime

    1. Oui c’est terrible les devoirs qui n’en finissent pas en fin de journée. L’année dernière ça a fini en crise de nombreuses fois, alors je savoure et j’ai fait savoir à cette maîtresse que je l’appréciais beaucoup 😄
      Je révise pour un concours administratif!

      J'aime

  9. Que de bonnes nouvelles!! Et je comprends que tu prennes moins de temps pour le blog, j’ai ce même dilemme en ce moment 😉 Bon courage pour les révisions!!

    J'aime

  10. Punaise le jour où Samuel marchera je vais enivrer toute la famille au Champomy. Et le jour où il sera propre on passera à la Téquila. Je te comprends pour le partage du temps. Je suis aussi en reconversion professionnelle et je ne sais pas comment gérer le peu de temps qu’il me reste. Mais écrire est aussi un besoin vital pour moi. mais quitter ce poste pourri aussi .. Rhaaa

    J'aime

  11. Comme dans les bonnes moeurs il n’est pas bien vu de rabaisser plus bas que terre les gens qui Nous abandonnent pour être plus heureux au quotidien alors je vais faire comme tout le monde 😉
    Bon courage pour cette reconstruction professionnelle ♡♡♡

    J'aime

  12. Chez nous septembre, ça a été le début d’une nouvelle vie: un reprise à 80% pour moi, deux rentrées à l’école pour mes garçons, un retour chez la nounou pour ma dernière et.. une congé parental pour le papa! Après des années de courses intenses entre mon travail , le quotidien , deux enfants ( à ce moment là ils n’étaient que 2…), la nounou, les rdv et le reste: je savoure. Je savoure le bonheur de pouvoir aller au travail directement : moi toute seule!, de partir du boulot sans goutte de sueur à regarder ma montre toutes les 15 secondes, de ne pas angoisser quand de la fièvre fait son apparition à 23h un dimanche soir et que tu ne sais pas qui va te garder ta progéniture le lendemain… Bref je revis! Le papa a l’air de s’y retrouver aussi, il découvre les devoirs à la maison du grand le soir, les repas du midi (et les journées que tu passes à faire des aller-retours école/maison), les courses, il retrouve le plaisir de cuisiner, de lire, il a du temps pour rénover la maison (des fois qu’il s’ennuierait avec les 3 loulous!). Pour le moment on ne regrette vraiment pas notre choix! Et puis Notre grand a commencé le sport le lundi soir alors au niveau de la course contre la montre je pense que cette année j’aurais battu des records! et comme chez toi: notre bébé marche depuis 3 semaines!! Elle fait des tentatives pour mettre son manteau, monter les escaliers, dessiner… Bref, notre bébé devient une petite fille !

    Aimé par 1 personne

    1. Lucie, je trouve le sujet, la problématique et les enjeux passionnants et je souhaite t’interviewer (pourquoi pas ton mari aussi) sur ce congé parental du papa, en vue d’un article! Serais-tu d’accord? Je t’envoie un mail dans tous les cas pour te donner des précisions (c’est une première pour moi!)

      J'aime

  13. Bravo encore à ta poupette, elle doit être encore plus craquante debout ! Et bravo à toi de t’être si bien mise aux révisions (quelle bête à concours tu fais !), tu m’épates à tout mener de front ! Surtout de bosser autant avec un bébé à la maison, c’est quand même franchement incertain selon les jours (tu nous la prêtes, dis ?). J’espère que le résultat sera à la hauteur de ton investissement. La parcimonie dans les devoirs de CE1, ici c’est pareil, l’année est toute révolutionnée, on a une autre petite fille à la maison, je te raconterai. Bravo à ta grande pour le sport, elle va bientôt courir le marathon ! Quant à la fin de la lune de miel du blog, j’avoue que je ne m’inquiète pas trop : depuis, tes nouveaux articles prouvent que tu n’es pas complètement partie, question rythme ou idées ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, elle me fait totalement marcher et surtout elle marche en cow-boy, je n’avais jamais vécu ça avec les filles 😍
      Pour bosser franchement elle me laisse 3h chaque aprèm, j’en prends 2 et utilise l’heure restante pour m’occuper de la maison…autant te dire que je ne vois pas mes journées passer! Et moi aussi je croise les doigts, mais bien-sûr je doute affreusement de moi! Je suis ravie pour ta puce, vraiment!!! Hâte que tu me racontes, ça doit tellement l’apaiser!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :