Fournitures de CE1: le non-évènement

Quand, parent d’un enfant sur le point de rentrer au CP, on regarde la première liste de fournitures de classe, on a l’impression de tenir fébrilement son propre testament entre les mains. La liste de fournitures. Document officiel et de première importance s’il en est, qui nous fait arpenter les allées du supermarché comme si l’on acquérait la résidence de sa life. Mais au CE1, tout change, et je vais t’expliquer pourquoi.

Les maîtresses ont l’air moins sous pression

Les enseignantes de CE1 elles-mêmes semblent plus nonchalantes que celles de CP et t’incitent à te détendre à travers leurs écrits. Regarde. La liste du cours préparatoire est truffée de mots en gras, soulignés, d’injonctions telles que surtout pas de, expressément recommandé ou strictement interdit, de quoi te donner des sueurs froides devant le rayon des règles en plastique. En cours élémentaire, c’est plus cool. Tout juste deux ou trois mots en surbrillance, on sent que l’enjeu est moindre, on sent l’expérience, on sent la confiance, que dis-je, la foi aveugle placée entre les mains des parents connaisseurs que nous sommes devenus en dix petits mois.

image2

img_4058

Finalement…y’a rien à acheter, nan?

Armé(e) d’un stylo, tu te mets hardiment à rayer tous les trucs que ton môme a déjà dans sa trousse, en plus ou moins bon état, mais aussi tout ce que tu possèdes dans ta fameuse et prévoyante réserve de la maison, puisque tes tiroirs débordent des quinze bâtons de colle, des huit stylos de chaque couleur et des cinq gommes BLANCHES que les maitresses de CP t’avaient fait acheter de façon absolument et fondamentalement nécessaire mais que tu n’as jamais sortis de leur emballage. Au final, tout bien réfléchi, tu vas faire grave des économies cette année.

Pour le cartable, t’es tranquille

Toi aussi, tu as failli divorcer lors de l’achat du cartable de CP? Car, à en croire les recommandations des fabricants, les avis sur les forums, un cartable part en déliquescence aussi vite que des chaussures vernies dans une cour de récré, et si tu commets l’erreur ultime d’adopter une sous-marque, ton enfant finira sa première année d’élémentaire en loques, avec un sac sans fond, pendouillant sur une épaule et ayant pris l’eau de toute part.

En réalité, le cartable de ta progéniture n’a quasiment pas bougé. Et ce, sans avoir déboursé les yeux de la tête pour la marque en vogue du moment. Même les coins sont nickels. Nous aurait-on menti? Ou mon rejeton est un spécimen rare qui pose doucement sur le sol, tel une rose délicate, le contenant de ses affaires d’école à chaque pause de la journée? Rose délicate ou pas, le cartable, c’est réglé. Le CE1 est conçu pour la paix des ménages.

Mais attends…attends…Mais y’a pas d’enjeu, là? On se fait grave chier! OUF. Il est écrit: cahier de texte.

LE cahier de texte

La voilà la nouveauté de CE1, la petite cacahuète croustillante à se mettre sous la dent, ce matériel providentiel qui te donne vraiment l’impression que tu ne rejoues pas éternellement le même épisode de ta vie et que OUI, ton enfant passe vraiment au niveau supérieur. Le cahier de texte. Pour toi aussi, le cahier de texte/agenda, c’était l’enjeu majeur des fournitures scolaires jusqu’au lycée, la pièce maitresse, le chef-d’oeuvre final, fatal de ton shopping, celui qui te désignerait à la rentrée comme l’individu le plus dans le vent ou le dernier des ringards?

img_4317

J’avoue, j’ai déjà craqué. J’ai fait sentir à ma fille qu’un enjeu particulier recouvrait cet objet; car je lui ai lâchement révélé qu’elle « pourrait se faire plaisir » en choisissant ce carnet, mais qu’elle avait interdiction expresse d’opter pour une couverture avec des chiots, Elsa et Anna (façon c’est trop nul maman), Hello Kitty ou Violetta. Tudieu, elle a intérêt à  ne pas me décevoir. Je suis sa mère, tout de même. Ca va dynamiser nos courses de rentrée ce truc. J’ai trop hâte.

Et chez toi, les fournitures, c’est l’affaire d’Etat ou c’est à la oneagainbistouflaïe?

35 commentaires sur “Fournitures de CE1: le non-évènement

Ajouter un commentaire

  1. Ah ben écoute, c’est pas du tout pareil ici. Mon fils était tellement nerveux début 1ère primaire qu’il mangeait littéralement ses crayons…Il a cassé 3 stylos plumes…sans compter l’état de son cartable qui est de la marque kickers et qui ne tiendra pas à mon avis plus que le 1er trimestre…Finalement, je me suis plus ruinée que l’année passée…et je ne vais pas dire que c’est parce que c’est un garçon (je déteste ce genre de clichés) car j’étais absolument pareil…Enfin soit dit en passant, bonne rentrée à ta louloute, même si oh, il reste encore plus de deux semaines 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire! Aaaah les mangeurs de crayons! Je me rappelle qu’à l’époque j’étais très précieuse et que tenir un crayon ou un stylo d’un camarade à moitié mâchouillé et même parfois encore un peu baveux me révulsait au plus au point 😄 mais bon, il vaut mieux s’acharner sur ses crayons que sur ses propres ongles!
      Et la théorie du cartable semble se vérifier: ce n’est pas la marque mais l’écolier qui fait le larron! Et les autres commentaires prouvent qu’effectivement ce comportement n’est pas réservé aux garçons!
      Très bonne rentrée à lui aussi 👍🏻

      Aimé par 1 personne

  2. Mon fils rentre au CP, et je n’ai pas encore osé jeter un oeil sur cette fameuse liste de fournitures. Pire même, je ne suis même pas encore aller la chercher. Pardon, c’est mal, c’est très mal. J’élude le problème en faisant l’autruche et je risque de me taper une méga déprime le 31 août!

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai ressenti pareil! Beaucoup moins de stress en cette 2e année de primaire en voyant la liste!!! Ouf
    C’est peut-être que la maitresse sera plus cool aussi!?
    Par contre pour ce qui est de la réserve à la maison, elle a été littéralement liquidée 2 fois dans l’année ! Non seulement j’ai des jumelles dans la même classe, mais en plus, contrairement à ta grande, elles ne sont PAS DU TOUT soigneuses!!! Tout est perdu, cassé et l’état des trousses et du fond de cartable à hurler!!! Un tube de colle par semaine chacune ça te donne un ordre d’idée !
    A tel point que je dois TOUT racheter, même les trousses!
    Pour en revenir au cartable, eh bien…. oui tu as une délicate rose, car chez moi les lanières de l’une sont déchiquetées, le cartable plein de projections de compotes, la poignée de l’autre complètement pétée… Mais bien sûr c’est la faute des garçons!
    Et chez nous on en est toujours au cartable à roulettes. Je sais que chez vous c’est interdit, mais elles ont des cartables tellement lourds, je ne vois pas comment elles pourraient faire autrement ???!!! Et aux portes du collège (l’an prochain 😬😬😬), il faudra bien!
    Comment fait ta fille avec le poids sur le dos? Pas de douleurs? C’est gérable?

    Aimé par 1 personne

    1. La liste est-elle proportionnelle à la coolitude de la maîtresse? Question vitale en suspens, je ne manquerai pas de te tenir informée du dénouement!
      Mais j’ai RI en lisant la description des cartables et des trousses! C’est Bagdad! En même temps je crois que les cartables à roulettes s’usent beaucoup plus vite, les lanières ont tendance à traîner par terre paraît-il donc c’est la faute à l’attraction terrestre 😂
      Le cartable à roulettes nous a été formellement interdit par…la kiné! Selon elle le tirer crée une torsion vers l’arrière pire qu’un poids réparti équitablement sur les épaules. C’est pour ça qu’on a failli divorcer l’année dernière: pour réunir les critères de poids minimal et de bretelles de compét!

      J'aime

    1. Merci maman, que de souvenirs hein?? Et cette année je vais avoir le bonheur de recouvrir les livres! Je me souviens que tu faisais ça religieusement, moi je sens que ça va me faire autant frétiller que d’éplucher des légumes 😂

      J'aime

  4. Alors ici, l’achat des fournitures s’est faite comme une lettre à la poste ou plutôt en mode « je m’en cogne le coquillart de tes porte vues de couleur différente pour les repérer facilement dans le casier, de tes crayons à papier ultra résistants, de tes crayons de couleurs bien rangés dans leur boiboite…! » Bref, j’aurais pu acheter n’importe quoi, de n’importe qu’elle couleur et forme, C. s’en foutait royalement.
    C’est pour le choix du cartable que ça s’est compliqué … avec le mari!:-(
    Il a, au final, eu le dernier mot en me faisant acheter un Tańs! Il a intérêt à durer plus d’1 an ce fichu sac vu le prix qu’il nous a coûté…..!

    Aimé par 1 personne

    1. QUI garde ses crayons de couleur sagement rangés dans leur boi-boite? QUI? C. à raison, c’est totalement out ce truc, quelle perte de temps! Par contre toi on sent que t’as potassé le truc 😄
      Ooooooh mais pour le cartable vous nous avez fait un remake de mon feuilleton de l’année dernière! Si ça peut te rassurer et que ton fils est branché rose délicate, j’ai une amie dont le Tann’s de sa fille n’a pas bougé d’un millimètre!

      J'aime

  5. Excellent ça rappelle des souvenirs! Alors pour nous la rentrée en cp est facile (j en suis même un peu déçue lol) on doit juste acheter 3 trousses des feutres et des crayons de couleurs… pas de demandes particulières sur le nombre, la pointe , les couleurs ;). Heureusement qu’il y a l’achat du cartable !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Tu te souviens THE enjeu pour choisir l’agenda? On se le réservait pour la fin genre cerise sur le gâteau 😍😍😍 Je les chéris ces souvenirs ensemble!
      Et…mais cette quoi cette non-liste?? Mais c’est une honte! Vous êtes spoliés d’un événement majeur de la vie de votre enfant!
      Heureusement, comme tu dis, il reste le cartable! Petit truc pour créer un enjeu: réunir les critères poids minimal-dos rembourré-coins renforcés. On dit merci qui?? 😂

      J'aime

    1. Merci pour ce commentaire mais je crois que je te concurrence: la poche intérieure de celui de ma fille tient sur le haut avec des épingles à nourrice. Mais ça compte pas, c’est à l’intérieur, c’est pour ça que j’ai omis d’un parler. Alors, qui gagne le battle du rafistolage? 😄

      J'aime

      1. Le plus marrant dans la poche intérieur (plus de curseur pour fermer et effrangé aux ciseaux) j’y ai trouvé des marrons, des feuilles mortes, des pierres, des papiers de bonbon et autres emballages (une boulle de cire mini Babybel) et un feutre sans capuchon qui bavait comme il fallait.

        Aimé par 1 personne

  6. Bon ici c’est que la petite section de maternelle mais on a une liste un peu comme ça avec du gras et du souligné. Le protège cahier doit être transparent ET incolore. Tout ça pour un cahier de poésie et de comptines …

    Mais le cartable ne part pas en vrille à la fin de l’année ? Mince alors. J’avais acheté des cartables pas chers en me disant que quelque soit le cartable il allait finir en bouillie. Parce que nous il faut déjà un cartable de grand pour mettre tous ces cahiers et ces classeurs

    Aimé par 1 personne

    1. Déjà une liste en PS??? Mais qu’est-ce que ça va être au collège?!
      Ici aussi j’ai bloqué pendant une seconde sur le incolore/transparent 🤓
      Et pour le cartable, vu les autres commentaires, mon cas ne fait malheureusement pas jurisprudence!

      J'aime

  7. c’est fou ça ! moi les maîtresses n’ont jamais mis de mots en gras sur la liste des fournitures en primaire, même en CP ! pour le cartable, en moyenne au bout de 2 ans, c’est déchetterie direct… quand à la fameuse liste, je te parlerai pas de celle de 6eme, j’ai failli tomber dans les pommes l’année dernière. mais la bonne nouvelle, c’est que ma fille, en 5eme cette année, va reprendre pleins de cahiers pas finis l’année dernière ! c’est demandé dans la liste de 5eme. les profs deviendraient ils ecolos ????

    Aimé par 1 personne

    1. Que veux-tu, elles doivent être plus stressées en région parisienne 😀
      Pour le CE2 je compte réinvestir dans un nouveau cartable, il paraît qu’il y a plus de classeurs et de grands cahiers, de toute façon il ne fera pas 3 ans je pense!
      La 6ème est un sacré virage, il n’y a qu’à voir les moyennes de dépenses pour cette année c’est la folie! Et c’est la première fois que j’entends parler de l’initiative écologique des profs de tes enfants! Je trouve ça TOP!
      PS: T’as vu, je t’ai rendu hommage avec « oneagainbistouflaïe »!

      Aimé par 1 personne

  8. Ici en Suisse, suite à un arrêt du tribunal fédéral de décembre 2017, c’est la commune qui se charge des fournitures. Pour mon fils, je dois juste prendre un tablier (avec élastiques aux poignets et un suspend, pour le suspendre), une photo de lui (même pas passeport), des pantoufles, des « ballerines » de gym ou chaussettes anti-dérapantes (on nous laisse même le choix) et deux paquets de mouchoir. Pas de cahier, pas de feutres, pas de crayon, pas de colle, pas de taille-crayon, c’est même pas écrit de prendre une trousse (d’ailleurs j’en ai pas acheté), rien d’autre… Je dois dire que je suis trop contente, pas besoin de courir les magasins.
    Et maintenant je comprends pourquoi en France les rayons papeterie sont énoooormes et que c’est un sacré business!

    Aimé par 1 personne

    1. Ca existe aussi en France, les communes qui prennent tout en charge, mais ce n’est en aucun cas une obligation et ça se raréfie, j’ai l’impression. L’avantage c’est que tout le monde bénéficie de la même qualité de matériel. L’inconvénient, c’est…comment choisir la fameuse couverture de l’agenda/cahier de texte, hein? Je te le demande! 😀

      J'aime

  9. alors alors… je suis d’accord : la rentrée au CP c’est un événement aussi bien pour l’enfant, que pour les parents que pour le cartable.
    Celui d’E. a couté quelque chose comme 29 euros, et faisait partie du bas/moyen de gamme chez auchan. Et en fait, il a été surtout choisi par rapport au gabarit de son dos. Du coup il fallait taper entre le micro cartable de bébé et le « taille standard » que les CM2 pourraient choisir (donc bien trop large pour elle.) Il a fait 2 ans sans souci. Je pensais même 3 (#mamanradine) mais il n’a apparemment pas trop apprécié la machine à laver. Du coup, pour le plus grand plaisir d’E on va aller en racheter un cette année de CE2. (surprise pour elle parce qu’elle ne l’avait pas réclamé de nouveau cartable).

    Pour les fournitures : frustration (mais économie) : avant sa rentrée de CP j’ai désespérément attendu la liste…qui n’est jamais venue car ce sont les prof qui achètent et fournissent aux enfants. C’est quand même cool quand on y pense. Surtout que la trousse, l’agenda etc c’est à nous de les acheter quand même. Donc bon…
    Et ça nous évite de faire 3 magasins pour trouver le petit cahier 141 pages petits carreaux mais avec une page blanche sur le côté pour les dessins et avec une couverture fushia en plastique transparent mais pas trop intégrée au cahier.

    ET puis je repenserais à cette époque bénie quand elle sera au collège et que je devrais passer à la caisse avec un cadis rempli à ras bord de fourniture.

    Aimé par 1 personne

    1. Ici on a payé à peu près pareil pour le nôtre et je pense qu’il aura la même durée de vie! J’ai essayé de le foutre à la machine moi aussi, mais il a refusé de coopérer 😄
      Tu me diras la durée de vie d’un cartable en cycle 3!
      Ah, bah voilà un exemple de fournitures fournies par la mairie! Heureusement ils t’ont laissé le plus croustillant!
      Tu as raison, profitons des listes pingres pendant qu’il en est encore temps!

      J'aime

  10. ouh la la! Je constate, en lisant les commentaires, que je suis l’heureuse maman de la rose délicate dont le Tann’s n’a pas bougé d’un millimètre! 🙂 Concernant l’achat des fournitures, ça a été vite fait, bien fait mais, après réflexion, je regrette un peu le manque d’originalité de son cahier de texte. J’ai encore quelques jours pour remiser le tout simple, tout violet sans image, ni autre fioriture et éventuellement proposer à ma fille de choisir celui qu’elle veut.

    Aimé par 1 personne

  11. Tout pareil ici, si ce n’est que ma liste est plus courte que la tienne ! Et pareil, on a investi dans THE agenda du coup, absolument magnifique, coloré et ludique, avec coloriages et gommettes intégrés, limite je veux le même !
    https://www.amazon.fr/Agenda-colorier-2018-2019-Eugenie-VARONE/dp/2324021676/ref=pd_sim_14_1?_encoding=UTF8&pd_rd_i=2324021676&pd_rd_r=463e8461-a640-11e8-99b5-91c875d4da1e&pd_rd_w=N7YKo&pd_rd_wg=WhO7K&pf_rd_i=desktop-dp-sims&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_p=08f7d5b5-c721-4721-8b21-2085932d44a1&pf_rd_r=K353S67RVS4SNJK24433&pf_rd_s=desktop-dp-sims&pf_rd_t=40701&psc=1&refRID=K353S67RVS4SNJK24433
    (Je ne l’ai pas payé ce prix chez Carrouf, hein, pas quand même !)

    Aimé par 1 personne

    1. Ici agenda strictement interdit (oh, tiens, un strictement interdit! 😂) et ça doit être mon côté psychorigide mais j’aurais peur que ma fille, déjà peu portée sur les devoirs, ne veuille les inaugurer chaque soir par un coloriage 😄
      Mais tu as raison il est magnifique, je l’avais d’ailleurs repéré!

      J'aime

  12. Arf, je prends le risque ! 😉 Ici, agenda imposé, même en CP, pour s’accorder avec les repères de temps des CE1 l’an dernier ! Ca m’avait fait bizarre, un cahier de texte pour commencer, c’est mignon !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, c’est hyper rare je pense, j’ai aussi en tête un début avec cahier de texte pour une transition en douceur au collège vers l’agenda! En même temps, l’avantage, c’est qu’il y a beaucoup plus de choix côté agendas que cahiers de texte!

      J'aime

  13. Alors nous on a eu cahier de texte en CP ET CE1, puis agenda en CE2, puis cahier de texte en CM1…
    Et cette année en CM2 l’agenda revient mais sera fourni par l’école ! Même pas le plaisir de le choisir… ils pourraient se mettre d’accord tout de même !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :