Papa, merci pour mon prénom

Papa,

Pendant 30 ans, tu as entendu comme une litanie le fait que je détestais mon prénom.

J’ai détesté tour à tour son originalité, sa sonorité, le fait qu’il paraissait isolé dans son particularisme par rapport aux prénoms de mon frère et de ma soeur, j’ai détesté le fait de devoir le répéter sans cesse, de devoir sans arrêt en préciser l’orthographe, de reprendre les gens qu’il l’écorchaient, rajoutaient ou modifiaient une lettre, j’ai détesté le fait qu’il n’avait rien à voir avec mon nom de famille, ou mon origine.

Aujourd’hui, je peux te le dire: c’est fini. Je te dis merci.

Merci d’avoir choisi un prénom sur lequel tu as projeté énormément de choses. Je sais à quel point ça fait écho chez toi. A mille kilomètres d’ici, dans un paysage d’eaux turquoises et de roches brûlées, dans une famille qui ne parlait pas ta langue, tu as entendu pour la première fois cette révélation, puis tu as gardé cette révélation comme un trésor, un trésor que tu m’as enfin légué à la naissance, comme l’aboutissement d’une perspective que tu aurais longtemps imaginée.

Merci de m’avoir donné un prénom fort, ancien, historique, avec une vraie identité, un prénom qui a une mémoire, et un avenir, puisque longtemps reclus et isolé, même dans son pays d’origine, il est en train de retrouver en France une seconde vigueur, une nouvelle jeunesse.

Merci de m’avoir donné un prénom rare, un prénom dont les gens se souviennent, un prénom qui interroge, qui amène des conversations, des demandes de précisions, un prénom qui crée du lien.

Merci de m’avoir donné un prénom dont je peux être fière. Je te promets qu’à partir d’aujourd’hui, quand on me le demandera, je ne lui substituerai plus son jumeau préfixé pour que les gens comprennent comment le prononcer et l’écrire. Je l’assumerai, dans tout son exotisme, et tant pis si je dois me répéter.

Papa, merci pour cette part colorée, impétueuse et marquante de mon identité.

Merci pour mon prénom.

49 commentaires sur “Papa, merci pour mon prénom

Ajouter un commentaire

  1. coucou!

    perso, j’ai toujours aimé ton prénom. Et c’est vrai qu’à l’époque de notre rencontre, il n’y en avait pas…beaucoup. En tout cas, je n’en connaissais pas d’autres que toi à porter ce prénom. Effectivement, il est plus fréquent et même pour dénommer divers objets (il me semble avoir vu un sac à ce prénom et un autre produit de santé).

    Bref, je suis heureuse que tu aies fait la paix avec ton beau prénom! Merci papy Lempicka! ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai jamais rencontré de personne s’appelant comme moi mais je sais que ces dernières années mon prénom connaît un regain en France…dans son pays d’origine il est considéré comme étant totalement vieux et démodé 😉
      Et oui en ce moment il est aussi très à la mode pour nommer des lampes ou autres objets plus ou moins fonctionnels! 😂
      J’ai mis du temps mais tu vois, j’y suis arrivée!

      J'aime

    1. Ils se démocratise de plus en plus! Un ancien collègue a appelé sa fille comme moi (ça m’avait fait un choc en arrivant le lundi qui a suivi la naissance au boulot!) et une collègue (coucou E.!) l’avait dans sa liste!

      J'aime

    1. Cette marque existe depuis très longtemps, je me souviens, petite, en vacances j’étais folle de joie quand je la croisais car bien évidemment je suis de ceux qui ne voient jamais leur prénom inscrit sur des bracelets ou des magnets estivaux! 😉

      J'aime

    1. Merci beaucoup! C’est exactement ça: mon prénom a une histoire affective: on l’a découvert, on l’a aimé, on l’a couvé, on a espéré pouvoir le donner un jour, on a imaginé, on l’a concrétisé…aujourd’hui, il est le symbole de la relation de plus en plus profonde que j’entretiens avec mon père. Je n’en voudrais pas d’autre.

      Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup ton prénom que l’on retrouve chez les nouvelles petites filles!
    J’aime aussi beaucoup cet article, ce remerciement à ton papa. J’aurais pu faire un peu le même parce que c’est mon papa qui a choisi mon prénom et dont je suis plutôt fière!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup! A mon époque je n’aurais jamais parié qu’il aurait été un jour plus en vue! Mon père a été très ému en lisant mon texte, et tout comme toi au final je peux le dire, je suis fière de mon prénom et heureuse de le lui devoir!

      Aimé par 1 personne

  3. Du coup ça me rend extrêmement curieuse de ton prénom, surtout moi qui adore toutes les histoires de prénom! Rien qu’à la description que tu en donnes je suis sûre qu’il est magnifique, déjà parce qu’il est chargé de sens. Moi j’ai le prénom le plus courant de France, il y avait toujours au moins une autre Marie où que j’aille, pendant longtemps je n’ai donc pas aimé mon prénom avant de me rendre compte de ce que sa sobriété intemporelle avait de beau. J’ai essayé d’être plus imaginative pour mes filles qui du coup ont des prénoms rares!

    Aimé par 2 personnes

      1. non mais lol PRGR !!! t’as pas honte de tenter de nous escroquer a la vue de toutes ??? j’arriverai bien un jour a l’inviter pour un apéro, et après quelques verres, elle me le donnera son prénom !! gniiiiiignignigni

        Aimé par 1 personne

    1. Si tu te souviens bien sur mon ancien blog il y figurait! Mais ça date! Je trouve que ton prénom est moins courant que d’autres de notre époque (Stéphanie, Julie, Céline) et oui, il a le mérite d’être plus qu’intemporel: éternel 😉

      J'aime

  4. Je ne savais pas que tu n’avais pas aimé ton prénom à une période!! Je dois dire que je l’aime beaucoup moi ton prénom 🙂 Mais c’est vrai que quand nous sommes enfants, nous avons des rapports différents avec tout ça!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup! Cette période a tout de même duré 25/30 ans 😀 J’avais vraiment du mal avec la sonorité, à tel point que j’avale encore aujourd’hui ma salive avant de le prononcer…J’ai toujours du mal avec la syllabe finale mais à présent j’aime tout ce que mon prénom représente, au delà de lui-même!

      J'aime

  5. Je connais ton prénom car je lisais ton ancien blog. Et je le trouve beau, j’aime sa consonance. Jeune, on ne veut surtout pas se démarquer. J’ai moi aussi détesté mon prénom (italien peu répandu).

    Aimé par 1 personne

    1. Tu attises fortement ma curiosité pour le tien du coup! Et oui, tu as tout à fait raison, quand j’étais petite, puis ado, je me sentais seule avec ce prénom à porter, je n’aurais pas voulu d’un prénom à la mode, mais quelque chose qui soit plus fluide, plus coulant, que je ne doive pas sans cesse répéter. Aujourd’hui, évidemment, je considère sa rareté comme une force!

      J'aime

    1. Merci beaucoup pour ton retour! Pour mes filles, j’ai repris le flambeaux de mon père, mais me pose des questions sur le prénom de la cadette. Je crains que tout comme le mien, elle soit obligée d’en rectifier la syllabe finale (que je trouve sublime) toute sa vie…Peut-être en fera-t-elle un article dans 30 ans! 😀

      Aimé par 1 personne

  6. Très bel article pour votre papa … Mais du coup de quelle origine est votre prénom ??
    Pas facile de choisir un prénom, je me souviens pour mon fils c’est mon mari qui avait eue un coup de coeur, mais moi pas du tout … Maintenant je ne le vois pas avec un autre prénom.
    Pour ma fille c’est moi qui avait choisie ( Non mais !!!) L’autre jours elle me dit  » Mais pourquoi tu ne l’a pas écrit avec un K sa aurait été stylée ( ahhh les ados !).

    Aimé par 1 personne

    1. Je vous réponds en privé pour votre question! C’est effectivement un choix crucial et je pense qu’il y a forcément l’un des enfants qui y aura quelque chose à redire de toute façon! Et C., si tu me lis, je t’assuuuuuuure que ton prénom est bien mieux avec un C.!

      J'aime

  7. Tu as un très beau prénom et même s’il est rare, au moins tu n’es pas la seule francophone à le porter, couplé à un nom de jeune fille rarissime… La seule autre personne francophone que je « connais » ayant le même prénom prénom (mais pas tout à fait la même orthographe), est une femme écrivain décédée, et en plus, pour elle, c’était un pseudonyme. Je passe mon temps à l’épeler, il s’écrit en 2 mots, les gens ne savent pas qu’est-ce qui est mon prénom ou mon nom de famille… Par contre, ensuite, ils se souviennent généralement toute leur vie qu’ils ont connu quelqu’un avec ce prénom!
    Sans compter que nous avons habité quelques années dans la partie alémanique de la Suisse et que je devais impérativement appeler le nom de ma rue… Maintenant j’ai un nom de famille un peu plus commun, je n’épelle plus que mon prénom…

    Aimé par 1 personne

    1. A l’époque je t’assure que je me sentais bien seule, c’est devenu moins compliqué ces derniers temps effectivement. Ce que je ne supportais pas c’était de rectifier et que même après rectification, certains aient continué à écorcher mon prénom…il est rare mais pas compliqué pourtant! Alors vraiment, je comprends ce que tu ressens, il faut voir le positif et y voir comme tu le dis une façon de marquer les esprits durablement!

      J'aime

  8. Je suis très étonnée que tu aies dû subir des réflexions, que tu doives répéter ou orthographier ton prénom… Moi c’est mon cas sans cesse et oui, c’est barbant ! Mais le tien, qu’il est beau, mais beau ! Je l’ai découvert avec toi et ai eu un coup de coeur tout de suite (pour le prénom, comme pour la personne ! 😉 ), il est si beau que j’ai réussi à le faire donner à deux autres petites filles que je connais depuis, quelle influence tu vois !

    Aimé par 1 personne

    1. Ma pauvre, je ne faisais que ça! J’ai été appelée par de nombreux prénoms dans ma vie 😀 Mais pour le tien, j’ai beau chercher, je ne comprends pas pourquoi et comment tu dois le préciser: son orthographe et sa prononciation sont évidentes, non? On t’appelle comment, du coup?
      Merci pour tes compliments, si un smiley rougissant existait j’en mettrais une ribambelle! Et tu confirmes le fait que mon prénom devient (un tout petit peu) tendance!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :