Un faire-part peut-il être intemporel? (partenariat inside)

Mais que vois-je en ouvrant ma boîte mail il y a quelques semaines? Une proposition de partenariat avec un site de faire-part en ligne. Tu veux savoir ce que ça donne, si je t’ai lâchement trahi(e), si j’ai vendu mon âme au diable?  La réponse à ce suspense insoutenable suit (enfin, t’as vu, suis méga honnête, j’annonce la couleur dans le titre).

Un faire-part intemporel, ça existe?

Je ne sais pas comment ça s’est passé chez toi, mais ici, le choix du faire-part, pour mes trois enfants, a été un enjeu majeur, fatal, quasi vital. Il ne fallait pas que je choisisse un truc moche. Je le voulais classe, et si possible, intemporel. Mon image de marque étaient en jeu, bordel. Je n’étais pas en capacité de le créer moi-même, ce qui reste une option très appréciable lorsqu’on a une idée précise en tête.

Les faire-part de mes deux grandes était certainement et impartialement parmi les plus chics que je pouvais trouver il y a 5/7 ans. Mais les goûts et les couleurs évoluent vite. Vachement vite. Si c’était à refaire, aujourd’hui, je choisirais d’autres modèles pour l’ainée et la cadette. Avec du recul, je trouve que leurs faire-part manquent de fraîcheur et de légèreté. Mais une chose est certaine: je ne les trouverai jamais laids ou démodés.

Car à l’époque, j’avais passé (oui, J’ avais, mon mari se contentant de faire hum hum, ouais, nan, bof, trop beau, trop moche devant mes sélections de haut niveau) de nombreuses heures à chercher un site sortant du lot, selon des critères très précis:

Classicisme dans le format, dans la typographie. Pas de faire-part en étoile, en papillon, en cocotte, pas de caractères douteux.

Possibilité d’insérer une ou plusieurs photos.

Identité illustrative forte, percutante mais légère et délicate (oui, tout ça en même temps).

Couleurs douces ou pastels, priorité donnée au blanc, ou à l’ivoire.

Sobriété du texte, pas de répétitions inutiles, pas de sobriquets fantasques, pas de référence à des marques, des clubs de sport, des émissions de télévision (ah mais si, ça existe!)…

Illustration sur monfairepart.com

Là, je sais, tu te dis: SIGNE DU DESTIN SUBLIMINAL, c’est le site sur lequel elle a choisi les faire-part de ses filles qui l’a contactée pour un partenariat, coup de foudre, destinée, ligne toute tracée, Cupidon et tout…Bah nan. C’est pas celui-là. C’est un autre, monfairepart.com. Pourquoi diable ai-je accepté de parler d’eux?

Parce qu’aujourd’hui, alors que je n’aurai plus l’occasion de choisir de faire-part, je me rends compte que j’étais restée bloquée sur mon site fétiche, sans avoir pris conscience que des concurrents avaient émergé, ou même évolué, et proposent aujourd’hui des choses très intéressantes, fraîches, d’une belle qualité iconographique (t’as vu quels mots incroyables je vais chercher pour éviter des répétitions?).

Mais attention! Ce que je te décris là n’est valable, pour ma part, que sur les premiers modèles présentés sur le site (Je trouve d’ailleurs totalement révélateur que ces modèles soient positionnés en tête de gondole). Car en vrai testeuse, j’ai parcouru les tréfonds du site, et une partie des modèles correspond à tout ce que j’ai cherché à fuir dans mes nombreuses recherches: motifs et couleurs criardes, messages éculés et inutiles, voire modèles totalement collector, je vous ai ainsi fait une petite sélection du pire du pire (je me suis bien marrée à le faire d’ailleurs, et espère vous donner par la même occasion le sourire, vous pouvez aussi voter pour votre préféré, le mien, après une compétition acharnée, se révèle être le pot de Nutella):

Je pense à mes lectrices enceintes qui me lisent, ne fuyez pas, au contraire, allez y faire un tour, il y a vraiment des modèles qui sortent du lot, j’ai même eu quelques coups de coeur.

Mon test grandeur nature

Et en testeuse méga-sérieuse, j’ai eu le droit (que j’ai saisi, tu penses!) de commander des échantillons de ces faire-part coups de coeur en vrai de vrai, pour tester la qualité. J’ai choisi deux faire-part naissance fille et un faire-part naissance garçon (J’ai donné mystiquement vie, par la même occasion, à mon enfant de sexe mâle jamais né).

Je me suis régalée à choisir ou utiliser de « faux prénoms » que j’affectionne (certains y verront de fabuleux clins d’oeil, et dans tous les cas, t’as pas le droit de les critiquer), et à nous renommer famille Lempicka (ce nom, quand même…il en jette…), et à nous créer une adresse pas si fausse que ça. Le site est très simple d’utilisation, très intuitif, il y a possibilité de rajouter de nombreuses options (qualité du papier, coins arrondis, couleur de l’enveloppe…), je suis partie sur le modèle de base avec options gratuites incluses.

DSC_0244

DSC_0248DSC_0251DSC_0254DSC_0252DSC_0256

DSC_0258

DSC_0255

Il s’agit vraiment de beaux produits dont j’ai tenté de restituer l’essence au maximum par les photos. Le papier est de qualité. Les impressions et les photos sont nettes et légèrement glacées. Le design, frais et léger, les motifs de bon goût, délicats et soignés, en fait c’est tout à fait ce que j’aime (il faut dire très objectivement que j’ai des goûts exceptionnels). Je regrette que les enveloppes ne soient pas tout à fait du même format ni de la même couleur que les faire-part. Le blanc aurait été bienvenu pour pallier cet inconvénient (hyper pro, cette phrase, je me bonifie).

Les prix, eux, sont dans la fourchette moyenne de ce qu’on peut observer sur le net pour les options de base. Le site propose aussi des faire-part de mariage, de baptême, des invitations dans des styles divers.

En résumé, mon fairepart.com, c’est une belle découverte, qui propose des créations pour tous les goûts, les plus fins comme les plus douteux, ce qui me permet de conclure qu’à défaut d’être éternellement beau, un faire-part peut surtout être éternellement laid!

Et toi, sur quels critères as-tu choisi le faire-part de tes enfants? Originalité? Intemporalité? Regrettes-tu ton choix d’alors? As-tu déjà reçu des faire-part collectors?

PS1: Il est bien établi que cet article a été entièrement écrit sous le sceau de l’adage les goûts et les couleurs, et je suis navrée si tu as pu te reconnaître dans le pot de Nutella.

PS 2: Bientôt, tu sauras tout, tout, tout sur les coulisses de ce premier partenariat! TOUT, j’ai dit. J’ai failli faire un arrêt cardiaque en postant cet article, quand-même.

 

21 commentaires sur “Un faire-part peut-il être intemporel? (partenariat inside)

Ajouter un commentaire

  1. t’inquiètes, je ne te renierai pas parce que tu écris un article avec un partenariat ! je suis même venue le lire alors que je suis mariée et que mes enfants sont nés il y a un bail ! donc pas du tout dans la cilble ! non c’est jsute pour le plaisir de te lire, voilà. perso j’avais décidé a l’époque que je réaliserais moi même les faire part de naissance de mes enfants. ouais, j’étais dans ma période DIY ! sauf que ma fille étant arrivée 3 semaines en avance, j’ai pas eu le temps de finir la première page ( au pinceau !) bref elle avait 3 mois quand on les a envoyé… mais j’avoue que j’en suis pas peu fière. Par contre je suis assez contente de constater que mes amis et ma famille ont plutôt bon gout : je n’ai jamais reçu de faire part « foot » ou « programme TV » dieu merci. Ils le vendent ça ?????

    Aimé par 1 personne

    1. Pfiouuu, je respire, tu peux pas savoir 😄 Merci pour ton retour! Bravo d’avoir fait les faire-part toi-même! Pour l’aînée, j’étais au bout de ma vie, pour la cadette on était en plein déménagement, rien que d’écrire les noms sur les enveloppes relevait de la prouesse surhumaine! Et c’est top que ça te plaise toujours, c’est peut-être plus évident quand on l’a fait entièrement soi-même. Quant aux faire-part foot et cie…je me suis posé la même question mais s’ils le proposent, je suppose que oui?!

      Aimé par 1 personne

  2. Même avis que toi pour tout ! J’ai choisi mes faire-part sur le même site que le tien, mais si c’était à refaire, je changerais celui de mon aînée, pas assez fantaisie ou léger, même si joliment classique. Je préfère celui de ma deuxième, mais j’ai eu du mal à le mettre en scène, le choix des photos est vraiment délicat et ce n’est qu’à réception qu’on se rend vraiment compte de la couleur de l’impression… Je valide tes choix de beaux prénoms et cet article-test bien réalisé ! Je n’ai jamais reçu de faire-part Nutella (mes amis ont trop de classe) mais je l’aurais sans nul doute gardé éternellement pour rigoler !

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai vu une telle différence dans les modèles en seulement 5 ans! Je trouve ça fou! Et dans l’idéal, il faudrait pouvoir avoir un échantillon avant de valider!
      Ici non plus, aucun faire-part Nutella, aucun faire-part collector, je n’aurais pas osé sinon 😉

      J'aime

    1. Exactement le choix que j’avais fait pour l’aînée! Mais aujourd’hui je le trouve trop simple! Je changerai peut-être d’avis avec le temps!
      Ici aussi les faire-part ont servi d’élément de déco dans les chambres! C’est sûr qu’avec un faire-part Nutella c’est plus compliqué 😄

      J'aime

  3. Mouhahahahah Maman Lempicka se transforme en Faust… non rassure-toi, tu n’es pas une âme avide et dévoyée.
    moi j’avais fait des faire-parts personnalisés et originaux pour mes 3. Ce serait à refaire, je ferais différemment, pas parce que je ne les aime plus mais parce que j’ai plein d’idées. Pour notre mariage, je m’étais basée sur une matrice proposée par un site (pas celui dont tu parles, mais un autre du même style) et j’ai été hyper contente du rendu final (sachant que Monsieur est très difficile, je me suis arraché les cheveux et j’avais taffé comme une dingue dessus)
    Je voudrais me remarier (avec lui) juste pour pouvoir faire un nouveau faire-part, et avoir encore 3 autres enfants (pour les mêmes raisons, plus tous les super prénoms que j’ai en stock)

    Aimé par 1 personne

    1. Nous serions très nombreuses à vouloir faire autrement, mais pas pour les mêmes raisons apparemment! Et Je te rejoins totalement pour le fait de se re-marier et de ré-accoucher juste pour pouvoir choisir de nouveaux faire-part! Je te raconte pas le sentiment de jouissance que j’ai éprouvé lors de ma commande! 😀

      Aimé par 1 personne

  4. Pour ma première, j’avais opté pour… mon faire-part.com! J’avais bon goût hein! Pour la deuxième j’ai craqué pour quelque chose de très classique et intemporel avec un concurrent du Nord qui plus est! Et avec un peu de recul, je suis entièrement d’accord avec toi! Vive le classique! Je ne me lasse pas du deuxième (même si j’aime tjs le premier)

    Aimé par 1 personne

  5. Ici nous avons fait nous même les faire part de naissance de nos enfants: simple, doux et intemporel!!!

    Le choix est large en faire part .. et heureusement car tous les gouts sont dans la nature! lol!
    (j’avais déjà vu le faire part KINDER!)

    Aimé par 1 personne

    1. Décidément on a des adeptes du DIY ici! 😊 Oui le choix est très large mais je trouve que quelques sites se démarquent et on arrive très vite à repérer ceux qui cadrent avec notre style…et surtout ceux qui ne cadrent pas!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :