Mes 6 recettes expresses de maxi feignasse

S’il y a bien UN blog que je n’aurais pu tenir, c’est un blog cuisine. Tu le sais peut-être, je hais cuisiner. Oui, je hais. La violence de ce terme est à la hauteur de mon aversion. Problème, et non des moindres: j’adore manger. Bien manger (sainement, mais aussi de façon goûteuse) est pour moi une nécessité non négociable. Comment, dès lors, concilier ces deux faces culinaires? En adoptant des recettes expresses de maxi feignasse.

Qu’est-ce qu’une recette expresse de maxi feignasse?

Même si ce titre auto-breveté est suffisamment parlant de lui-même, il répond à des critères exigeants, précis et pointus:

  • 10 minutes au plus de préparation, tu mettras
  • Des légumes, tu n’éplucheras pas
  • Les ingrédients, tu limiteras
  • Tes actions, tu économiseras

Je te présente donc, privilégié(e) que tu es, en avant première et en exclusivité mondiale des recettes faciles testées, approuvées et surtout brevetées maxi-feignasse:

Pâtes carbonara de maxi feignasse

Fais revenir des lardons dans une poêle. Pendant qu’ils rissolent gentiment, mets prestement bouillir l’eau des pâtes, puis, non moins prestement, ajoute dans ta poêle une brique de crème fraîche liquide, un sachet de 60 grammes de parmesan. Mélange pour te donner l’impression d’être un vrai cuisinier. Sale, poivre. Techniquement, c’est déjà fini. Au moment d’égoutter les pâtes, rajoute deux jaunes d’oeufs. C’est vraiment fini. Et c’est bon.

dish-food-produce-cuisine-pasta-spaghetti-889307-pxhere.com

Risotto au poulet et au boursin de maxi feignasse

Mets cuire ton riz. Pendant ce temps, coupe ton poulet en petits morceaux. Fais le dorer dans une poêle. Quand il a doré, rajoute rondement une brique de crème fraîche liquide, un boursin ail et fines herbes, mélange pour te donner l’illusion d’être un vrai cuisiner. Laisse mijoter. Rajoute le riz. Sale, poivre. C’est déjà fini. Et c’est bon.

Pâtes saumon fumé parmesan citron de maxi feignasse

Mets cuire tes pâtes. Pendant ce temps, coupe ton saumon fumé en petits morceaux. Dans une poêle, verse comme ça, tout en même temps, comme dans un joyeux feu d’artifice, une brique de crème fraîche liquide, du jus de citron déjà pressé (off course), un sachet de parmesan, un peu d’aneth. Mélange pour te donner l’impression d’être un vrai cuisinier. Laisse mijoter. Rajoute les pâtes, et le saumon fumé au dernier moment pour ne pas qu’il cuise trop. C’est déjà fini. Et c’est bon.

Tarte chèvre frais tomates miel de maxi feignasse

Déroule une pâte feuilletée toute prête (off course). Etale dessus un pot de chèvre frais. Coupe trois tomates en rondelles. Dispose-les plus ou moins artistiquement sur la pâte.  Sale. Arrose de miel, parsème de parmesan ou de gruyère râpé, de thym ou d’herbes de Provence. Enfourne. C’est déjà fini. Et c’est bon.

plant-fruit-dish-food-red-produce-1105325-pxhere.com

Poulet au Maroilles de maxi feignasse

Coupe ton poulet et ton quart de Maroilles (après en avoir gratté promptement la croûte) en petits morceaux. Fais dorer le poulet dans une poêle. Quand il a doré, rajoute diligemment une brique de crème fraîche liquide, le Maroilles, sale poivre. Mélange pour te donner l’impression d’être un vrai cuisinier. Laisse mijoter. C’est déjà fini. Et c’est bon. Tu peux servir avec du riz, ou des pommes de terre, mais tu quittes alors la catégorie maxi-feignasse pour la simple catégorie feignasse.

Poulet/poisson au curry de maxi feignasse

Coupe ton poulet ou ton poisson (blanc type cabillaud) en morceaux. Dans une poêle, fais dorer le poulet ou ajoute le poisson cru (option ultra maxi feignasse). Verse lestement une brique de crème fraîche liquide (ou une brique de lait de coco, au choix), une petite boîte de sauce tomate sans morceaux, une généreuse cuillère à soupe de curry, sale, poivre. Mélange pour te donner l’impression d’être un vrai cuisinier. Laisse mijoter. C’est déjà fini. Et c’est bon. Tu peux servir avec du riz.

aroma-food-flavour-produce-crop-kitchen-901561-pxhere.com

Remarque de maxi feignasse 1: je rêve crème fraîche liquide en brique, je dors crème fraîche liquide en brique, je me lève crème fraîche liquide en brique.

Remarque de maxi feignasse 2: en bonne maxi feignasse qui se respecte, je n’ai évidemment pas pris de photos de mes propres créations. Il aurait fallu dresser. Trop long.

Remarque de maxi feignasse 3: les quantités sont globalement laissées à ta libre appréciation, après tout, je ne connais ni ton appétit, ni celui de ton conjoint, ni celui de tes enfants qui peuvent aller de pinailleurs âgés de cinq ans jusqu’à des ados dévaliseurs de frigo.

Astuce maxi feignasse 1: En bonne maxi feignasse qui se respecte, je n’inclus pas de légumes dans ces recettes. Trop fatigant et diablement trop long à éplucher. Si tu as des scrupules concernant l’équilibre alimentaire de ta progéniture, fais comme moi: mise sur des crudités ou une soupe en entrée, ou rajoute ça et là des oignons, ou des champignons (qui accompagnent très bien le risotto ou les pâtes carbonara), mais j’ai le regret de t’annoncer que tu quitteras alors la catégorie maxi feignasse pour la simple catégorie feignasse.

Astuce maxi feignasse 2: un couteau en céramique te fera gagner une minute et douze précieuses secondes sur la coupe de ton poulet.

En fonction du succès de cette article, nous baisserons en gamme et je te dévoilerai prochainement mes recettes catégorie feignasse.

N’hésite surtout pas, toi, maxi feignasse qui sommeille, à partager ici tes propres recettes brevetées pour tous ensemble, nous les réfractaires de la cuillère, encore moins de temps passé en cuisine!

selection-hellocoton

Crédit photos: PXhere

61 commentaires sur “Mes 6 recettes expresses de maxi feignasse

Ajouter un commentaire

  1. mmmmmm… sympa, mais effectivement ça manque de légumes ! si je fais ça mon mari va définitivement passer dans la catégorie maxi feignasse en ce qui concerne le transit ! (lol) alors il y a une autre astuce pour rajouter un peu de vert dans tout ça : la salade verte. perso j’ai horreur de laver la salade, du coup c’est mon mari qui s’en charge. un peu d’assaisonnement, et hop. et oui madame, les enfants en mangent aussi. Depuis qu’ils sont tous petits. moi même je n’explique pas ce phénomène, vu que je dois bien avouer que je me force à en manger, c’est pas vraiment ce que je préfère. mais vu qu’ils n’ont pas cette aversion, on en profite ! on peut varier avec des endives, de la mache… je devrais prochainement suivre des cours de cuisine avec une femme qui me promet une cuisine rapide, et savoureuse, et qui elle a dégagé la viande sous toutes ses formes suite a son cancer. car oui, quand on a un cancer, changer son alimentation est indispensable. bref, si je découvre des trucs rapides et équilibrés, j’en ferais part sur mon blog !!

    Aimé par 1 personne

    1. Ces recettes sans légumes c’est vraaaaaiment pour les soirs où j’ai pas le temps ou alors une flemme monstrueuse! Pour ton mari, j’ai des trucs catégorie feignasse sous le coude! Nous sommes adeptes de la salade aussi, mais en sachet off course, je propose d’ailleurs de canoniser l’homme providentiel inventeur de ce procédé mirifique. Sinon, nous mangeons très peu de viande au final. Je suis preneuse de tes recettes anti cancer équilibrées et rapides! 👍🏻

      Aimé par 1 personne

  2. Excellent cet article et recettes fort sympathiques au passage ^^. Une astuce pour aller vite, acheter des légumes surgelés qui sont déjà coupés et j’utilise des dès de saumon (trouvable au rayon saumon en magasin) pour certaines de mes préparations.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton retour! J’avoue que je ne suis pas fan des légumes surgelés, certains comme les épinards passent bien, mais pour d’autres je préfère me fouetter plutôt que de manger un truc moins bon! Une maxi feignasse exigeante, en somme 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Ah justement, ça fait des lustres que je veux te demander ta recette de poulet au maroilles, c’est chose faite ! 🙂 Tout a l’air très bon, je vais les rajouter à ma propre liste de feignasse car même dilemme que toi : je veux bien manger sans trop cuisiner ! Ca manque toutefois beaucoup de légumes et le souci, c’est que j’essaie de ne pas mettre de viande le soir (ouais, je me complique la tâche hein). En tout cas, pour bébé, ce n’est pas possible. L’aînée, je fais quelques exceptions pour le jambon dans les salades composées (on en mange énormément, je pourrais ouvrir un resto de salades diverses : mes préférées, avec des cranberries ou autres graines, les filles en raffolent, même le bébé, je n’aurais jamais cru ça possible !) et le poulet, à toutes les sauces (comme toi, un basique !). Sinon, dans les recettes plaisir et faciles du vendredi ou du samedi (les deux jours où j’ai encore plus horreur de passer du temps aux fourneaux), il y a les tartines chaudes (poulet/estragon, savoyardes, pommes-camembert ; chèvre/miel et noix ; pain d’épices crottin de chèvre et poires avec miel) + salade, les tortillas (coulis de tomate, jambon cru, tomates cerises, gruyère avec ou sans ananas; ou poulet champignon, cheddar); les wraps au thon-philadelphia avec salade ou les bagels (poulet, saint albray, radis, mâche, miam !). Et sinon, vive les salades donc (mes sauveuses) et les soupes (même en été) ! Allez, en avant pour tes recettes de feignasse, je prends !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour tes astuces de feignasse Ariane! Ici aussi nous sommes de grands adeptes des salades mais moins des tartines, ça a l’air breveté feignasse, faudrait que j’essaie (pain d’épice poire hummmmm)! Quant au poulet au Maroilles, tu m’en donneras des nouvelles, si tu n’es pas pressée rajoute des échalotes!

      J'aime

    1. C’est un excellent investissement ! Enfin moi j’ai un concurrent moins onéreux, c’est une merveille, mais plutôt en hiver. Tu mets tout dedans en vrac et ça mijote. Bonheur ! Et pour les soupes, légumes picard déjà épluchés et découpés. 😀

      Aimé par 1 personne

      1. Oui c’est vrai que ça sonne plus hivernal tous ces mélanges mijotés! Mais…que se passe-t-il? Quelque chose se modifie dans mon être! Je sens que peut-être éventuellement dans un futur incertain je pourrais envisager l’acquisition d’un tel appareil! 😂

        J'aime

  4. super article! je me demandais si tu étais addict à la creme fraiche! lol!!! (ici on est bon consommateur!!)
    ici c’est pareil je n’aime pas cuisiner, ca me prend la tete de sortir des ustensiles à n’en plus finir..
    Depuis quelques temps j’ai trouvé mon sauveur: mon robot!!!
    quelle révolution!
    bon ok par contre il faut tout de même éplucher les légumes! mais même plus besoin de faire mine de mélanger comme un cuisinier! çà c’est être bien fainéante!
    Vivement le prochain article sur ce thème! et je vais tester quelques recettes!
    bonne journée à toi

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Ambre! Ma sœur m’a effectivement parlé des bienfaits du robot mais je déteste teeeeeeeellement éplucher et émincer les légumes que je déclenche une réaction de rejet par anticipation! Dernière solution: faire un stage de découpe à Top Chef 😄

      J'aime

  5. Je vois que nous avons le même rapport de base à la cuisine 😉 Bon j’avoue que ça a un peu évolué depuis la création du Cookéo et la diversification de Tess. On a depuis quelques temps rempli notre congélateur de légumes surgelés idéaux pour les maxi feignasses. Et depuis peu, on va à la ferme donc on prend beaucoup plus de légumes frais mais qu’on cuisine uniquement le weekend pour la plupart 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Ah, le cookeo revient sur le devant de la scène! Toujours ce problème éternel des légumes!! Les surgelés, c’est à petite dose pour moi je trouve que ça n’a vraiment pas le même goût ni la même texture pour certains! Ça m’arrive aussi de m’enfermer dans la cuisine le WE pour débiter et trancher les bêtes mais j’en sors déprimée et d’une humeur exécrable! 😄

      J'aime

  6. Ben déjà, tu m’as fait gagner un temps précieux dans l’élaboration de ma liste des menus, puis courses (on en parle de cette autre plaie ?? PENSER aux repas avant même de les faire, c’est déjà l’horreur !) et rien que pour ça, je te bénis ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. coucou ma chérie c’est hilarant ton rapport à la cuisine, car j’adore cuisiner surtout depuis que j’ai plus de temps – peut être un jour y prendras tu du plaisir – bon la crème fraîche y en a beaucoup quand même essaye la brique de soja cuisine

    Aimé par 1 personne

  8. Haha ! Excellent X) J’adore cuisiner mais je peux comprendre. Sinon pour la découpe des légumes il y a les petits objets fascinant du télé achat type tu mets ta pomme de terre tu refermes, tu appuies et hop tout est coupé en dés parfaitement parfait.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 👍🏻 Pour la découpe j’ai essayé une fois avec un découpeur type télé achat que ma mère m’avait offert, j’ai failli perdre un bout de doigt avec, j’ai frôlé le malaise donc depuis j’ai pas réitéré 😄 Un stage découpe top chef, c’est ça qu’il me faut!!!

      Aimé par 1 personne

  9. J’adore cet article. Il me surprend pas mal de par la dose de crème fraîche utilisée. Mais tu fais 15h de sport dans le semaine pour éliminer tout ça??? ET aussi par rapport aux légumes. J’avais toujours imaginé (vu ta ligne et celle de ta petite famille) que vous étiez plus à fond sur le healthy et les légumes. Et ben non!

    Dans tous les cas, MERCI pour ces nouvelles recettes d’apprenti cuisinier.
    ET je pensais tout à l’heure qu’on pourrait toutes y aller de notre petite recette maxi feignasse/feignasse et on ferait un livre et on deviendrait millionnaire et on pourrait toutes se payer une cuisinière pour être encore plus maxi méga feignasse? ou un chef étoilé, va savoir! ^^
    T’es partante????? Dis oui!!!!! Rien que l’idée de ne plus me creuser la tête pour les menus…!! ^^

    Vivement l’article recette de Feignasse!!

    Aimé par 1 personne

    1. Et pour le surgelé, c’est vrai que c’est différent mais les épinards en branche dont on fait l’assaisonnement soit même, le chou fleur de picard est bon aussi. Mais perso, cette étape épluchage de légume ne me rebute pas tant que ça. Idem pour la découpe tant qu’on ne me demande pas une découpe à la top chef propre et soigneuse. Ca peut aller assez vite et c’est un peu apaisant je trouve ce geste répétitif. Tu es ici et ailleurs en même temps puisque le geste est automatique (#vivelhypnose!)
      il y les petits pois en boite aussi, les Haricots verts frais et déjà équeutés de la marque C’zon (trop trop bon et juste à faire cuire directement à la vapeur ou eau bouillante).
      La salade en sachet aussi.

      Aimé par 1 personne

      1. Alors tu as cité typiquement des légumes dont il m’est égal d’utiliser la version surgelée. Mais QUI détaille encore un chou-fleur en fleurettes aujourd’hui? QUI?
        Ici je suis allergique à l’épluchage-découpage. C’est comme les maths. Je ressens un ennui mortel, je vois la vaisselle qui s’accumule…Pour les haricots verts je ne connaissais pas! Et la salade en sachet mille fois oui!!!

        J'aime

    2. Rétablissement de quelques vérités fondamentales:
      1) J’utilise de la crème fraîche allégée
      2) J’utilise plein d’autres recettes, celles-là c’est vraiment labellisé maxi feignasse, j’ai aussi du feignasse, et du légèrement feignasse en stock 😀
      3) Nous aimons beaucoup les légumes et en mangeons souvent, mais pas les soirs maxi feignasse!

      Alors sache que j’ai explosé tous les records avec cette une Hellocoton, je n’ai jamais fait autant de vues sur un sujet, il est donc EVIDENT que j’ai raté ma vocation, EVIDENT que je vais en faire une rubrique et EVIDENT que nous allons sûrement écrire un livre collaboratif, que nous deviendrons millionnaires, achèterons une île privée et qu’il n’y aura plus lieu de parler reconversion!

      GO!!!!

      J'aime

      1. Euh…moi je débite encore les choux fleur…et les brocolis. Et ça va assez vite. Mais bon…ce que quelqu’un supporte, un autre déteste donc pas de souci.

        Et ouf! Tu rétablies les vérités que j’avais sur toi. ^^

        Et cool pour le livre et ses conséquences!! ^^ C’est beau de rêver.

        Aimé par 1 personne

  10. Tu m’as bien fait rire! Pour rajouter à tes recettes de maxi feignasse: les toasts au saumon (toast grillé au four, pour le « légume » je mets des cornichons tranchés dessus), les croque-monsieurs (le plus compliqué, c’est de tartiner la moutarde), la pizza (pâte déjà prête bien sur, mais garniture maison: dés de jambon, sauce tomate déjà prête, mozzarella, champignons en boîte, oignons et tranches de courgette, pour la cuplabilité du légume), et le couscous sauce bolo (bolo toute prête hein! faut juste chauffer l’eau dans une bouilloire, la verser sur le couscous, réchauffer la bolo et verser sur le couscous, tu mélanges la sauce et le couscous, style t’es une super cuisinière, plus rapide tu meurs). Tu vois, moi aussi je suis la reine des recettes maxi feignasse! Et tous ces plats nécessitent quasi pas de vaisselle. Pour nettoyer le four (t’auras remarqué que presque toutes ces recettes nécessitent le four), j’ai la pyrolise… Même pas besoin d’huile de coude ou à peine… En vrai, j’aime assez cuisiner, mais y a des jours ou je suis une maxi-feignasse aussi…

    Aimé par 1 personne

    1. LOL pour le « légume », faut bien se déculpabiliser comme on peut! Je suis aussi adepte des pizzas semi-maison, et alors, GROS coup de coeur pour ton couscous bolo! ÇA, c’est de la recette maxi-feignasse! J’en suis toute émoustillée!
      Quant à la pyrolyse…perso je trouve ça jouissif de sentir son four s’auto-nettoyer!

      J'aime

  11. Je suis passé à côté de cette merveille ! Aurai-je trouvé mon alter-ego de fainéantise culinaire ?! Je note en tout cas toutes ces recettes qui m’ont l’air parfaitement simples et bonnes ! Pas de légumes c’est parfait pour les enfants – une compote en dessert ça fera le quota de verdure.
    Merci !! 🙂

    Aimé par 1 personne

  12. Trois de tes recettes testées, validées et archi-approuvées (surtout le poulet au maroilles qui m’a valu un « je pense que tu es la maman qui cuisine le mieux du monde »). En conséquence, j’ordonne et j’exige que tu poursuives tes recettes de maxi feignasse !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :