J’ai testé pour toi #1 La douche froide

Il paraît que pour donner une identité forte à son blog, il ne faut pas hésiter à digresser, et à dévier de la sacro-sainte ligne éditoriale. Pour tout t’avouer, dévier, j’y pense souvent mais je ne savais pas comment m’y prendre pour que ça ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe.

Après avoir beaucoup réfléchi, j’ai décidé de créer un nouvelle rubrique mensuelle (et oui, on ne m’arrête plus). Je l’ouvrirai en alternance avec mes chroniques pour que tu aies un rendez-vous fixe toutes les deux semaines. Diantre, je me professionnalise à vue d’oeil, non?

Cette rubrique va s’intituler: J’ai testé pour toi. Elle parlera de tout ce qui m’intéresse, m’interpelle en terme d’expériences: habitudes de vie, voyages, expo, livres, idées diverses. Pour te mettre directement au parfum, et que tu comprennes la tonalité de ce nouveau rendez-vous, c’est parti pour mon premier #J’ai testé pour toi!

LA DOUCHE FROIDE

Mais DE QUOI JE TE PARLE?

Tu as bien lu. De la douche froide. Pas fraîche, hein, la fraîcheur, c’est pour les petits joueurs. Froide. Comme froid. Gelé. Givré. Glaçant. Remercie-moi, je suis sûre que tu viens d’être parcouru(e) d’un frisson enchanteur. Ayant des antécédents familiaux et un début d’insuffisance veineuse, depuis plus de deux ans, je termine toutes mes douches à l’eau froide, ce qui me vaut le doux surnom de psychopathe, par mon non moins doux mari.

Avant, je ne le faisais que l’été, mais j’en ressens à présent le besoin tous les jours (oui, on s’habitue à la torture). Je fais basculer progressivement l’eau du chaud vers le tiède puis le froid, en remontant de mes chevilles jusqu’à mes fesses, sur la face interne et externe de mes jambes, plusieurs fois, jusqu’à ce que mes jambes soient bien rouges et que ça picote (un peu). Quand je ressors, je ressemble à une irradiée.

Depuis mon accouchement, j’ai franchi une étape dans le martyre. Je crois que quelque chose dans mon rapport à la douleur s’est modifié ce jour-là. Des synapses ont dû se créer. Ou plutôt brûler. Car désormais, je clos ce supplice en passant l’eau froide sur le reste de mon corps. Une minute et quinze secondes pour m’auto-congeler, c’est mon record, sachant que ce sont deux à trois minutes qui sont recommandées.

douches-froides.jpg

Mais enfin…pourquoi????

Je me doute qu’à ce stade de ta lecture, cette question te dévore, telle une énigme policière dont tu brûlerais qu’on te délivre.

Si tu fais ne serait-ce qu’une mini recherche de fainéant(e) sur internet, tu vas vite comprendre quil est prêté à la douche froide tout un tas de vertus, allant de la capacité de te transformer en bombe sans cellulite avec une circulation à faire jalouser une nymphette, jusqu’à, si tu es un homme, relancer ta fertilité, ta vigueur et ton endurance au moins jusqu’à tes 110 ans (j’ai subitement fidélisé à vie mes quelques lecteurs, car oui chères lectrices, j’ai des lecteurs, présents de façon plus ou moins assumée et flegmatique en ces lieux).

Si certaines vertus paraissent évidentes et logiques (amélioration de la circulation, diminution de la cellulite), d’autres se révèlent totalement inattendues (amélioration de la résistance au stress, à la dépression, renforcement des défenses immunitaires) et d’autres, carrément providentielles (augmentation de la fertilité et de la testostérone, beauté des cheveux et de la peau). Bref, il semble que tu puisses devenir, rien qu’en te gelant les miches, une réincarnation de top model marathonien(ne) bouddhiste.

Et alors? Suis-je devenue une Top model marathonienne bouddhiste?

J’ai le regret de t’annoncer que miracle n’a pas eu lieu. Mes cheveux ne sont pas devenus particulièrement chatoyants, mes premières rides sont toujours aussi sournoises et mes pensées au coucher, toujours aussi torturées…

MAIS…

J’ai vu des différences. Si. Et cet article n’est pas sponsorisé par le syndicat des eaux d’Ile de France, juré-craché.

Je ne suis plus malade. Je te rappelle qu’autrefois, dans une autre vie, autre que celle de mère au foyer, j’étais malade neuf mois sur douze, avec en moyenne une infection toutes les trois semaines. Depuis que je me douche quasi l’entièreté du corps à l’eau froide, je ne tombe plus malade. Même plus une simple rhinite. J’ai ainsi résisté à une double gastro familiale, deux angines, cinq rhumes ramenés par ma progéniture et tout un tas d’enfants de moins de quatre ans depuis septembre. Au début, je n’ai pas fait le lien. Mais il semble désormais évident que l’eau froide a fait de moi un spécimen de super héroïne résistante aux microbes (Ça existe chez les Avengers? Sinon je dépose un brevet.)

defense-1403067_960_720-676x320

Mes problèmes de circulation ne se sont pas étendus, et ma cellulite a diminué. Je n’ai que très rarement mal aux jambes, seulement en cas de grosses chaleurs. Aucune varice apparente supplémentaire depuis des années, malgré trois grossesses au compteur.

Il semblerait même, mais il faudrait le vérifier avec l’appui d’études scientifiques auto-financées, que je m’endorme plus rapidement. Ce qui, pour ceux qui me connaissent, est digne de figurer dans les annales du Guinness Book, mon cerveau étant affreusement  récalcitrant quand il s’agit de le mettre au repos.

Sur ces dernières considérations décisives et aussi persuasives que celles d’une secte prolifique, je suis sûre, je le sens, je le perçois à travers mon écran, je t’ai convaincu(e), et ce soir, tu te doucheras délicieusement à l’eau glacée en ayant une pensée émue et reconnaissante pour ma personne… 

Non?

Et toi, as-tu adopté un truc de psychopathe pour te sentir mieux au quotidien?

44 commentaires sur “J’ai testé pour toi #1 La douche froide

Ajouter un commentaire

  1. Ma mère avait cette habitude également, visant les mêmes vertus. J’y crois ! Mais je te tire mon chapeau d’arriver à le faire quotidiennement, y compris en hivers, et sur le corps entier !!!!! Une championne, plus qu’une psychopathe je dirais !! Top cet article, très bien écrit, j’aime cet humour à froid qui me rappelle celui employé chez Madmoizelle (au cas où tu chercherais un super à qui proposer ta prose !).

    Aimé par 1 personne

    1. Je t’avoue qu’en hiver, je mets le chauffage à fond et à chaque fois que je commence le supplice je m’insulte intérieurement et puis finalement, au bout de quelques secondes…je gère!
      Et merci beaucoup pour le compliment et la référence, je vais aller frapper à leur porte 😊

      J'aime

  2. Coucou,
    J’adore ton article !
    Toujours un plaisir de te lire X) Alors pour le jet d’eau froide je savais bien que c’était conseillé, mais alors 2 à 3 minutes… je ne sais pas si je vais réussir à tenir aussi longtemps. Mais progressivement pourquoi pas. J’ai le plaisir de t’annoncer que OUI, tu m’as convaincue ;D
    EM.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup, ça me fait très plaisir! 2 à 3 minutes c’est affreusement long dans ces circonstances, c’est fou comme le temps peut s’étirer 😂
      La progressivité c’est la clé et si tu commences par les jambes (c’est presque agréable à force), faire le reste c’est pas si inhumain! Enfin! Tu m’en diras des nouvelles! Je t’attends au tournant! 💪🏻

      Aimé par 1 personne

      1. Mais je n’en reviens pas! Aurais-je vraiment fait quelques adeptes? On attend le retour de ces messieurs pour la testostérone! La sensation après coup est très agréable je te l’accorde! Et pour la poitrine, depuis un mois je me suis mise aux pompes! Un magnifique #jaitestepourtoi en perspective 😄

        Aimé par 1 personne

  3. Super article, très drôle et facile à lire 👍 !
    Je ne pourrais pas terminer ma douche par un jet d’eau froide, je suis bien trop frileuse !!
    Quand enceinte j’avais des hémorroïdes je le faisais sur mon arrière train mais c’était un supplice !!

    Aimé par 1 personne

  4. Je le fais de temps en temps. je n’arrive pas à tenir sur la durée. Peut-être après mon 1er accouchement qui sait ? lol Vu que j’aurai passer aussi un pallier dans la douleur !

    Aimé par 1 personne

    1. Sache qu’il faut 28 jours (ne me demande pas pourquoi 28!) pour qu’une nouvelle habitude se pérennise! Et oui, je t’assure, à côté d’un accouchement, même avec péridurale, c’est une promenade de santé! 😄

      J'aime

  5. Oh God, je te confirme, te lire m’a donné des frissons ! La seule partie du corps que j’aimerais passer à l’eau froide après une bonne douche sont mes cheveux mais puisque ça implique que l’eau glaciale coule sur mon corps, et bien je le fais mais seulement dans mes rêves ! lol

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mais tu peux le faire en ne faisant que les pointes (s’ils sont assez longs), puisque la vertu principale de l’eau froide pour les cheveux est de les faire briller! Mais oui, il y a des risques non négligeables de fuites sur le dos 😄

      J'aime

  6. Ces bons conseils, j’essaie de les mettre en pratique depuis longtemps… Mais je n’y arrive pas vraiment! Une douche est souvent pour moi l’occasion de me réchauffer alors quelle idée de finir encore plus gelée qu’avant ^^ Mais j’essaie de plus en plus de finir au moins par du tiède et non plus du brulant. Un jour, je tournerai peut-être complètement le mitigeur 😉

    Aimé par 1 personne

  7. J’aime tellement ta façon d’écrire. C’est trop drôle. C’est la raison pour laquelle je me suis inscrite à ton blog. Et la photo de Scrat. 🙂 J’étais morte de rire. En tout cas, à mon avis, la prochaine étape c’est le bain froid. ahahaha. Je pense que pour les cheveux ça dépend de la qualité de l’eau. En tout cas, je te souhaite une belle soirée. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci je suis très très touchée de ces beaux compliments pour ton premier commentaire! Le bain froid…je crois vraiment que je ne pourrais pas. La douche c’est aérodynamique, je bouge le jet sans arrêt ça me donne l’impression de maîtriser le truc! 😂 Effectivement, l’eau étant calcaire, il n’y a pas de miracle!
      Au plaisir de te lire ici ou ailleurs!

      Aimé par 1 personne

  8. Oh, mais je ne savais pas que l’eau froide avait autant de vertus! Je suis vraiment étonnée quant à la résistance au stress et le fait de bien s’endormir! Est-ce prouvé? Combien de temps restes-tu sous l’eau glacée? Je le fais seulement en été, lorsqu’il fait trop chaud, mais je crois que je vais essayer de faire comme toi!

    Aimé par 1 personne

    1. Alors pour le fait de s’endormir plus vite oui, c’est prouvé puisque le sommeil est notamment induit par la baisse de température corporelle, avec la douche froide, tu prépares ton corps à l’endormissement! Pour le stress et la dépression je ne sais pas, ce qui est certain c’est que j’ai rebondi relativement vite après le coup dur de début d’année…hasard ou coïncidence?
      Pour les jambes ça peut être 5 Minutes, ça ne me fait vraiment pas souffrir au contraire, c’est presque agréable. Pour le reste du corps je reste environ 1 minute 30 sous le jet, ce qui est…long 😄
      Vas-y très progressivement, pense à bien respirer, ce n’est pas si horrible que ça et puis quand tu sors tu as les jambes fraîches et la poitrine conquérante 👍🏻

      J'aime

  9. Et bien, grâce à ton article, je me rappelle que je le faisais jadis.. pourquoi ai-je arrêté me dis-je maintenant ?
    pas sûre que je suis prête de réessayer maintenant, tellement j’aime les douches bien chaudes, mais pourquoi pas quand il fera 35° cet été !! Il faudra que j’y pense, et mes jambes te remercieront !!

    Aimé par 1 personne

  10. euh j’ai terminé une fois une douche à l’eau froide car problème de chauffe eau!!! beaucoup trop frileuse pour le faire alors je te félicite!!!! ici c’est eau chaude, très chaude même si j’en connaissance que ce n’est pas très bon!

    Aimé par 1 personne

    1. J’étais justement au téléphone tout à l’heure avec une amie qui m’a avoué qu’après avoir testé la douche froide hier sur les jambes, elle a mis 3 heures à réchauffer ses pieds congelés 😀 Amis des pieds froids, bonjour!

      J'aime

  11. Effectivement, tu vends parfaitement bien la douche froide! J’imagine déjà ma peau laiteuse toute lisse et mes cheveux (regraissant trop vite – oui, je sais, j’vends pas du rêve là) doués d’une brillance inégalable, je rêve d’une année sans microbes (ras le bol de voir les mouchoirs papiers qui s’entassent en saison hivernale),…Mais vraiment, non, j’peux pas! Quoique…à voir…

    Aimé par 1 personne

  12. Coucou!

    J’approuve à 200% cette nouvelle rubrique (en bon parasite que je suis ^^)

    Ton test j’approuve théorique…parce que je ne sais pas si je suis prête à passer le pas (même la 1ère étape jambes). C’est quelque chose que je peux faire un peu l’été quand les jambes le réclament. Mais sinon…j’aime trop ma douche chaude.
    Il fut une époque où je me rinçais les cheveux à l’eau froide. Et puis un jour j’ai arrêté. Je ne sais pas pourquoi. Mais reprendre, c’est dur.

    Sinon en terme de torture, je teste le tapis d’accupression pour les maux de dos. En gros c’est un tapis de fakir. Il faut s’y mettre mais après on devient assez vite accroc. Peut être un nouveau test pour toi pour plus tard histoire que ton mari finisse vraiment pas te catégoriser « maso »! ^^

    J'aime

    1. Moi aussi je m’étais longtemps rincé les cheveux à l’eau froide et il n’y a pas à dire, si tu ne fais que les pointes ça passe presque inaperçu! Quant aux jambes, je me répète mais dépasser les 28 jours c’est l’adopter définitivement. Pour le reste je suis plus sceptique 😉
      Magnifique le tapis de fakir!! Je vais devenir une pro de la torture en tout genre!

      J'aime

      1. Et je confirme que l’endormissement amélioré est du au fait que le corps a besoin descendre un peu en température au moment du sommeil (C’est pour ça que quand on fait des séances de relaxation , on demande aux gens de se couvrir un peu parce qu’ils pourraient avoir froid en fin de séance). Donc là, tu l’aides. Ton corps te dis merci! ^^

        Aimé par 1 personne

  13. Faut être prêt mentalement^^ Par contre, ce que je trouve délicieux, c’est de descendre ultra progressivement la température de l’eau (step by step) jusqu’à avoir en effet un jet d’eau froid. Comme la transition chaud-froid s’est faite par palier, c’est un vrai bonheur 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :