Nos vacances 2018: On va où?

Vacances. nf. Sens 1: Période de congés des personnes en activité. Sens 2: Période pendant laquelle l’activité scolaire est interrompue. Synonymes: repos, congé, interruption.

Si tu es parent, tu sais que le terme vacances a perdu malencontreusement 90% de sa définition originelle, qu’on pourrait remplacer par: déplacement des charges du quotidien dans un autre espace-temps enrobé de plage et de quelques glaces sur le port.

Pour être honnête, nos dernières vacances d’été, si elles se sont bien passées, n’ont pas été les plus folichonnes ni les plus instagrammables de notre vie.

Nous avions privilégié la maison tout confort avec le nombre de chambres qu’il faut pour que tout le monde passe de longues et soyeuses (oui, soyeuses) nuits, avec la piscine pour avoir un loisir accessible là-ici-tout-de-suite.

La région était loin d’être the place to be en matière de sorties, de restos, de glaciers, de bars. Certes, nous avions fait un resto sensationnel dans un village au nom pittoresque et évocateur: Le Poët Laval, haut lieu touristique de la Drôme, avec ses nombreux habitants et ses non moins nombreuses boîtes de nuit.

LargePhoto

Village où, pour accéder au seul établissement culinaire digne de ce nom existant à 20 kilomètres à la ronde (mais vraiment excellent, il me faut le dire), j’ai dû marcher en talons et dans ma seule tenue de soirée que j’ai eu l’occasion d’inaugurer pendant ces deux semaines estivales, au détour de rues tortueuses, noires et désertes, caillouteuses et pentues, en geignant après mon mari qui, 50 mètres plus loin, tentait vainement de se repérer dans un dédale de marches en pierre du Moyen-Age.

Bref, pour être claire, nette et précise, et un poil vulgaire, on s’est un peu fait iéch, avec la désagréable impression d’avoir simplement transféré nos missions familiales journalières à 800 kilomètres de notre domicile.

Quand est venue l’épineuse question de la réservation des vacances 2018, on s’est d’abord demandé si on n’allait pas directement réserver pour Ibiza.

Puis on a pensé à la Toscane. Les cyprès, la lumière du soir rasant les collines, Sienne, Florence, tout ça…Ca fait longtemps qu’on veut faire la Toscane. Quand on a regardé les locations, les prix, les lieux, les visites, on s’est dit: banco, on y va. Sauf qu’on a fini par redescendre sur terre. La Toscane, avec le nombre de choses qu’on voulait visiter (52 villages, 38 musées, 24 marchés et 7 plages), les trois marmots à caser dans des châteaux du XVIIème siècle avec leurs escaliers et leurs accès non moins historiques, et les canicules fréquentes (je t’ai déjà dit que je détestais la chaleur?), finalement, c’était peut-être (sûrement) un aller simple vers l’enfer.

Mais alors, où aller, que diable? Où poser le corps hautement bronzifiant de mon mari? Où poser mon propre corps, hautement phosphorescent? Où poser ceux de notre marmaille, hautement UV combinaisant? Où aller pour notre envie, pardon, notre besoin impérieux de soleil, de sorbets à la fraise et surtout, DE REPOS?

Ah, mais avant de t’exposer la solution de ce brûlant problème, il faut que je te parle de nos critères!

Après une malencontreuse expérience remontant à une huitaine d’années (oui, nous sommes rancuniers), nous voulons du soleil garanti. Ce qui élimine déjà 85% des endroits en France. Non, non l’île d’Oléron ne compte pas. Y’a pas de micro-climat. On a testé. Oui, on a testé comme ça.

33050034

Nous voulons une destination pas trop lointaine, pas trop chaude, pas trop chère. Nous voulons la plage, mais pas que. Il nous (enfin, surtout me) faut d’autres choses à faire, et attention, dans un rayon kilométrique assez restreint, rappelle-toi, le RE.POS. Et bien-sûr, critère tout frais tout nouveau, mais non moins important: un endroit qui bouge. Un minimum. T’imagine, je suis en congé parental, alors si en plus je ne sors pas de toutes mes vacances, je vais finir par me fossiliser sur place.

On a finalement choisi un confetti, Majorque. Non, Majorque c’est pas pareil qu’Ibiza. Je te montre?

On le connaît bien, ce confetti. On y est déjà allé deux fois. Les plages sont particulièrement magnifiques, pour moi qui adore nager et m’adonner au sport extrême, exigeant et pointu appelé snorkeling, c’est un vrai bonheur. Mais ce qui me fait tout de même un peu peur, c’est qu’on le connaît en tant qu’adultes nullipares (je l’aime bien ce mot affreux, t’as remarqué?), libres comme le vent, légers comme des individus sans poussette, sans pelle, râteau, sceau, parasol et sans sac à langer. Ce sera notre première avec des enfants. Bon, ultra motivés, on a mis le paquet: résidence avec 7 piscines (on a décidé d’en tester une par jour, comme ça, pour le fun), restaurants, glaciers et bars à 100 mètres, et plage à 400 mètres. Tu les vois, là, les verres et les glaces en terrasse? Parce que moi, ils me clignotent au visage. Si on s’ennuie, je me fais nonne l’année suivante.

Reste à savoir l’enjeu majeur, que dis-je, fatal de ces vacances verra une résolution providentielle: notre bébé, qui aura 18 mois cet été, se déplacera-t-il sur ses pieds?

Rien n’est moins sûr, j’aurai l’occasion de te raconter que l’âge moyen de la marche dans notre famille est de 22,8 mois dans un prochain article.

Et toi, raconte-moi, où vas-tu, cet été?

Crédit photos: Pixabay

32 commentaires sur “Nos vacances 2018: On va où?

Ajouter un commentaire

  1. Je suis déjà allée à Majorque et j’ai a-do-ré mais ça c’était avant d’avoir Louloutte….On a bien pensé à y retourner avec elle mais la chaleur au mois d’août nous a fait reculer mais c’est sûr, on l’y emmènera 🙂 C’est si joli…
    Tu as parfaitement défini la définition du mot « vacances » quand on est parents : c’est juste transposer le quotidien dans un autre endroit ! Cette année, on part en Ardèche dans un Yellow village afin d’avoir plein d’activités et des copains de jeux pour ma Louloutte. Clairement, ce n’est pas le genre de destination qu’on aurait choisi dans une autre vie mais à un moment donné, faut savoir être réaliste….

    Bises
    Cécilia

    Aimé par 1 personne

    1. Aaaah, une adepte!! Ce que j’aime c’est la variété de cette île et puis les plages…rhaaaa!! On avait aussi pensé à Minorque mais c’est beaucoup plus cher! Je crois qu’au niveau chaleur, ça ne dépasse jamais les 35, ce qui est la limite acceptable pour moi…j’espère que je ne vais pas nous porter la poisse 😄
      Sinon j’adore ta description de votre destination! Nous avons aussi rayonné en Ardèche l’été dernier…c’est beau hein…mais ça manque de ville 😂 j’aime bien allier les deux, nature et sorties plus variées! Yellow village je ne connais pas du tout, je vais aller jeter en œil! Et tu as tout à fait raison pour le réalisme, on choisit nos destinations en fonction des enfants principalement (soupir)!

      J'aime

  2. Pas de vacances en famille élargie cette année ? Vous avez bien choisi, c’est l’assurance de vous reposer et de profiter du soleil, en plus d’avoir des enfants très heureux ! Pas trop bondé l’été ou trop chaud, par contre ? Tu vas devoir investir dans 50 tubes de crème solaire ! 😉 En tout cas, ça me dirait bien ! Vous partez combien de temps ? Ici, on se fait plaisir en avril (on part à Séville), donc cet été, on fait plaisir aux filles : on part dans le Morbihan sud, à Carnac, Belle-Ile en mer me fait de l’oeil… mais je sais qu’on prend un risque avec le temps !!

    Aimé par 1 personne

    1. Non, soyons fous, juste nous 5! Il faut dire que je me sens plus armée pour gérer les 3 qu’il y a un an!
      Pour le monde je ne sais pas, nous y sommes toujours allés la dernière semaine d’août, mais nous allons appliquer notre technique qui tue: plage à 9h et piscine l’aprem! On part 2 semaines!
      Génial Séville!! C’est une destination qui me branche vraiment et j’en ai eu de très bons retours!
      Bon, et pour le Morbihan en plein été eh bien…BONNE CHANCE 😂
      Sérieusement j’aimerais faire la Bretagne mais j’ai trop peur de vacances gâchées…quand on y a un pied-à-terre on peut partir au pied levé, mais quand tu as réservé depuis 8 mois et que tu attends ces vacances depuis un an…

      J'aime

  3. ma petite chérie vous avez fait un bon choix – moi j’aurai eu un penchant pour ibiza je l’ai fait avec lucie et j’avais adoré mais ça bouge beaucoup – tu m’as fait bien rire avec ton homme hautement bronzant et toi hautement fluorescente j’ai pouffé ça fait du bien –

    Aimé par 1 personne

    1. Oui ce sera des vacances à la cool, on a volontairement mis moins cher dans le logement pour se lâcher sur les resto! J’ai dit à l’homme: je ferai pas la cuisine! 😜
      Et Ibiza ne vole pas sa réputation!

      J'aime

  4. Alors ici il nous faut le soleil, la plage, des piscines, un parc aquatique pour les enfants, une région où il y a des visites à effectuer pour les parents, un endroit où nous pouvons vivre dehors donc pas d’appart… mixer tout cela avec le fait que les gens réservent leurs vacances de très longs mois en avance: et bien quand on choisir ses vacances en Mars c’est un peu la galère pour répondre favorablement à toutes ces exigences!!! mais on a trouvé! Verdict fin Aout!

    Aimé par 1 personne

    1. Je vois que nous avons des critères tout proches même si pour nous la plage n’est pas obligatoire s’il y a la piscine. Mais pas l’inverse. Piscine obligatoire. Et le parc aquatique, on va en faire un à Majorque! Cerise sur le gâteau!
      Je trouve que ton dernier critère est le plus difficile à satisfaire pour rester dans des prix acceptables alors Je t’admire d’avoir su dénicher la bonne location (tu ne m’as pas dit où??)!
      Et oui c’est un luxe de pouvoir réserver tôt! On s’y prend parfois dès novembre et force est de constater qu’on n’est pas les seuls!

      J'aime

  5. C’est une très bonne idée Majorque! Si je n’avais pas déjà réservé, je pense que j’aurais peut-être pu y emmener toute ma petite famille également!
    Ici, on reste en France. On a réservé sur un coup de tête sur vente privée. On part à Lacanau mais en pension complète svp, on va quand même pas faire à manger en vacances!!
    Mais clairement, ça nous manque la chaleur, l’étranger, … Donc je pense qu’on va bientôt reprendre nos habitudes de nullipares et partir un peu plus loin! Sauf si bébé s’invite prochainement bien sûr 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Je reviendrai te faire un compte-rendu au retour 😄
      Je ne suis jamais partie avec vente privée, par contre nous sommes de grands adeptes de voyage privé: j’ai fait Punta Cana avec mon mari et Lisbonne avec ma meilleure amie avec eux, en 5 étoiles, leurs prix sont très intéressants et les prestations au rdv!
      Pour la pension complète je te rejoins et c’était totalement ce que je recherchais pour Majorque…mais c’était hors de prix pour la famille entière. On a donc choisi un compromis avec une location en plein centre.
      Et nous sommes comme vous: nous aimons bouger à l’étranger, et la seule destination dont nous sommes irrémédiablement tombés amoureux en France est la Corse 😍
      Nous n’y sommes pas allés cette année car trop de visites avec un bébé.
      Et pour ta dernière phrase: 🤞🏻🤞🏻🤞🏻

      J'aime

  6. Oh ça a l’air génial votre bon plan à Majorque!! Avec un enfant, je dirai que les vacances sont plus faciles…. Nous sommes déjà allés en Sardaigne (complexe familial, 7 piscines, pension complète, mer à 200m, 2 demi-jours de visite), à Lanzarote (demi-pension, mer à 100m, piscine et des visites tous les jours) puis 3 semaines l’année passée en road trip en Californie, Utah, Nevada et Arizona, tout s’est merveilleusement bien passé. Cette année, nous venons de changer la voiture, ce qui a pas mal puisé dans notre compte en banque. Nous irons tout de même 5 jours au camping au sud de la France fin mai puis 5 jours dans le Tyrol en Autriche pendant l’été. Mais ne nous leurrons pas: on mangera au resto tous les jours, j’ai déjà averti mon mari que chaque année, on ferait des vacances où je n’ai qu’à choisir mon menu et mettre les pieds sous la table. Des vacances en appart où il faut que je cuisine, non merci! Si je dois faire à manger, ce n’est PAS des vacances!

    Aimé par 1 personne

    1. Bah écoute j’espère que ce sera aussi bien en vrai que sur les photos! On va rester dans des ambitions toutes relatives! Une petite glace par-ci, une petite sortie par-là! La Sardaigne est prévue, mais quand les filles seront plus grandes car l’intérêt majeur étant la plage là-bas, nous voulons qu’elles puissent en profiter au maximum (nage, snorkeling, voire plongée).
      Bon et il FAUT que tu m’en dises plus sur ton voyage aux US car l’Utah est l’un de mes rêves, les Rocheuses, les grands espaces…je t’enverrai un mail à l’occasion!
      Beau petit programme en perspective pour vous, je t’avoue que la montagne en été (et en hiver aussi d’ailleurs) c’est l’inconnu total pour nous!
      Et pour la cuisine: MAIS OUI!!! À bas la cuisine en vacances!!

      J'aime

      1. C’est avec plaisir que je te raconterai notre road trip. l’utah on y a fait que 2 parcs nationaux: Zion canyon et Bryce canyon, les 2 sont très différents (l’un on est déjà en bas et on peut monter, nous on a fait les randonnées familiales plates et l’autre on part d’en haut pour descendre dans l’amphithéâtre) et tous 2 sont sublimes!

        Aimé par 1 personne

  7. Alors, nous, c’est encore Royan… C’est la dernière année normalement.
    Pas les sous pour partir en camping avec parc aquatique etc donc ce sera en air b&b. Pas de piscine mais la mer pas loin à pied, à 5 mn de marché central. Une toute petite terrasse mais suffisamment pour nous 5. Et un resto pour les vacances. THE resto des vacances!
    Mais on se fait plaisir au marché avec des produits du coin, des bons fromages pour l’apéro maison du soir,… Simple mais efficace.
    Les enfants sont plus grands et pas très aheurés pour les repas donc on vit un peu en décalé. Sortie matin, repas et sieste/temps calme, sortie vers 17h pour ne pas cramer parce que nous faisons aussi partie de la team fluorescence afin de ne surtout pas tomber dans le team écrevisse.
    Bref, simple mais rien que d’en parler…
    Et pour le temps, on est pas très exigeant : pas de pluie, un peu de soleil et des températures correctes et on est heureux. On verra bien !!

    Aimé par 1 personne

    1. Je me souviens, tu me l’avais dit quand on avait eu notre discussion voyage/vacances! L’année dernière on avait fait pareil que vous, on s’est fait plaisir avec des apéros, des supers petits déjeuners! C’est cool quand ils sont grands on est plus libre côté horaires, ici quoiqu’il en soit ce sera calqué sur le rythme de la dernière! Une chose est sûre: Ca fait des années que je ne suis pas allée à la plage l’aprem et ça me va très bien! Moins de monde, soleil qui tape moins…je déteste rester sur une serviette à ne rien faire et avec les enfants on ne peut pas lire de bouquin…alors j’en ai vite marre! Je dévie…
      Aaaah, mais pas de pluie sur la côte Atlantique, pardon, mais c’est déjà de l’exigence 😄

      J'aime

  8. Majorque, quelle bonne idée! Vous partez quand du coup? De notre côté, ça sera un mini séjour dans le Gers dans une yourte mongole (en juillet) et une virée à Londres (en août). On sera à la maison la majorité de l’été et on attend votre visite avec impatience! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. On part à cheval sur juillet-août. Les dates qui nous conviennent le mieux, moi je préfère même mi-juillet: moins de monde, jours plus longs…mais on est dépendant des congés de Monsieur. J’adore votre idée de juillet! Toujours adepte des expériences alternatives 👍🏻
      Et top Londres!! En août c’est l’idéal! Et nous aussi sommes impatients! Quelle chance nous avons!

      J'aime

  9. On a fait la Toscane avec Pinces d’Or, il y a deux ans. En amoureux. C’était féerique. Je te confirme, avec deux enfants, ça aurait été un poil plus angoissant. Cet été, si nous n’obtenons pas notre mutation, cap sur la Grèce: on compte louer une villa avec piscine et rayonner à partir de là avec les enfants. On verra bien! On tout cas, vous allez vous régaler à Majorque!

    Aimé par 1 personne

    1. Ooooh, tu me donnes encore plus envie! Pour tout te dire c’est aussi une destination qu’on ne voulait faire qu’à 2, mais on était désespérés 😄
      La Grèce, deuxième mention dans les commentaires! Je garde sous le coude!

      J'aime

  10. Pour nous, les vacances d’été des 5 -voire 10!- prochaines années sont vite vues. Nous avons fait le choix, il y a deux ans, d’investir dans une maisonnette à 500 mètres de la plage sur la côte Vendéenne, amoureux que nous sommes des balades en forêt et sur la plage, loin de la ville. Mais la location de la partie attenante devrait nous permettre de partir à Londres cet automne et en Irlande l’an prochain. On a une piscine (trois boudins ahah!), la mer, ET -promis, juré- le soleil. Des concerts, des spectacles, des activités variées toutes les semaines, des glaciers, des restaus bref, on ne s’ennuie pas. Juste un problème: je n’aime pas me baigner lorsque je ne vois pas mes pieds et on ne peut pas dire que l’eau y soit limpide! Majorque ça a l’air super chouette, hâte de voir les clichés que tu posteras ici!

    Aimé par 1 personne

    1. Résidence secondaire, pas mal non plus! On y a pensé pour la Corse (oui on n’a peur de rien)! Je pense qu’il faut être très attaché à une région pour franchir le pas, mais comme tu le décris si bien, à encore plus que ça: les paysages, l’environnement, le climat (t’es sûre, pour la Vendée?😉), les possibilités de loisirs…et la contrepartie locative est intéressante pour rayonner ailleurs!
      Et moi non plus je n’aime pas me baigner dans une eau douteuse, pourtant avec la mer du Nord je suis habituée (elle est très très objectivement dégueu), mais après des voyages en Thaïlande, en Corse, à Majorque, en Croatie, le verdict est tombé: je n’arrive plus à me baigner dans des eaux troubles!
      Majorque c’est vraiment beau, j’aime beaucoup cette île!

      J'aime

  11. Pour nous ce sera justement la 1re destination que vous aviez envisagé…La Toscane! c’est drôle. Avec un petit passage par Venise, aéroport de transit (bcp moins cher que la liaison par Pise ou Florence). Visites +++ cette année, dans un an ce sera peut être l’option patachonne dromoise pour les mêmes raisons que les votres l’année précédente 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oh super!! N’hésite pas à venir me faire un topo, ça m’intéresse de savoir si c’est envisageable avec des enfants un peu plus grands!
      Venise j’ai fait 2 fois ❤️
      Et…ai-je bien compris ce que j’ai compris? 😍
      Décidément, il y a une team collège/lycée autour de moi, on a tous 3 enfants, ou le projet d’en avoir!

      J'aime

      1. … juste le projet pour l’instant.
        Il faut être fidèle aux traditions régionales. C’est bien dans les départements les plus socio-ecologiquement défavorisés qu’est assuré le renouvellement démographique!

        Aimé par 1 personne

  12. De belles et bonnes vacances en perspective ♡♡♡
    Ici Nous adorions le camping. Mais quand Pilou1 est arrivé, puis 2, puis 3… nous avions décidé qu’ils avaient besoin de plus de confort. Une amie nous prêtait sa maison en Normandie **grand merci à elle d’ailleurs**. Mais le soleil normand comment dire… :p
    À la naissance de Pilou4 J’ai crié que je voulais du SOLEIL !!!
    Découverte du camping avec 3 Pilous et 1 bébé ♡♡♡ Nous resignons cette année les yeux fermés c’était royal. Sport mais royal 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. 😂 pour la Normandie!
      Pour le camping je pense qu’il faut avoir l’habitude, en avoir fait beaucoup, avoir du bon matériel…tu l’auras compris, j’ai dû en faire deux fois dans ma vie (et sur l’une des 2 notre tente a cramé dans un incendie), et ce n’est pas du tout mon truc…même si ce serait à reconsidérer vu que maintenant ils font des mobile-home, des chalets…on est loin du camping brut de brut.
      Et pour ta conclusion: camping ou pas, c’est sport avec des enfants 😄

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :