C’est quoi, une maman Lempicka?

Le jeu des présentations, ou comment me dévoiler sans trop en dire…

Maman Lempicka, C’est moi. Une mère qui a un peu de bouteille. Je ne suis plus une débutante, quoi. Ca fait déjà 7 ans que je suis mère, j’ai récidivé d’ailleurs, 2 et 4 ans plus tard. Je fais donc partie des mères de famille nombreuse. Wahou. Je le vis très bien, je te rassure.

Maman Lempicka, c’est moi. Une toute nouvelle mère au foyer. Provisoirement, mais mère au foyer quand-même. J’ai quitté mon emploi pour un congé parental. Ce statut là, peu glorifié et glorifiant, il faut le dire, il est nouveau. Ce statut là, je vais le découvrir et l’apprivoiser à tes côtés.

Maman Lempicka, c’est moi. Je suis loin, très loin d’être une mère parfaite. J’essaie d’être bienveillante. De ne pas comparer mes enfants. J’essaie d’avoir de l’autorité. J’essaie de faire un peu de Montessori. J’essaie de faire tout bien comme ils disent dans les livres. J’essaie de faire des fêtes d’anniversaires avec les copines et des expériences de feuilles qui flottent. J’essaie d’être présente.

Maman Lempicka, c’est moi. Une mère qui se consacre aussi du temps. A travers le blog. A travers le sport, les soins, les vêtements, le maquillage, les vacances sans enfants, les sorties sans enfants, et même des projets sans enfants. Parce que j’en ai besoin. Parce que c’est dans cet équilibre que je trouve mon bonheur.

Maman Lempicka, c’est moi. Une mère qui a suffisamment galéré, choisi, renoncé, ri, pleuré, interrogé, craint, reculé, projeté, modifié, soigné, profité, organisé, aimé pour être débarrassée du poids de la culpabilité. Pas les petites auto-accusations, celles qui font douter au quotidien. Mais la grande culpabilité. Celle qui nous colle aux basques et laisse son ombre sur notre vie. Celle-là, je l’ai abandonnée il y a longtemps. Sans même m’en rendre compte. Pour devenir et être la maman que je suis.

Alors, tu me suis?

Illustration: Portrait d’Ira P., par Tamara de Lempicka

 

11 commentaires sur “C’est quoi, une maman Lempicka?

Ajouter un commentaire

  1. Je te souhaite de beaux articles, de chouettes aventures, l’épanouissement, la reconnaissance et beaucoup, beaucoup, beaucoup d’amour et de bienveillance par tous ceux et celles qui vont te suivre!

    Aimé par 1 personne

  2. ohhhhhhhhhh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!! You’re back!!!! Quel plaisir de te relire et de voir que les langues de vipère n’ont pas gagné et n’ont pas altéré ta belle écriture! Je suis vraiment heureuse de te retrouver et j’espère bien t’accompagner une nouvelle fois dans cette belle aventure.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :