Bienvenue, ô, toi qui m’a naguère suivie.

Si tu as eu l’immense honneur de me suivre auparavant, tu sais déjà que tu peux considérer comme un insigne privilège de lire ces lignes. Privilège de te délecter de mon style exceptionnel, mais très sérieusement, et plus profondément, privilège de ma confiance.

Maman Lempicka, c’est avoir appris de mes erreurs. C’est recommencer, poursuivre, tout en faisant différemment. Avec un peu de craintes. Et encore plus d’audace.

Pourquoi Lempicka? Parce que j’aime l’art, que j’adore la peintre du même nom, parce que son style dit quelque chose du mien (robes, rouge à lèvres, féminité, vous situez?), parce que dans notre salon, trône ma reproduction de l’un de ses plus célèbres tableaux.

Pourquoi Maman? Parce que je suis Maman, avant tout (c’est d’ailleurs pour cette raison que je le mentionne très logiquement en deuxième position). De 3 filles. Dans notre famille, nous sommes des quiches en surnoms. J’ai eu beau tendre tous mes efforts intellectuels vers l’objectif ultime de trouver des pseudos durant des jours, me dire que ça faisait mieux, plus proche, plus léger, plus smart, plus in, plus yang, j’ai lamentablement échoué.

Ici, tu ne liras donc pas Bouclette ou Pirouette, ni autres termes mignons et évocateurs pour nommer ma progéniture, mais des mots aussi sages, implacables et révolutionnaires que l’aînée, la cadette et la benjamine (avec des variantes folichonnes et innovantes telles que notre grande ou la petite dernière). Je prie tout de même que la sécheresse de ces termes ne brûle pas trop tes yeux de lecteur fidèle et communautaire.

Ici, tu riras bien à l’évocation de mes anecdotes et autres galères du quotidien, mais tu liras aussi une écriture émotive, introspective, tout simplement parce que je ne sais pas vraiment écrire autrement que de cette manière.

Si tu lis ces lignes, c’est que je t’ ai choisi(e) pour m’accompagner dans ce nouveau départ. Puisse-t-il être aussi fructueux et passionnant, mais surtout plus serein que mon précédent essai.

Je crois que de toute façon, je suis foutue: je ne peux plus m’empêcher d’écrire.

Crédit photo: PXHere

32 commentaires sur “Bienvenue, ô, toi qui m’a naguère suivie.

Ajouter un commentaire

  1. Youhou, you’re Back!
    Ça fait très plaisir de retrouver ton style et de pouvoir suivre à nouveau tes aventures familiales et personnelles. (En attendant les nouvelles pérégrinations professionnelles..)
    Et sache que c est une bonne chose, d être nulle en surnoms. Une très bonne chose. Je me contrôle mais j ai le surnom facile et mon Oursonnette, ma Jamimette et mon Titouni Lapin en ont déjà ras la casquette malgré leur jeune age. (Variantes selon les jours en Chouchou, Gumimette et Roudoudi. Oui oui, rien que ca)
    Quant à mon Bouli de mari (pourtant loin d être bouboule ou de ressembler au bonhomme de neige du même nom), il aimerait que mon imagination affective soir moins prolifique.
    Alors que la grande, la moyenne et le petit, ce serait si simple!..

    Aimé par 1 personne

    1. J’adore tes commentaires Carole. Même sans ton nom je saurais que ce sont les tiens! Et j’adore aussi tes surnoms qui rivalisent d’ingéniosité maternelle, ici ça ne vient pas, rien à faire, à part « ma nounoute » que j’adresse aux 3, bonjour la personnalisation!
      PS: Je plains ton mari 😀

      J'aime

      1. Plains moi, surtout!
        Aucune imagination de son côté, il me pique donc mes surnoms et je suis devenue il y a bien longtemps Boulie moi aussi..😣 (bien fait pour moi hein)
        Le seul dont il m ait lui même affublée , il y a des années, tellement je l ai toujours fait rire , c est.. »mon Charlot ». Summum du romantisme chez nous! (Mais on se marre bien au moins)

        Aimé par 1 personne

  2. Espérant être à la hauteur de la confiance que tu as mis à l’intérieur de nous!
    Et qui dit « congé » parental, dit aussi encore plus d’articles à lire sur ton blog. Tu remarqueras les guillemets sur congé ^^
    Contente de te voire remonter en selles Miss lempicka!

    Aimé par 1 personne

  3. Hé Maman Lempicka!
    Ravie de te retrouver! Je suis restée interloquée de ton départ si rapide et m’interroge sur ce qu’il a bien pu t’arriver. Mais j’ai bien l’impression que tu ne reviendras pas sur cet événement…
    En tout cas heureuse de découvrir que, tel le Phénix, tu renais de reste cendres… rien que ça! 😉 Plus courageuse et combattive que jamais!
    À très vite

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour Sib! Je suis contente que tu m’aies suivie jusqu’ici! Je ne veux pas en raconter plus ici pour ne pas compromettre ce blog, mais je t’en dirai davantage par mail! Et oui, j’aurais pu me baptiser maman Phénix 😉
      A très bientôt!

      J'aime

  4. Comme je suis ravie de découvrir dans ma boite mail l’adresse de ce nouveau blog. Merci d’avoir gardé mon adresse mail… Moi même enseignante et maman de 2 enfants, j’adore te lire et y retrouver quelques similitudes de ma vie de femme et de maman. Bonne continuation! j’essaierai de commenter avec régularité 😉

    Aimé par 1 personne

  5. WOUAH je suis trop contente de te retrouver sur un blog!
    et je dois t’avouer que c’est un coup de chance car l’adresse mail que je notais je ne la consulte jamais et exceptionnellement j’ai ouvert cette boite mail ce jour! J’ai eu un pressentiment ou de la chance je ne sais pas! sans quoi je n’aurai jamais trouvé ce blog!
    Très heureuse de pouvoir retrouver ce style d’écriture si plaisant!
    A très vite!

    Aimé par 1 personne

  6. Je pensais justement à toi ces derniers jours et quel bonheur, en ouvrant ma boîte mail, de découvrir ton nouveau blog ! Je suis très heureuse que tu ais repris l’écriture.
    Youpi !!!
    A très vite pour te lire 😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑